Knuckles est une série avec des incrustations de synthèse dans des scènes avec acteurs. On résume en quelques secondes le film où apparaît ce personnage. L’incrustation n’est pas toujours parfaite, mais les acteurs font bien attention de regarder là où devrait se trouver l’extra-terrestre. On a un peu l’impression de voir un film d’espionnage, avec des agents qui doivent livrer de quoi faire des armes.

MESSAGES

S’affirmer

Wade est un adulte qui se fait marcher dessus par tout le monde, il va devoir apprendre à se faire respecter. Ceux qui se considèrent comme incapables ou nuls risquent de perdre. Porter une veste en cuir, ça aide à se sentir plus fort (avec une moto c’est encore mieux). Se dépasser. Il va devoir faire en sorte d’avoir confiance en lui et de se débrouiller seul. Force. Quand on va chercher au fond de son âme, on peut se servir de notre véritable force.

Réaliser son rêve

Wade travaille son bowling pour participer à un grand tournoi et le rempoter pour prouver à son père qu’il n’est pas un moins que rien et qu’il n’aurait pas dû l’abandonner.

Quête identitaire

Knuckle ne sait pas ce qu’il peut devenir sur cette terre, ses potentiels ne sont pas utilisés. Ce n’est pas en cherchant un but en dehors de sa famille que l’on réussit sa vie, le père de Wade regrette avoir abandonné son fils.

Famille

Importance d’avoir une famille (ou une famille adoptive). Relation au père. Wade parle de son père qui a abandonné sa famille et qu’il souhaite retrouver en jouant au bowling. On peut être trompé en discutant avec un père, on voit comme le père de Wade est égoïste. Fratrie. On voit le conflit entre Wade et sa soeur (qui même adulte continue à embêter son frère) (ils sont prêts à se taper dessus). Divorce. On voit comme la mère de Wade souffre de voir que son fils s’entend bien avec son père qui l’avait abandonné. Elle va lui dire que cet abandon était mal et que c’est une mauvaise personne qui peut faire du mal.

Protection parentale

La mère de Wade veut prévenir son fils que son père n’est pas une bonne personne, Wade a besoin d’expérimenter cette relation.

Combattre

Knuckles croit devoir toujours combattre sur Terre (finalement il va permettre à une autre personne à faire face à ce qui peut venir l’attaquer). Il faut pouvoir se défendre contre de vilains agents qui veulent nous kidnapper. Il faut se battre pour l’honneur de sa famille et pour protéger sa famille. Apprentissage. Knuckles doit trouver un disciple pour lui apprendre à devenir un grand guerrier. Arme. The Buyer fabrique des armes à partir des épines des héros (ce sont généralement les méchants qui sortent les armes).

Extra-terrestre

Sonic, Knuckles et Tails sont trois amis venant d’une autre planète. On parle souvent d’Échidnés, parce qu’ils ont des piquants, mais rien à voir avec les hérissons. Ils ont différents pouvoirs.

Knuckles

Knuckles

Compétition

On nous montre un championnat de Bowling dans une grande salle, c’est montré comme passionnant. On rit de voir la compétition qu’il y a entre Wade et Susie. L’homme va devoir travailler sur ses capacités, il se sent nul. Bowling. Les personnes fortes savent faire des strike. Vantardise. On voit comme le champion en titre se considère comme le meilleur, c’est le père de Wade, c’est un égoïste.

Aider les autres

Lorsque des personnes ont besoin de soutien, il faut les aider. Wade avoue avoir été aidé par plusieurs personnes.

Trahison

Wade souffre d’avoir été abandonné par son père lorsqu’il était petit. Knuckles dit avoir été trahi par de nombreuses personnes durant sa quête. The Buyer s’est senti trahi par le GUN. Maddie Wachowski s’est sentie trahie par le GUN qui a laissé en liberté les extra-terrestres. Cupidité. Des agents corrompus du GUN n’hésitent pas à trahir pour de l’argent.

Fréquentation

Les agents du GUN corrompu savent qu’en ayant fait du business avec The Buyer, ils sont obligés de le satisfaire, sinon ils auront des problèmes. Amitié. Mieux vaut avoir de bons amis sur qui on peut compter (pas comme Wade qui se fait capturer par Jack qu’il considérait comme son meilleur ami).

Adaptation

Difficile pour Knuckles de s’adapter à un nouvel environnement, il doit découvrir comment cela fonctionne sur terre. Il va surtout accepter être adopté par une famille et savoir pourquoi il se bat.

Religion

Juif. La famille de Wade est juive, on nous montre un diner de shabbat (avec les bougies à allumer). On nous montre qu’une mère juive peut être très forte (mais que ce n’est pas évident que ses enfants ne soient pas toujours avec elle au diner de Shabbat).

Malbouffe

Le plaisir de manger passe par des burgers, frites. On voit que l’on voit des boissons sucrées.

Comédie musicale

Une partie de l’épisode 4 est une comédie musicale autour de Knuckles.

Jeux vidéo

Un personnage sorti tout droit d’un jeu vidéo de SEGA.

Knuckles

Knuckles

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. Un agent du GUN est projeté de haut dans la planète champignon par des membres corrompus. Deux agents du GUN armés apparaissent soudainement sur la piste de bowling, ils tirent et un combat s’engage, échanges de coups, Knuckles se fait électrocuter, mais semble être plus performant qu’eux, il finit pourtant par se faire kidnapper et se retrouve dans une cage. E2. Ambiance tendue quand l’agent Mason Gun corrompu part à sa recherche, il fuit risible sous les tables, se fait éjecter, demande pitié, il est soulevé par le collet. Wade est visé par l’arme de Willoughby. Wade sur Knuckles angoisse lorsqu’ils font un saut dans le vide. E3. La soeur de Wade lui plante une fourchette dans le bras. Un homme armé d’une arme électrique arrive dans la chambre de Wade qu’il met à terre, Knuckles arrive et frappe l’homme qui traverse le mur, il y a ensuite un autre homme avec des chaines qui arrive au salon, il donne des coups violents avec sa chaine en cassant des meubles, c’est là aussi Knuckles qui le met ko. Deux autres hommes avec des battes arrivent, c’est Knuckles et la mère de Wade qui s’en occupent (à la fin la cuisine est toute cassée). E4. Un homme en moto tire Wade hors de la ville, c’est son ancien chef de bowling qui lui envoie des électrochocs et qui le met ensuite dans une cage pour la prime. En touchant les barreaux, il se fait électrocuter. Jack s’amuse à augmenter le voltage de la cage, ce qui électrocute Wade. Wade provoque Jack en duel, il se retrouve à devoir le combattre avec un sabre, ils foncent l’un contre l’autre. E5. Les agents menacent la mère de Wade, il doit livrer Knuckles pour qu’elle ne se fasse pas tuer (on voit comme Wade est triste de devoir livrer son ami) (on voit comme les deux agents vont attendre Knuckles devant l’ascenseur avec leurs armes). E6. Quand la porte de l’ascenseur s’ouvre, Willoughby ouvre le feu. Il s’ensuit un combat entre Knuckles et les deux agents. Des anneaux sont envoyés et en s’ouvrant ils aspirent tout, Knuckles s’en sort, mais pas les deux agents. The Buyer est dans un robot à l’extérieur, en train de tout casser, on voit des passants fuir, Knuckles sort et se fait frapper. Knuckles brise le mur de la salle, tout le monde stresse en voyant qu’il est pris par une machine, Wade le retrouve dehors se faisant  électrocuter, tout son pouvoir est volé et la machine devient très puissante, Knuckles est éjecté inerte. Wade fait face, mais il n’a rien, heureusement sa mère et sa sœur viennent l’aider et lui apportent les armes gants et des boules de bowling qu’il envoie sur le robot. Combat contre le robot.

Malaise

E1. On voit Knuckles s’entrainer durement en risquant sa vie. Knuckles pense que la maison des Wachowski est attaquée, il se débarrasse des personnes (qui sont en fait des travailleurs qui ne sont pas contents d’avoir été pris pour des cibles vivantes) (ils partent en disant qu’ils vont avertir leur avocat). Knuckles veut faire en sorte que le facteur se batte contre le chien (on voit l’homme traumatisé de se retrouver avec un gourdin plein de clous dans une arène). Maddie Wachowski n’est pas contente de Knuckles et le punit. Elle n’avait même pas réalisé que Knuckles avait fabriqué son trône avec la voiture. Susie traite Wade de looser, il en perd ses capacités au bowling. Un de ses amis parle d’écrabouiller le crâne de la fillette. Wade rate son coup et son ami lui renvoie qu’il fait honte à l’équipe et qu’il est viré de l’équipe (et c’est Susie qui prend sa place). Une sorte de fantôme de la tribu de Knuckles apparaît devant lui pour lui dire que sa quête n’est pas terminée, il va devoir entrainer Wade. Il n’hésite pas à sortir, même s’il est privé de sortie. Masque de soudeur sombre à l’apparence de tête de mort, c’est The Buyer, un ancien sbire du docteur Robotnik qui fabrique des armes qui le porte. Knuckles envoie la boule de bowling et détruit toutes les quilles. E2. Wade stresse dans son véhicule en se demandant comment aider Knuckles. Knuckles renvoie à l’agent Mason qu’il lui brisera les bras quand il sera libre. On voit Wade imaginer le plan de secours, tout se passe bien (dans son imagination) (dans la réalité tout foire). Knuckles parle d’écrabouiller le crâne de Willoughby. Wade a sa voiture qui prend feu et son arme gros poing qui l’envoie traverser une fenêtre. Wade finit dans une poubelle. Knuckles renvoie à Wade que son père l’a abandonné comme un vulgaire déchet. On entend dans la radio que Wade est recherché et qu’il y a une prime sur sa tête, il stresse. E3. Wade se rappelle un repas avec sa famille enfant où sa soeur l’embêtait. La mère traite son ex-mari de débile (elle lui en veut toujours de l’avoir abandonné). La mère se retrouve seule au repas (elle tient la main de Knuckles en disant qu’elle n’est au moins pas toute seule cette fois-ci). Une personne louche veut se faire de l’argent facile en capturant Wade, il appelle ses amis. On voit Wade pleurer dans sa chambre. E4. On se moque du beau levé que fait Wade dans sa maison à moitié démolie, il se fait en plus prendre par un lasso qui le tire dans l’allée, il crie au secours et Knuckles renvoie qu’il doit se sauver lui-même. Jack est dans la voiture de luxe du père de Susie Barnes, il le dénigre. Wade perçoit Pachacamac et il n’arrive pas à prononcer son nom. On voit Wade jouer le rôle de Knuckles quand son père a été tué, et partir de cette vision en croyant avoir compris le message. Wade a pu couper les cheveux de Jack et il va lui prendre son blouson et son gilet et sa chemise. E5. Wade voit son père et il n’ose pas lui parler ou lui dire qu’il est son fils. C’est Knuckles qui lui dit quoi dire, cela fait plutôt bizarre, surtout que finalement il ne lui dit des choses étranges parce que Knuckles parle à une mascotte. Son père se moque de lui quand il apprend qu’il s’est inscrit au tournoi. Des personnes ont été kidnappées, ce sont les agents véreux que The Buyer a fait venir vers lui, il est face à eux avec un fer à souder et lui fait peur). On apprend que le GUN a voulu le faire exécuter et que depuis il a bâti un empire, Maddie Wachowski lui dit qu’elle veut aussi se venger du Gun, il se dirige vers eux avec le fer à souder, ils ont peur (ils vont devoir travailler pour lui, mais juste en échange de leur vie sauve). On voit que la mère de Wade entre dans l’ascenseur avec un des agents, on craint pour elle. Le père fait visiter sa chambre, Wade est impressionné, puis le père s’excuse et l’emmène devant la mère et la sœur attachées. Il dit qu’il est désolé de trahir une deuxième fois. E6. Wanda veut se libérer seule, sans l’aide de son frère, cela leur fait perdre du temps (elle va surtout se disloquer le pouce pour y arriver). Le père de Wade se moque de son fils et lui renvoie qu’il devrait partir du tournoi. Avant un tir décisif, le père de Wade traite son fils de looser (on craint qu’il ne réussisse pas son strike). Le père allait voler le trophée, la mère lui donne un gros coup de poing qui le met au tapis.

Moquerie

Une série qui se moque de ses personnages. Knuckles est montré comme bougon obnubilé par la force et ne comprenant pas les usages sur la terre. Wade est montré comme plus nul qu’une petite fille de cinq ans au bowling, il risque de mourir écrasé par sa propre altère, il imagine des plans irréalisables et en est pathétique, on apprend même qu’il caressait une femme en carton dans sa chambre quand il était ado, on le voit être transformé en Knuckles dans une sorte de comédie musicale risible où il ne comprend pas le message et se fait mal. Le fantôme Pachacamac, ancien maitre de Knuckles se cogne contre la fenêtre. Le méchant se fait appeler par sa mère en plein combat. On nous montre une comédie musicale risible où on voit la souffrance de Knuckles. Deux adversaires sont trop loin, ils ne s’entendent pas (finalement Wade doit prendre un petit vélo à un gamin). 

Santé

Alcool. La soeur de Wade veut aller boire une Margarita. Une mascotte demande une bière.

VOCABULAIRE

Classique. Une petite vulgarité (grosse conne). La grande chanson du quatrième épisode est en français.

Une série où les combats avec armes sont présents même s’ils sont montrés comme comique (une arme est mise sur la tempe d’une maman avec menace de mort, cela ne fait pas toujours rire). Un adulte a encore un comportement très enfantin, il a toujours des problèmes avec sa soeur et cherche l’affection de son père (un homme qui l’a abandonné petit). Le film nous montre qu’il faut prendre soin de sa famille (celle qui a pris soin de nous, pas un père qui est fantasmé). Une série qui se moque surtout de presque tous ses personnages montrés plus risibles les uns que les autres. Une série qui montre qu’il faut gagner pour se faire respecter. Mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir cette série.

Une franchise qui comporte un premier film, un deuxième et un bientôt un troisième. Une série comme Knuckles qui met en avant des personnages secondaires (il en existe aussi avec Sonic en dessin animé ou en synthèse).

Ce que disent les autres : CommonSenseMedia le conseille pour les 9 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !