Kim Possible est une série de 2002. Une introduction présente généralement l’intrigue de l’épisode avant le générique (générique qui nous montre bien la problématique de la double vie, adolescente et aventurière en même temps, ce qui génère une double intrigue dans la plupart des épisodes). Il peut y avoir des flashbacks. Le plus souvent les épisodes peuvent se voir indifféremment les uns des autres. La série aura 4 saisons, les personnages vont vieillir de quatre ans.

MESSAGES

Avoir des potentiels cachés

L’intérêt de la série réside beaucoup dans la différence de vies de Kim, super héroïne performante et dynamique d’un côté et l’élève basique avec toutes les tares des adolescentes (intéressée par son apparence et pompom girl) de l’autre. Force du faible.

Amité

Si Kim est l’héroïne, elle est aidée par ses amis. Robin Trépide est l’ami comique, souvent décalé (le maître de Rufus, un rat-taupe. Il y a aussi Wallace un jeune Afro-Américain génie de l’informatique (légèrement en surpoids : ce n’est pas très bon de ne pas quitter son ordinateur).

Faire partie d’un groupe

Il faut être en groupe pour réussir les missions.

Différents moments d’école

Devoir gérer ses cours, les enseignants, mais surtout les camarades (Bonnie la fille qui frime sans arrêt).

Vie de famille

Kim a des parents présents et aimants. Deux petits frères terreurs.

Intérêt pour l’autre sexe

La vie d’adolescent(e)s est semée de relationnel. Pas facile d’avouer à l’autre sexe qu’on est attiré-e. Robin s’intéresse à toutes les filles, c’est le meilleur ami de Kim, mais au milieu de la troisième saison ils s’embrassent.

Différents thèmes par épisodes

Avoir de la difficulté à trouver quelqu’un pour le bal de l’école. Difficulté de faire comprendre à un père que sa fille a grandi. Critique de Kim prise dans le système de la mode, qui se sent obligée d’acheter mode, cher avec marque. Choix de l’option scolaire. Devoir gérer sa grand-mère moraliste. Les geeks qui jouent aux jeux vidéos en ligne. Il faut manger équilibré. Avoir sa première voiture.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risque de se faire écraser, manger par un crocodile, risque de se faire mordre par des tortues, risque de se faire mixer). Utilisation d’armes en tous genres, plutôt agent secret science-fiction.

Différents moments étranges

Des poupées qui bougent, les yeux rouges d’un chat, les dents pointues d’un rat.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a deux voix off enfants, comme si c’était eux qui jouaient avec les papiers découpés.

Un film pour ceux qui aiment l’aventure. Même si on nous montre l’image d’une fille dynamique, on nous envoie aussi certains stéréotypes de genre (Kim Possible est majorette, intéressée par les habits, fait attention à sa peau (a peur des boutons). On peut aussi subir quelques clichés (Au Texas on n’ aime pas ce qui n’est pas Texas, en Floride il fait beau, les filles sont en bikini et on fait la fête). On peut avoir affaire à des méchants maniérés.

Il existe deux « films », « La clé du temps » et « Mission Cupidon » (avec le premier bisou entre les deux héros), qui sont en fait trois épisodes posés à la suite.

Partager cette page :

Lost Password