Joyeux Noël, Jingle et Belle !

Joyeux Noël, Jingle et Belle !

À partir de 4 ans

Joyeux Noël, Jingle et Belle ! est un court-métrage en stop motion de 2012.  Les personnages qui ont une apparence de poupées de bois. Un narrateur décrit ce qui se passe. On va suivre plusieurs personnages en même temps.

MESSAGES

Noël

Ambiance de Noël, avec musique, neige, décorations. Andrew a été tiré au sort, il a peut-être la chance de devenir l’assistant du père Noël et d’accrocher l’étoile au sommet du sapin (on nous montre le véritable esprit de Noël, avec l’amitié et le partage). Père Noël. Il parle aux oiseaux.

Chien

Une petite fille possède une husky, elle emménage à côté de chez Andrew qui en a aussi un. On voit comme ces enfants apprécient beaucoup leurs animaux.

Amitié

On doit parfois quitter des amis, mais en déménageant on va aussi en retrouver. Il faut accepter les invitations des camarades de classe pour se faire des amis. En acceptant les autres dans notre groupe, on peut mieux s’apprécier. Altruisme. Andrew va donner sa place à son amie. Un père Noël qui fait la manche et les enfants vont lui donner des sous.

Déménagement

Sophia arrive dans un nouvel environnement. Elle doit se faire à sa nouvelle vie. Intérgration. Apprécier faire partie d’un nouveau groupe.

Se décentrer

S’il fait l’hiver dans une région, dans un autre endroit du monde on peut voir des enfants au bord de la plage. Tolérance. Bruce est un garçon qui dénigre ce que Sophia fait à Noël (on critique celui qui n’accepte pas les autres avec ses différences).

Se perdre

Lorsque l’on part trop loin des autres, il y a le risque de se perdre.

Danger

La nature peut être dangereuse, il faut faire attention aux tempêtes de neige.

Joyeux Noël, Jingle et Belle !

Joyeux Noël, Jingle et Belle !

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tempête de neige, les enfants ne voient plus rien, ce sont les chiens qui les guident, les parents sont inquiets de ne plus les voir et le père d’Andrew vient les chercher en voiture.

Malaise

Une jeune fille doit quitter ses amis, car elle déménage de Californie, elle doit suivre ses parents. On la voit triste le soir, elle voudrait retourner chez elle, elle ne veut pas se faire de nouveaux amis. Un des chiens a perdu son collier. Il se met à neiger de plus en plus fort, les enfants appellent les chiens, mais ils ne répondent pas, ils s’inquiètent. Le vent souffle de plus en plus fort, les parents s’inquiètent, les deux chiens semblent perdus. La tempête de neige fait annuler les vols, la petite est triste de ne pas revoir ses amis à Noël. Andrew préfère perdre sa place au tirage au sort plutôt que de laisser son amie seule. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le tirage au sort, les enfants doivent se dépêcher. Andrew est tiré, mais il n’est pas là, tout le monde est inquiet, mais il finit par apparaître.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui a une ambiance de Noël, avec préparatif de la fête et neige à foison. De petites tensions et tristesse juste pour que le petit ressente des émotions, pour qu’à la fin il soit bien content que tout soit résolu. On nous parle aussi de la difficulté de déménager et de recréer des liens avec de nouveaux camarades.

Ce court-métrage et celui qui le précédait font partie d’un film appelé Une surprise de Noël.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password