Inspecteur Gadget : Affaire inclassable

Inspecteur Gadget : Affaire inclassable

À partir de 7 ans

Inspecteur Gadget : Affaire inclassable est un téléfilm d’animation de 2002.

MESSAGES

Former une équipe

Vouloir être unis jusqu’au bout. Mais difficulté lorsqu’un des deux a plus de peine à fonctionner. Dispute. Conflit entre continuer d’assurer les missions et continuer une amitié. Nécessité de s’arranger quand on réalise qu’on perd une relation importante. Amitié.

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Un bel homme héros, qui devient la coqueluche de la presse n’est pas ce qu’il laisse paraître.

On peut tous réussir

Même au plus bas, on peut toujours se retrouver au top. Il ne faut pas oublier les héros du passé, ils sont encore capables de grandes choses. On a l’exemple d’une voiture rejetée, qui se retrouve à la casse et qui finira par être de nouveau bien considéré. Véhicule.

Antihéros

L’inspecteur est naïf, gaffeur, plutôt bête, il n’a comme potentiel que ses gadgets et sa chance, une image de l’adulte à côté de sa plaque.

Force de l’enfant

L’enfant va saisir les choses mieux que le héros, celui-ci se trompe souvent dans ses jugements et c’est Sophie et le chien qui comprennent ce qui se passe et surtout le petit téléspectateur qui est ainsi revalorisé.

Animal de compagnie

Revalorisation du chien, le meilleur ami de l’homme, et ici encore bien plus, parce qu’il est plus intelligent que son maître. Par contre le chat, on ne le montre pas très sympathique.

Importance de la loi

Même si on réalise que le représentant de la police est un peu stupide, on met en avant la nécessité d’arrêter les méfaits des méchants. Vol. Critique du vol et nécessité de combattre les voleurs.

Critique de la gourmandise

Un des méchants détruit tout en mangeant ce qu’il trouve.

Humour sexy

« Je parie que tu as été draguer les minettes ». Gadgetomobile qui fait des allusions sur celle que Gadget va prendre à sa place « Et pour qui tu m’abandonnes ? Probablement pour une sportive bien carrossée à peine sortie d’usine ! »

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Course poursuite avec Gadget qui se fait trainer par un câble par sa voiture. Risquer de se faire marcher dessus par un géant. Demoiselle qui risque de passer par dessus un pont, embarqué par une vague. La Gadgetomobile va être broyée par les méchants.

Malaise

Un nouveau justicier imbu de lui-même réussit mieux que Gadget. Gadget est menacé au moindre faux pas d’être renvoyé. Gadget croit avoir gagné le trophée quand c’est en fait son rival qui a réussi, en plus la Gadgetomobile est du côté de l’autre maintenant (et l’enfant devrait réaliser que ce nouveau héros est en fait le Dr. Gang déguisé).

Tristesse

Avoir sa partenaire voiture qui n’assure plus, on croit un instant qu’elle ne peut pas être sauvée, elle doit se reposer et doit être remplacée. Dispute entre Gadget et sa voiture. L’inspecteur se fait avoir et va se faire renvoyer, doit vider son bureau, on le voit triste rendre sa plaque.

VOCABULAIRE

Classique.

Ce téléfilm s’éloigne un peu du visuel de la première série. Quelques tensions autour de la relation entre amis, quelques mises en danger et des moments de tristesse qui font que ce n’est pas pour les plus jeunes. Pour les amateurs de la série.

Il existe en dehors de la série classique, un épisode spécial Noël de 22 minutes, réalisé en 1992 (l’inspecteur Gadget sauve Noël) de moins bonne qualité que la série initiale et l’inspecteur n’a plus la même voix. On trouve aussi un téléfilm en images de synthèse Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle qui reprend les mêmes personnages. Une autre série, avec l’inspecteur enfant, « Gadget Boy » (pas grand-chose à voir avec la série initiale, on ne reconnaît même pas l’apparence de Gadget). Une nouvelle version, avec une apparence mise au goût du jour, « Gadget et les Gadgetinis« . Un téléfilm Inspecteur Gadget : Affaire inclassable. Il existe aussi deux films avec acteurs, l’inspecteur Gadget 1 et 2.

Partager cette page :

Lost Password