Krypton est une série de 2018. Une bonne qualité visuelle pour une série, nombreux effets de synthèse. Ellipse de 14 ans au début de la série. Les épisodes peuvent se terminer souvent sur des moments de tension. Il peut y avoir des flash-back.

MESSAGES

Temporalité

Pour ceux qui connaissent les origines de Superman, la planète Krypton n’a pas survécu à une grosse explosion, on fait pourtant penser aux héros qu’ils ont la possibilité de changer leur futur. Avec toute la question de savoir ce qui risque de se passer pour leurs descendants (y compris Superman, qui est bien plus important qu’une planète dans l’univers). On joue avec le temps, avec Strange qui arrive du futur et qui veut sauver le passé, avec un homme adulte (le commandant Zod) qui est le fils de Lyta et Seg (pourtant plus jeune que lui).

Totalitarisme

Besoin de certaines personnes de s’emparer du pouvoir et de régner. On nous montre qu’une société qui veut arrêter les terroristes en mettant en place une force armée qui maintient des castes et n’hésite pas à s’en prendre aux plus faibles, c’est du totalitarisme. Critique d’un régime qui se permet d’éliminer ceux qui ne lui plaisent pas, de maltraiter une caste en prenant l’excuse qu’elle pourrait accueillir des terroristes. Il y a des personnes « classées » qui sont nommées sans rangs. La fin de la première saison nous montre un dirigeant extrémiste. Armée. Un régime qui emploie des personnes armées, avec dénigrement du bas peuple, ceux qui n’ont pas de rangs sont traités comme du bétail. Question autour du devoir. Terrorisme. Intéressant de voir ici que les terroristes, ceux qui font exploser des bombes sont ici les gentils. Racisme. Critique de ceux qui mettent les autres en position inférieure.

Caste

Il y a des « maisons », des sortes de familles où les personnes ont leur destin tout tracé (un Zod va devenir un guerrier, ).

Combat

Se rebeller. On nous montre bien que selon les causes, il faut combattre, ne pas se laisser faire. Il y a des luttes des classes qui vont jusqu’au terrorisme. Leader. On revalorise le chef (et ici c’est une femme) qui prend les leaderships pour que, dans le combat contre les terroristes, on n’en profite pas pour frapper ceux que l’on considère comme inférieurs (une certaine critique d’une police qui se permet de frapper des personnes noires aux États-Unis). Force. Travail autour du combat, avec personnes qui s’entrainent. La force est aussi de ne pas céder devant l’ennemi qui veut nous faire parler. Devoir passer des épreuves pour obtenir son diplôme, y compris abandonner son propre frère. Arme. Pour se défaire d’un ennemi puissant, on peut être tenté de s’emparer d’une arme puissante. Mais ce type d’arme de destruction massive est dangereuse.

Krypton

Krypton

Justice

Importance que tout le monde soit traité sur un pied d’égalité devant la loi.

Religon

Au-dessus de la politique, ou utilisé par la politique, un Dieu, Rao est mis en avant dans la série, pour que ceux qui le servent aient l’impression d’être important et que tout soit dans l’ordre. Un homme porte un masque, c’est lui qui transmet la parole de Rao, l’émissaire de Dieu est le tout puissant.

Enjeu de pouvoir

On voit comme il peut y avoir différentes intrigues pour obtenir le pouvoir, mener à bien des plans (ici une maison de noble veut renverser le pouvoir de la religion). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la politique, les personnes au pouvoir, celles dans l’ombre et le reste, fait que c’est une série plutôt complexe.

Scientifique

La technologie est plus importante que la religion, elle doit servir à nous faire avancer, avoir des réponses justes.

Famille

Importance de la lignée, on parle ici de « maison », avec des noms de famille. On nous fait découvrir les ancêtres de Superman (la relation entre un fils et ses parents, la difficulté d’accepter ce qu’il pense être la couardise du père. Pouvoir dire adieu à ses parents lors d’un rite funéraire. Et la relation avec un grand-père.). On voit aussi ce qui se passe dans d’autres familles et la relation aux parents est toujours compliquée.

Romance

On voit bien que Seg et Lyta sont ensemble (ils ont eu des rapports sexuels), mais un autre homme aime Lyta (et elle va lui avouer son amour) et Seg doit se marier avec Nyssa-Vex, une noble (qui n’a pas de difficulté de se mettre nue devant lui). Seg forme un couple mixte avec une garde. Les jeunes doivent accepter de se lier et de faire un enfant à des personnes qu’ils n’aiment pas spécialement. On peut être avec une personne (comme Daron-Vex avec Kol-Da), mais la tuer si nécessaire.  Sexualité. On peut voir le héros faire l’amour avec sa petite copine (ils sont nus, mais on ne voit pas grand-chose).

Protection

Être prêt à donner sa vie pour protéger les autres. S’entraider.

Différence de classe

Il y a clairement des pauvres et des riches. Ceux qui sont de rang inférieur peuvent être facilement expulsés. Caste. On nous montre de personnes prédestinées, elles seront scientifiques ou soldat, on arrive à définir ce qu’elles seront.

Pauvreté

On voit clairement de personnes qui sont sans grandes ressources. Argent. On voit bien que l’argent est nécessaire.

Trahison

On apprend que Seg est trompé par sa promise qui lui fait croire qu’elle est de son côté. Il y a des enjeux de pouvoir partout, on donne sa parole et la reprend.

Maitrise de soi

Impulsivité, Seg ne se maitrise pas, il frappe avant de réfléchir. On critique l’envie de vengeance.

Science-fiction

Monde extra-terrestre où on soigne les détails. Autres écritures, autre façon de payer (et quand on voit une casquette, cela ne peut que provenir de la terre…).

Krypton

Krypton

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Bagarre dans une taverne, ou deux personnes qui veulent récupérer de l’argent tabassent le héros. Le héros se fait contrôler en pleine nuit, on découvre l’objet étrange qu’il possède, il est poursuivi et on lui tire dessus. La mère demande à son fils de partir pendant  qu’elle se fait arrêter, elle est menacée de mort. Intervention de l’armée dans la zone des sans rang, on voit des hommes civils se faire frapper, violemment être mis au sol. Violence. On voit des combats, même dans le même camp c’est violent, celle qui implore la pitié à son entraineur se retrouve la main transpercée par une lame. Une femme des forces armées interroge un homme violemment et tire sur un civil, ce qui crée une émulation dans la population. Seg voulait sauver son amie Rhom, mais elle est connectée à Brainiac en disant que Krypton est digne d’intérêt et envoie des câbles autour du cou du jeune homme. Zod est prêt à se rendre pour libérer Lyta, mais il est intercepté par un soldat qui le capture, il se retrouve attaché, il reçoit une décharge électrique, il comprend qu’on va lui inoculer un animal, on voit la bestiole rentrer dans son nez (elle sort ensuite par l’oreille). Seg tente de s’échapper, il se combat contre une femme, il parvient à s’en débarrasser en lui faisant manger une bestiole. Seg est seul à l’extérieur dans la nuit, dans la tempête de neige et il perd son sang. Seg ne croit plus à sa survie, il envoie un message d’adieu à Lyta et retombe inanimé au sol. Rao enlève son masque, on voit qu’il a été contaminé et il envoie des tentacules se loger dans la tête de soldats qui voulaient le tuer. Dev-Em est sous l’emprise de Rao, il va vouloir tuer son amie qui va devoir lui tirer sur le bras, le lui arrachant, il est laissé pour mort dans la neige. Lyta tire sur sa mère et la laisse comme morte dans des souterrains. Brainiac arrive sur Krypton, personne ne peut rien conte lui, il se défait des soldats envoyés contre lui.

Malaise

Seeg ne veut pas aider Strange, il est centré sur sa vengeance. Il se fait récupérer par son beau père. Une fille veut prouver à sa mère qu’elle vaut quelque chose et met au défi son supérieur, elle risque sa vie, on va la voir recevoir des coups violents, elle semble avoir le dessous, puis quand finalement son adversaire demande pitié, elle lui rompt les cervicales. Seg a pris sa décision, il va tuer son ennemi et se moque de ce que cela lui fait porter comme risque. On apprend que Brainiac a déjà envoyé une sonde sur la planète, ils sont tous en danger. Les héros réalisent que la sonde de Brainiac a parasité une personne, ils ne savent pas qui. On voit plus tard que c’est Rhom, une femme qui a été infectée, elle a une petite fille qui s’inquiète de comment va sa mère, son bras devient noir avec des veines qui ressortes, puis des policiers veulent l’intercepter, mais elle devient forte, ses yeux noirs. La commandant Zod (Lyta) est accusée de trahison pour que le pouvoir ait son bouc émissaire (c’est pourtant elle qui était pour le peuple). Difficile de parler à Ona, la fille de Rhom et de lui dire que sa mère est mourante (la petite fille pleure). La petite fille entre dans les ordres de Rao. On réalise que c’est Rao qui est maintenant infecté et sous les ordres de Brainiac. Seg a sauvé une femme qui se faisait torturer, il se retrouve face à une bande et il ne sait pas ce qu’il doit faire. On réalise que Kol-Da, une jeune femme est en fait l’amante de Daron-Vex, il a dû la faire tuer pour obtenir ce qu’il voulait. Seg croyait être sauvé par Lyta, c’est son ancien bourreau qui le récupère. Retournement de situation où Strange est braqué par Seg, parce que le général Zod leur explique que dans 200 ans leur planète sera détruite. Nyssa-Vex comprend qu’elle est le clone d’une fille décédée dans un accident. La fin de la saison se termine avec le général Zod qui a pris le pouvoir, sur la cape de Superman, on voit apparaître son signe, il apparaît comme un véritable dictateur et veut conquérir l’univers. La dernière image de la première saison, c’est Doomsday qui va briser sa cage.

Tristesse

L’arrière grand-père de Superman est condamné à mort, on va le voir tomber dans un gouffre sans fin sous les yeux de son petit fils en pleurs. Souffrance de Seg qui se sent mal face à son amoureuse (c’est sa mère qui a tué ses parents). La petite Ona va s’approcher de Seg, les écritures sur son visage deviennent rouge et elle va exploser (elle ne parviendra pas à le tuer, mais la mort de cette petite fille est poignante). Seg a réussi à envoyer Brainiac très très loin (la Zone fantôme), mais il est emporté avec lui, c’est pire que la mort.

Maltraitance

Un jeune homme se retrouve obligé de porter le nom de celui qui a tué son grand-père, et de se marier avec sa fille. Un policier donne des coups à un vieillard au sol. Le père se dénonce à la place de son fils, puis prend un coup de rayon en pleine poitrine, la mère est fâchée, elle prend une arme et se fait aussi descendre (tout cela de la main de la mère de son amoureuse). Une femme avec une petite fille, amie de Seg, a été contaminée par Brainiac, elle va lui envoyer des informations, on ne sait pas si cela possible de la sauver ou qu’il faudra la tuer. On voit un homme tuer un de ses fidèles soldats juste pour impressionner Seg. Un père savait envoyer un de ses deux enfants à une mort certaine, ce ne pouvait être que le meilleur qui allait revenir, Jayna a dû abandonner son frère à la mort pour remporter son titre. On voit que Lyta accepte la mort, et sa mère va devoir aussi accepter cela, l’homme derrière elle avec un sabre est prêt à lui couper la tête. Sa mère lui dit ensuite que si elle l’a aimé, c’est sa plus grande honte. Kol-Da a été tuée dans sa cellule. La petite fille entend que son Dieu parle de destruction et d’incorporer son âme à la sienne, c’est un peu flippant, elle ne réalise pas qu’ils souhait ainsi la faire disparaître. On nous fait souvent combattre des membres de la même famille, allant jusqu’à laisser mourir le père, tirer sur la mère.

VOCABULAIRE

Actuel.

On nous fait ici découvrir l’histoire de Seg, le grand-père de Superman, sur la planète Krypton bien avant qu’elle n’explose. On y rencontre aussi Adam Strange, Brainiac, Doomsday ou le général Zod et même la forteresse de la solitude, mieux vaut être un amateur de DC pour voir la série, mais elle peut aussi se voir indépendamment. Pour une série qui critique l’exploitation des classes, on parle beaucoup d’héritage familial, de sang, de transmission. Même pour un 13 ans la série est plutôt violente et se finit bien mal dans cette première saison.

Si vous êtres frustré de ne pas découvrir Superman dans cette série, vous pouvez aller voir ces films. Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l’élite, Superman/Batman : Apocalypse).

Ce que disent les autres : Si vous avez mal à la tête avec tout ces nom, ici une petite présentation des personnages.

Partager cette page :

Lost Password