High School Musical 3 : Nos années lycée

High School Musical 3 : Nos années lycée

À partir de 8 ans

High School Musical 3 : Nos années lycée est un film de 2008. On va principalement suivre Troy et Gabriella dans leur relation amoureuse (on retrouve aussi leurs camarades rencontrés dans les précédents téléfilms).

MESSAGES

Romance

Couple. Montrer à l’autre qu’il est important. Être l’un pour l’autre, vouloir rester ensemble à vie (il ne faut pas croire ceux qui disent que les histoires de lycée ne durent pas). Timidité. Difficulté d’oser inviter une fille au bal. Chagrin d’amour. Il y a un risque de perdre son couple quand chacun veut s’orienter dans une direction et que cela risque de nous éloigner. Souffrir de ne plus être avec l’être aimé. Sacrifice. Pour le bonheur de l’autre, accepter de disparaitre de sa vie (c’est une idée qui n’est pas forcément intéressante, car l’amour c’est important).

École

On rencontre plein de camarades à l’école, on peut s’y lier d’amitié, on peut y découvrir de nouvelles passions (et ici les professeurs sont moins moqués que les précédents téléfilms). Changer de classe. Très difficile de vivre le changement de classe et d’établissement lorsque les jeunes choisissent leurs futures voies.

Travail

Devoir déterminer sa voie, choisir dans quelles options l’étudiant va orienter ses études. Imposition familiale. Difficile de ne pas correspondre aux attentes du père. Il ne faut pas choisir son métier en fonction des besoins des parents .

Amitié

Troy a un bon camarade avec qui il fait du basket depuis longtemps. Lorsque l’on a une passion (le théâtre, le sport, on vit des moments forts qui font que l’on va garder pour la vie ces personnes qui étaient avec nous à cette époque).

Sport

Le film commence avec un match de basket (avec bonus de cheerleaders). Persévérance. Il faut toujours y croire, et même si on est beaucoup mené au point, on peut y croire, trouver les bons mots pour se motiver et gagner.

High School Musical 3 : Nos années lycée

High School Musical 3 : Nos années lycée

Comédie musicale

Plaisir du chant, de la chorégraphie, de la création de la musique. Chant. Des jeunes qui vont monter un spectacle chanté. Danse. On voit souvent les personnages danser. Il y a aussi la préparation du bal de promo, avec l’envie des filles de porter de belles robes.

Vantardise

On critique un peu le besoin de se sentir belle avec Sharpay, la vantarde riche qui ne pense qu’à elle. On critique ceux qui ont des privilèges et qui en abusent. On se retrouve punis quand on veut exploiter.

Quête identitaire

La question du futur métier est une question importante, mais il peut y avoir des pressions familiales qui peuvent influencer les choix. Souffrir de ne pas pouvoir être soi-même.

Multiculturalité

Les acteurs ont des apparences bien différentes, mais plutôt noires ou hispaniques (ce n’était pas encore la mode des Asiatiques chez Disney).

Apparence

Des héros qui sont beaux et des héroïnes qui sont belles (et pour ce film, on ajoute un personnage qui a du poids, histoire d’intégrer aussi ceux qui sont… différents.

High School Musical 3 : Nos années lycée

High School Musical 3 : Nos années lycée

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le film commence avec les Wildcats (l’équipe de basket du héros) qui font leur dernier match de l’année et qui sont en train de perdre. Le joueur que Troy a mis en avant en le laissant marquer à la fin du match est un peu vantard. Les adversaires ne sont pas fair-play et Troy va recevoir un coup qui le sonne, il est à terre. Cette année tout le monde est trop occupé pour faire la comédie musicale, mais Kelsi Neilsen va inscrire ses amis à leur insu. Troy semble avoir attiré l’attention d’une prestigieuse école de spectacle, pourtant il ne s’était pas inscrit. On voit que Troy n’est pas à l’aise avec son futur de basketteur, tout le monde est content pour lui (surtout son père), mais le garçon n’a pas l’air ravi. Sharpay vit un rêve avec ses camarades qui ont des rôles de subalternes. La mère de Gabriella arrive à un mauvais moment où les deux amoureux parlent de leur avenir. Taylor n’est pas contente de la manière où son amoureux l’a invité au bal, elle se fait désirer. On voit que le secret de Gabriella est entendu par l’assistante de Sharpay (qui s’empresse d’aller lui dire) (ce qui fait que l’envieuse sait qu’elle aura bientôt le rôle de Gabriella, car elle ne pourra pas être présente pour le spectacle).  Tension entre Troy et son père autour du choix de l’université. Gabriella qui avait promis de revenir pour le bal ne le veut plus, car elle a trop souffert d’être éloignée et ne veut pas revivre cette séparation. Troy a fait 1600 km pour rejoindre Gabriella, mais à cause de cela, il va rater le spectacle, et son remplaçant stress. Sharpay découvre que la fille qui la servait depuis le début voulait lui prendre son rôle et l’a trompée. On ne comprend pas pourquoi Chad n’est plus aux promotions, on peut craindre qu’il soit triste de ne plus être avec son pote Troy.

Tristesse

On comprend que Gabriella et Troy vont devoir se séparer pour vivre leur future université chacun de leur côté. Taylor tente de réconforter Gabriella en lui disant qu’elle retrouvera un amoureux (mais on la voit pleurer). C’est Sharpay qui annonce à Troy que son amoureuse ne fera pas le spectacle. Troy ne veut pas mettre la pression à son amoureuse et lui dit qu’elle doit choisir l’université plutôt que lui (il se sacrifie), elle accepte qu’il parte, elle pleure. On voit Gabriella déménager.

Moquerie

Sous forme d’humour, on nous montre une scène de maltraitance où deux héros prennent les habits de deux plus jeunes et les font se balader à travers toute l’école juste avec un linge qui leur cache le sexe. On se moque toujours de Sharpay qui est trop vantarde.

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de moments chantés (et qui restent en anglais dans la version française).

Une revalorisation de l’amitié avec l’importance de garder son couple, tout en pensant à son futur. On continue à nous montrer des moments d’amour et à critiquer la vilaine riche qui ne pense qu’à elle même. Des petits peuvent voir cette production qui n’a aucune contre-indication, mais c’est plutôt adapté pour ceux qui vibrent dans les relations amoureuses (on souffre un peu plus que dans les autres films, avec la crainte que les héros se séparent).

Il existe un premier et deuxième téléfilm, puis le troisième film et un téléfilm qui va clore cette histoire en mettant en avant Sharpay.

Ce que disent les autres : ici une présentation de l’œuvre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !