Johnny English contre-attaque est un film humoristique de 2018. Une succession de sketchs qui mettent en avant le comique décalé de Rowan Atkinson
MESSAGES
Parodie en tout genre
On se moque du film d’espionnage en tournant en ridicule ses thèmes (comme les gadgets, y compris le téléphone). Apprentis. On nous montre un enseignant qui propose les rudiments à ses élèves (camouflage, déminage, Tyrolienne, drague). Arme. On donne une arme a feu, que l’on montre comme dangereuse.
Agent secret
Exemple de personnes qui œuvrent pour sauver la situation. Avec technologies et gadgets et héros (et coéquipier). Mais on nous montre surtout que les réussites sont dues à des coups de chances ou du hasard, car le héros est vraiment nul.
Informatique
Danger des hacker qui peuvent pirater du système. Danger des entreprises qui peuvent s’investir dans les états et maitriser leurs données informatiques (importance de l’indépendance). Danger des données. Tout ne peut pas se résoudre avec l’informatique, la vieille école ce n’est pas plus mal.
Nouvelles technologies
On critique l’hyper connexion des choses (surtout avec un vilain hacker dans les parages). Mais il va surtout réaliser qu’un téléphone portable c’est indispensable. Monde virtuel. Temps qui passe. Avec les héros qui veulent éviter les engins connectés, on vit un certain retour en arrière qui ne leur facilite pas les choses).
Voiture
Aston Martin vintage trop cool (mais très polluante) (et pas vraiment économique question essence) (et très bruyante), mais trop cool.
Riche
Critique de l’homme riche qui se croit au-dessus des lois.
Drague
Séduction. Johnny se croit un tombeur et tente de séduire, il est plutôt risible, il se croit sensuel quand la femme fait semblant d’être sous son charme.On nous montre des personnes plutôt âgées draguer des plus jeunes en pensant que cela va fonctionner (que cela soit Johnny ou la politicienne). Sexualisation des personnages. L’espionne russe met beaucoup sa plastique en avant.
Naïveté
Johnny English ne comprend pas toujours tout.
Force du faible
Un personnage qui se considère comme fort, comme un tombeur, mais qui est vraiment nul (en dehors de sa motivation, il n’a pas grand-chose). Pourtant il réussit ce qu’il entreprend (comme quoi tout le monde peut réussir).
Politique
La première ministre tente de travailler pour son pays, on voit comme elle peut être en pression et se faire arnaquer par un puissant. C’est surtout une arriviste qui retourne sa veste.
Méfiance
Se méfier des apparences. Une espionne est une infiltrée, un beau riche est le méchant, le héros est un prof qui est un agent secret. Les gens ne sont pas ce qu’ils semblent être.
École
Une des choses les plus intéressante, c’est la transmission du savoir. Johnny English apprécie son métier d’agent secret, mais il apprécie aussi le transmettre à de jeunes enfants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Son coéquipier risque de manger un bonbon qui peut le faire exploser. On apprend que la Russie veut que Ophelia Balistikova élimine Johnny, elle se dirige de nuit dans sa chambre avec une arme. Elle va le suivre vers une piste de danse, elle le braque avec son arme, mais n’arrive pas à l’atteindre, on craint qu’elle utilise un fil pour l’étrangler. Johnny sort avec un casque virtuel sur la tête, mais en se promenant dans la vie réelle il risque de se faire écraser, et agresse différentes personnes. Johnny se fait capturer. L’espionne russe est découverte, elle va être abattue, Johnny allait la sauver, mais il est projeté à l’extérieur du bâtiment. Le sous-marin nucléaire va lancer une attaque parce que Johnny l’a cautionnée sans faire exprès. Johnny se fait tirer dessus, mais il a une armure. À la fin du film, on peut craindre que le directeur de l’école fasse exploser sa tête en mangeant un bonbon explosif.
Malaise
Personne de nuit qui entraine des enfants à s’entrainer à faire des exercices de camouflage. Un stylo qui risque d’exploser après 20 secondes si on ne remet pas le capuchon, avec Johnny English qui perd le capuchon dans une tasse de café, il prend trop de temps et tue une série d’anciens agents. Surveiller un ennemi et tenter de passer inaperçu en faisant le serveur, en prenant un accent kitch (et en focalisant sur la personne il ne fait pas attention à ce qu’il fait avec les autres clients) (il vole un téléphone qui se met a sonner) (il ne connait pas le travail de serveur et fait bêtise sur bêtise). Les héros sont découverts en train de monter sur un bateau, il se font enfermer, puis ils arrivent à s’enfuir, mais Johnny assourdi parle très fort quand ils devraient être discrets. Plutôt de plonger à l’eau, il tombe sur le pont. Il est vraiment risible quand il tente de faire le séducteur avec la belle espionne russe. Il est risible quand il danse de la techno (après avoir pris des petites pilules). Excès de vitesse, le héros va trop vite sur la route. Il s’endort quand il allait donner le nom du responsable. L’espion montre la vidéo à la première ministre, il se trompe et montre une vidéo d’anniversaire. On croit avoir gagné, mais le méchant va continuer son attaque. Johnny perd son pantalon et son sexe semble impressionner.
Banalisation de la violence
Les bêtises de Johnny peuvent mettre le feu à un restaurant. Tirer des missiles sur des vélos. Moment où il ne réalise par qu’il frappe des lecteurs ou une vielle dame en chaise roulante, un guide touristique.
Dénigrement de la politique
Exemple d’une femme politique négative.
VOCABULAIRE
Langage classique. Parfois langage ordurier (il peut aller se faire foutre, ).
Fidèle à la franchise, une production pour les amateurs de Mr. Bean, mais dans une version nettement plus hollywoodienne, moins tranquille, moins poétique. Deuxième degré qu’il vaut mieux saisir, une lecture simple donne une vision de l’humanité stupide, agressive (il y a beaucoup de thèmes qui nous sont montrés critiques, mais qui semblent être revalorisé si on ne saisit pas le gag). Film qui joue avec les codes du film d’espionnage, avec les femmes à séduire, la mission à remplir avec beaucoup de gadgets et d’excès de vitesse.
Dans cette franchise, vous pouvez trouver : Johnny English. Johnny English, le retour. Johnny English, contre-attaque.