Kim Possible est un téléfilm de 2019. Adaptation avec acteur de la série animée homonyme. L’introduction est tout de suite une mise en action des personnages qui sont dans une mission. Si on introduit un peu les héros, les méchants sont aussi tirés de l’animé, mieux vaut le connaître (mais ce n’est pas totalement indispensable).

MESSAGES

Femme performante

On nous montre une héroïne qui est performante, mais qui se questionne aussi sur ses capacités. Kim peut compter sur sa famille (d’ailleurs elle a une mère et une grand-mère qui sont aussi dans des performances d’héroïnes).

Force

Avoir des capacités dans le combat. Gadget. Avoir beaucoup de matériel qui permet de s’en sortir (un peu style espionnage) (un grappin, un rouge à lèvres laser, un jetpack…). Maladresse. Robin aide sa camarade souvent en ne faisant pas exprès, il est très maladroit. Motivation. Kim Possible a une énergie incroyable, le méchant veut la lui voler. Entrainement. Kim demande à sa grand-mère de lui donner des cours spécifiques sur le maniement du bâton. Force du faible. Un Robin peut aussi aider même s’il n’a pas beaucoup de capacité. Rufus est un petit animal qui peut donner des coups de main.

Amitié

Avoir un meilleur copain. Pouvoir montrer à l’autre qu’on l’apprécie, que l’on est content des bonnes choses qui lui arrivent.

Jalousie

Lorsque Kim rencontre Athena, une fille bien performante, son estime de soi en prend un coup, car celle-ci apprend très vite et devient meilleure qu’elle. Difficile de voir son ami Robin apprécier quelqu’un d’autre, difficile de voir une amie réussir mieux que soi. Importance d’être content pour l’autre, de ne pas vouloir avoir la même chose. Vantardise. Il ne faudrait pas devenir une Bonnie Rockwaller, il ne faut pas vouloir être la meilleure pour réussir.

Estime de soi

Intéressant de voir comment Kim peut se sentir forte à côté de son acolyte inférieur. En étant à côté de quelqu’un de performant, on peut avoir l’impression de se considérer comme une bonne à rien.

Quête identitaire

Nécessité de travailler sur soi. Ne pas être trop bousculé lorsque l’on est confronté à différentes choses, il faut avoir confiance en soi, respecter les autres, et ainsi pouvoir se positionner. À un moment Kim ne se reconnaît plus, elle ne fait que de perdre et a besoin de retrouver ce qui fait sa motivation.

Kim Possible

Kim Possible

Aider les autres

C’est bien le but d’une héroïne. Il faut penser au résultat plutôt qu’à sa notoriété.

École

Pas facile la première année de Lycée, même pour une héroïne. On nous parle de l’importance d’arriver à l’heure et de la difficulté de trouver la salle de classe dans ce type de grand établissement. On n’y trouve pas vraiment les équipes sportives que l’on veut (Kim voulait des Cheerleaders, elle aura du foot et finira par monter un club de combat). Intégration. Pas facile de pouvoir s’intégrer dans l’équipe de sport où la capitaine est une méchante qui relègue Kim à nettoyer le matériel. Popularité. Difficile de ne pas faire partie des populaires, avec une Kim qui n’est pas appréciée par Bonnie Rockwaller, la capitaine qui ne veut pas d’elle.

Équipe

On a une héroïne qui a l’habitude de gagner seule, ou avec son acolyte, ce n’est pas évident pour elle de partager la notoriété, surtout que Athéna va se montrer bien performante (on a presque tendance à oublier le petit qui lui donne des informations de l’autre côté de son bijou communicateur).

Nouvelles technologies

Kim utilise des moyens techniques pour que son ami Wallace lui donne des infos. Robin est suivi sur internet, il doit mettre du contenu pour ses fans. Danger d’internet. On se moque de Kim en mettant en ligne un moment où elle rate le combat.

Famille

Kim peut compter sur sa famille, avec une lignée de femme performante. Le père s’occupe des enfants à la maison.

Apparence

Une fille qui est attentive à bien s’habiller (Kim a déjà préparé toute la garde-robe pour la semaine d’école). Importance d’avoir une belle coiffure, avec Athena que l’on emmènera au coiffeur. Rousse. On revalorise cette famille qui est composée de femmes rousses.

Malbouffe

Les héros vont aller manger dans un fast food, le sacré Bueno Nacho, les « plats » ont l’air bien gras (sans compter les sodas).

Kim Possible

Kim Possible

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit que Robin Trépide ne maitrise pas vraiment son matériel, et pendant que Kim se bat contre des méchants (et risque d’être envoyé en bas d’un barrage), il s’écrase avec son jetpack. Il crée une grosse explosion sur le barrage. Ils doivent échapper aux nombreux méchants, Kim perd son grappin et doit sauver Robin qui était parti sauver un savant (parce qu’ils se retrouvent les deux à descendre vers un bac de liquide qui peut tout dissoudre). 30 secondes avant la fin de l’auto-destruction. Le barrage va céder à cause du liquide qu’il retenait et qui explose, les héros n’ont plus de jetpack, ils risquent de mourir, doivent sauter pour s’accrocher à un appareil en vol. Robin et Kim se retrouvent projetés dans une sorte de cage où il y a une bestiole sous l’eau, une anguille électrique, Kim a vraiment peur. Pendant ce temps, Shego combat Athena qui tente de se cacher. Les méchants apparaissent durant la remise de prix d’Athena, elle va être kidnappée, appelle son amie à l’aide et Kim qui aurait pu l’aider en lui donnant les moyens de se battre préfère tenter de la sauver elle (elle échoue). Athéna a été bernée, elle est attachée et est mise dans un appareil qui va lui pomper son énergie. Kim, sa famille et Robin sont pris entre des barreaux lumineux qui se rapprochent et qui risquent de les tuer. Rufus tente d’aider des amis en étant sur un drone, il se fait tirer dessus. Athéna est en train de souffrir dans l’appareil, elle risque de mourir. Tout va exploser, Athéna reste en arrière pour détruire la source d’énergie, ce qui va faire tout exploser, on voit comme Kim a accepté ce sacrifice. Grosse explosion, Kim retrouve la main de son amie sous un rocher, elle l’a prend et ça lui reste dans les mains, ce n’était qu’une partie d’Athéna (sa tête va être retrouvée, elle est encore vivante).

Malaise

Il y a un docteur attaché, qui dit vouloir retrouver sa famille et qui est prisonnier du méchant. Les méchants possèdent un produit qui peut désintégrer la Terre (mais il n’est pas content parce qu’il devient rose pailleté). Kim est en retard pour prendre le bus scolaire, et elle doit en même temps sauver une poussette qui n’est plus sous l’attention de son parent, elle doit se dépêcher, le chauffeur serait parti sans elle. Drakken, enfermé, joue à tuer Kim avec une poupée à son effigie (puis on le voit se faire libérer par Shego qui a un pouvoir énergétique, des faisceaux sortent de ses mains et font fondre la matière), il dit vouloir tuer Kim Possible. Crainte de Kim et Robin qui ne trouvent pas leur classe de cours. Les méchants arrivent dans leur repère, Drakken a ses veines bleues sur la moitié du visage, il a le plan de vouloir s’incorporer l’énergie de Kim, son feu sacré. Kim qui a beaucoup assuré à son examen de foot se retrouve reléguée à s’occuper des tenues. Une fille pleure au téléphone en parlant à sa mère, elle dit de ne pas s’être fait d’amis. Les trois amis arrivent en retard, Kim risque d’être collée (ils arnaquent le prof en lui faisant croire qu’ils ont été aider des associations protégeant les chats). Athéna prend un rouge à lèvres à Kim et risque de créer des dégâts avec un laser qui s’y trouve. Robin ouvre une vitrine, on craint qu’il s’y trouve quelque chose de dangereux (ce ne sera qu’un petit rat-taupe-nu, Rufus). Shego part avec l’énergie. On réalise que Athéna fait partie de la bande des méchants, elle a tout fait pour détruire Kim. Drakken s’est bourré au lait. On voit bien comme Kim est critiquée par Athéna qui lui renvoie ses quatre vérités (elle ne pensait qu’à elle). Athéna est en fait un robot avec l’objectif de détruire Kim. À la fin du film, on réalise que Drakken, devenu enfant, va vouloir détruire Kim en allant dans son école comme écolier.

Moquerie

Les méchants sont risibles (au début on nous montre un vilain qui a un accent allemand). On nous montre l’enseignant comme étant peu sympathique, influençable, injuste (et appréciant trop les chats). Robin est toujours montré comme un simplet, le sourire aux lèvres. Drakken est montré comme stupide quand il donne des informations sur ses plans machiavéliques.

VOCABULAIRE

Classique.

Pour les amateurs de Kim Possible, ou ceux qui veulent voir une histoire de fille qui a de grandes capacités. Un petit message sur la jalousie et voilà.

Partager cette page :

Lost Password