Hopper et le hamster des ténèbres

Hopper et le hamster des ténèbres

À partir de 7 ans

Hopper et le hamster des ténèbres est un film en images de synthèse sorti en 2022. Une introduction avec Hopper bébé, puis enfant puis on le verra finalement jeune adulte. Il peut se passer deux choses en même temps.

MESSAGES

Aventure

Vouloir montrer de quoi on est capable et faire l’aventurier. Parodie. Nous sommes proches de la parodie avec ce film qui se permet beaucoup de référence à Indiana Jones. Avec le chapeau ou le fouet (et même un peu le début de la musique ou des pièges qui sont tendus) (même le titre et sa couleur peuvent faire penser au Temple Maudit).

Animaux anthropomorphes

Un monde d’animaux qui se comportent comme des humains. Lapin. Le héros est un lapin un peu étrange, parce qu’il est mi-lapin mi-poulet. Tortue. Le majordome de Hopper est une jeune tortue qui change souvent de rôle et met un chapeau en fonction. Mouflette. Ils vont rencontrer une guide bien performante qui a des soucis avec son odeur. Cochon. Des étranges indigènes cochons qui s’en prennent aux héros.

Tolérance

Les différences nous rendent exceptionnelles. Il faut accepter ceux qui ne sont pas comme les autres (on critique deux vantards qui se moquent de Hooper qui est un lapin avec quelques plumes et des pattes de poulet). Meg est une moufette qui complexait à cause de son odeur et qui va aussi se montrer finalement bien performante (en utilisant sa tare pour en faire un potentiel). Il ne faut pas se fier aux apparences. Complexe. Lorsque l’on est différent, on pourra avoir tendance à se modifier pour faire semblant d’être comme les autres (Hopper va cacher ses pattes et ses plumes, Meg va se mettre un bouchon pour ne plus sentir. Apparence. L’apparence est beaucoup regardée vers l’adolescence, on voit que ce sont les Jeunes lookés qui sont revalorisés.

S’affirmer

Il ne faut pas cacher ce qui fait notre différence, mais pouvoir l’utiliser pour mettre en avant nos potentiels (Hopper qui cachait son côté poulet va réussir à utiliser ses plumes pour planer et ses pattes pour s’agripper). Il va montrer à ceux qui se moquaient de lui qu’il est bien performant. Si lorsque l’on n’assume pas, on peut avoir besoin de son chapeau pour cacher ses plumes, sur la fin on peut ne plus en avoir besoin. Courage. Le héros se montre courageux.

Force

Une société qui évalue les jeunes qui veulent devenir des aventuriers. Hopper va échouer au test et sera moqué (mais il prendra sa revanche quand il parviendra à sauver le royaume, utilisant ses potentiels cachés). Femme performante. Meg est une moufette qui montre tous ses potentiels en art martial.

Hopper et le hamster des ténèbres

Hopper et le hamster des ténèbres

Famille

Tout n’est pas toujours sympathique entre les membres d’une famille (ici l’oncle voulait prendre le trône à son frère). Adoption. Un aventurier va adopter un bébé et l’élever comme son propre fils. On voit que ce père veut le mieux pour son fils malgré leurs différences.

Méfiance

Même une personne de notre propre famille peut se montrer dangereuse (ici c’est l’oncle).

Monarchie

On met en avant un état monarchique, avec un roi qui se montre comme un bon souverain. Travail. On voit comme les travailleurs sont sensibles à leurs droits et ne veulent pas se faire exploiter.

Amitié

Hopper va se faire des amis (son majordome puis un guide). Coopération. On n’est pas fort tout seul, il faut pouvoir compter sur ses amis.

Pessimisme

Une tortue se montre pessimiste durant tout le film, on verra qu’elle a souvent tort et qu’il faut oser foncer et agir (comme son camarade Hopper). Motivation. C’est Hopper le héros de l’histoire, c’est lui qui sauvera le royaume.

Intelligence

C’est bien d’être fort, encore faut-il être intelligent, et cela tombe bien, car Hopper l’est. Énigme. Il résout des énigmes complexes qui lui permettent de rester en vie.

Prison

Les méchants doivent être en prison (et s’ils s’évadent soit ils y retournent soit ils meurent).

Hopper et le hamster des ténèbres

Hopper et le hamster des ténèbres

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Deux explorateurs lapin entrent dans un ancien temple et risquent d’être atteint par des flèches. Lorsqu’ils prennent l’artefact, ils enclenchent un système de destruction et tout s’effondre, ils doivent fuir rapidement. On se moque de Hopper qui veut tenter de passer l’épreuve des aventuriers, et ses pieds pris dans des chaussures inadaptées ne lui permettent pas bien d’avancer, il risque d’être disqualifié, puis il a de la difficulté face à toutes les épreuves qui suivent, il va finalement tomber de très haut, on craint sa mort (mais un filet est tendu pour le sauver). Le gorille veut s’en prendre à Hopper, heureusement une mouffette (Meg) vient l’aider. Hopper et Archie sont pris dans les sables mouvants, Meg parvient à faire sortir la tortue, mais Hopper craint en même temps qu’on découvre qu’il a des pattes de poulet. Les héros sont dans une forêt de bambou et se font capturer par des espèces de cochons étranges qui veulent faire des sacrifices à leur Dieu, ils se font tirer dessus et seront criblés de fléchettes empoisonnées. Ils vont réussir à s’échapper de leur cage, mais Hopper veut récupérer ses affaires, réveille l’énorme souverain cochon et va être poursuivi. Meg se fait atteindre par une fléchette et ne peut plus utiliser son bras, c’est Hopper qui doit tenter de les faire partir grâce à son fouet qu’il doit utiliser pour passer par-dessus un trou béant (mais ils n’ont pas assez d’élan et finiront suspendus au fouet et finiront par tomber). Les héros sont dans une salle avec des murs qui se rapprochent et c’est rempli de pics, puis ils vont devoir échapper à une grosse pierre qui roule et qui risque de les écraser et quand ils réussissent la troisième l’oncle réapparaît pour vouloir s’approprier le sceptre (il avait fait semblant d’être mort pour que ce soit Hopper qui prenne tous les risques). Il vole le sceptre et envoie les trois jeunes au fond du gouffre (ils tombent sur une petite plateforme qui ne sera qu’un répit pour eux). Les héros tentent de rattraper l’oncle et pour cela ils doivent descendre la montagne sur la carapace d’Archie, c’est périlleux. Combat entre les deux frères. Combat entre Hopper et son oncle qui finissent les deux dans le gouffre, mais Hopper parvient à rattraper son oncle qui va l’envoyer au fond (et l’y rejoindre, car l’échelle où il était se casse) ils semblent les deux perdus.

Malaise

Les explorateurs se retrouvent sans rien, mais il y a un bébé abandonné dans leur bateau. Hopper veut faire croire à son père qu’il a un nouveau look, mais il a en fait honte de son apparence et s’est mis de faux pieds de lapin. On sent que Hopper est triste d’être différent, il a entendu deux camarades se moquer de lui. On ne peut passer le concours qu’une fois et le jeune lapin l’a raté, il ne pourra pas le refaire même s’il est le fils du roi, il doit renoncer à son rêve. Le livre que Hopper voulait est déjà pris, et il apprend que c’est son oncle (emprisonné pour avoir voulu détrôner son père) qui l’a emprunté. Hopper doit entrer dans une prison pour rencontrer son oncle, c’est plutôt inquiétant, son serviteur ne veut pas aller avec lui, le jeune lapin descend de plus en plus en profondeur et on lui renvoie qu’il doit faire très attention à lui. L’oncle va se moquer de lui, se montre plutôt hautain, et va lui laisser récupérer le livre, mais seulement s’il s’approche beaucoup des barreaux (Hopper se fait avoir, il recule effrayé et il n’aura pas le livre et il s’est fait voler une plume). Cela permet à l’oncle de s’évader, et de faire évader d’autres prisonniers qu’il embarque avec lui. Le père de Hopper n’est pas content et l’accuse de l’évasion. Le roi trouve une carte qui indique où se rend l’oncle, il se met à sa poursuite, mais Hopper découvre le véritable emplacement du trésor, tente d’avertir son père, mais il est déjà parti. Étrange remarque d’Archie qui dit vouloir manger du lapin poulet. L’oncle dit vouloir se débarrasser de son neveu et veut lui envoyer un gorille tueur. Hopper décide de prendre un guide qui ne réalise pas être très louche (et en effet il l’amène vers le gorille). La mouffette dégage son odeur fétide pour réussir à fuir la bagarre avec le gorille. On comprend que Meg n’a pas d’amis parce qu’elle peut sentir mauvais. Hopper perd son fouet en tentant de passer par-dessus une rivière. Les malfrats détruisent le pont qu’ils viennent de traverser pour empêcher les héros de passer. Meg découvre que Hopper a des pattes de poulet, elle trouve cela cool, mais le lapin est bien honteux. Triste histoire de Meg qui raconte comme enfant elle s’est mise un bouchon pour ne plus dégager sa mauvaise odeur. Les héros réalisent que l’oncle et ses hommes sont morts dans une avalanche. Arrivé à destination, Archie n’a plus envie d’avancer, il a peur, mais il va suivre ses amis même s’ils vont devoir affronter trois épreuves mortelles. L’oncle parvient à voler le sceptre et invoque l’armée des ténèbres, des centaines de hamsters fluorescents sont sous son pouvoir. Le père de Hopper réalise que son fils est parti à la recherche de l’oncle, il craint pour le royaume, surtout quand il apprend qu’il serait mort. Hopper réalise qu’il ne maitrise pas l’armée des hamsters, ils resteront fidèles à son oncle à vie, il décide donc de détruire le sceptre en le jetant dans le gouffre, il s’ensuit une poursuite où le garçon va perdre et récupérer plusieurs fois l’objet.

Moquerie

On a affublé le héros d’une tortue plutôt trouillarde qui est un peu son faire valoir (elle ne comprend pas tout, est souvent en retrait). On se moque du gorille tueur qui est devenu père et qui trimballe partout son bébé. Hopper est parfois risible quand il tente des choses d’aventurier et qu’il n’en est pas capable.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui veut faire comprendre qu’il ne faut pas avoir honte de sa différence. Différents animaux anthropomorphes vont vivre des aventures qui lorgnent du côté d’Indiana Jones. Différentes mises en danger et un oncle bien méchant qui font qu’il vaut mieux attendre 7 ans pour découvrir ce film.

Ce que disent les autres : si en Suisse l’âge légal pour voir ce film est 6 ans, il est conseillé 8 par Filmages « Comme toute aventure familiale, le film comporte une quête, du suspens, des épreuves, des personnages malveillants et une résolution finale positive. La bande-son, les courses poursuites, la densité des personnages et des échanges ainsi que la longueur de film peuvent être éprouvants pour les plus petits. Les parents apprécieront certains dialogues et l’humour ainsi que les références dont celle à Indiana Jones. Le message véhiculé est positif : c’est en acceptant sa vraie nature que l’on peut développer son potentiel« .

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