Heidi est un film de 2015. Beaux paysages et environnement de 1850 bien retravaillé. Rythme plutôt lent. On suit principalement Heidi. Linéaire.
MESSAGES
Nature
Beaux paysages de montagne, dans une époque où l’humain n’avait pas beaucoup d’incidence sur la nature. Animaux. Il ne faut pas frapper les chèvres, Heidi parvient à faire comprendre à Peter que ce n’est pas bien de maltraiter les animaux. Découverte des marmottes. Mignons chatons.
Santé
C’est dans la nature que l’on peut bien vivre, que l’on est en bonne santé. Bienfait de la vie à la montagne. Soin. Le meilleur des soins pour une enfant souffrante dans sa tête, c’est une amitié et la nature.
Amitié
Importance des relations entre enfants. On grandit au contact de l’autre.
Importance du lien
Nous devons fonctionner avec les autres. Le grand-père ne doit pas continuer à rester seul. Heidi a le droit de fréquenter des enfants, comme Clara. Peter aime garder les chèvres avec Heidi à ses côtés.
Foyer
Importance d’avoir un lieu de vie qui nous corresponde, entouré de personnes aimantes. On parle de déracinement et de mal du pays. Chacun sa place. On peut aller visiter l’autre dans son environnement, mais c’est mieux de rester où on est né (où notre rang social nous demande d’être). Heidi restera dans ses montagnes et Claire retournera dans sa ville. Heureusement, chacune aura pu goûter au monde de l’autre et aura pu en profiter.
Ouverture sur l’autre
On ne doit pas fuir ou raconter des histoires sur ceux que l’on ne connaît pas. Le grand-père est traité de meurtrier ou un petit joueur d’orgue de barbarie de mendiant, il ne faut pas s’arrêter aux préjugés. Ragot. Des gens peuvent raconter des sornettes. Il ne faut pas croire ce que disent les gens, mais faire confiance en ses yeux et ses oreilles.
Histoire en 1850
Différents endroits nous sont montrés avec un souci du réalisme historique. Paysannerie. On nous montre comment vivaient les gens dans les chalets d’alpage, sans eau courante ou électricité, meubles, assiettes et couvert en bois, on dort dans la paille. Petit village. Avec gens pauvres, curé qui donne l’école. Ville. Contraste entre les riches et les pauvres, animaux, marché en pleine rue.
Contraste ville-campagne
On nous montre bien la différence de vie entre ce que peut vivre Heidi dans les montagnes (liberté et air pur) et à la ville (richesse et règles)
Joie de vivre
Spontanéité et innocence de l’enfance font de Heidi une petite fille motivée par la vie. Découvrir de nouvelles choses nous permet d’aller plus loin.
Authenticité
Avec une enfant est sincère, vraie. Pureté de l’enfance.
École
Les enfants doivent apprendre à lire, le grand-père est descendu de sa montagne pour que Heidi apprenne à lire. La petite fille prend plaisir à la lecture, s’imagine écrire des livres plus tard. Un bon exemple pour les écoliers.
Éducation
Sévérité, une époque où les châtiments corporels étaient encore de mise. Après avoir emmené Claire à l’extérieur, Heidi sera punie, doit aller au coin regarder le mur sans manger. Bonne manière. Heidi va devoir appendre à bien se comporter, manger correctement, vousoyer.
Grand-parent
Les grands-parents sont importants pour les enfants. On nous montre le lien entre une petite fille et son grand-père. Il y a le besoin d’un apprivoisement au départ, mais ils vont vite s’apprécier. La grand-mère de Clara est une femme avisée et qui montre de l’affectivité envers Heidi.
Jeu
Importance de s’amuser. Plaisir de la luge. Une époque où un petit jouet en bois avait son importance.
Générosité
Des exemples de personnes qui prennent soin des autres. Heidi n’hésite pas à donner la moitié de sa nourriture pour que Peter ne frappe plus les chèvres. Elle donne les petits pains mous à la grand-mère. Le grand-père va finalement s’occuper de sa petite fille.
Liberté
Pouvoir vire à l’extérieur, s’amuser dans les prés. Le grand-père n’en a rien à faire des lois. Se forger sa propre opinion, il ne faut pas forcément suivre ce que disent les autres (surtout quand c’est Peter qui dit que la lecture n’est pas intéressante). Suprotection. Une enfant trop protégée ne pourra pas se motiver elle-même à guérir.
Deuil
La mort est présente, chez Peter qui a perdu son père ou Heidi ses deux parents, mais ce n’est pas vraiment parlé avec eux. Tristesse d’une petite fille qui a perdu sa maman, elle en devient malade et perd l’usage de ses jambes (c’est dans le lien avec son amie qu’elle retrouvera la santé).
Somnambulisme
Heidi sort de la maison toutes les nuits (son pays lui manque beaucoup).
Religion
On dit que le grand-père ne croit plus en Dieu. Mais c’est chez le pasteur qu’il emmène la petite (il lui renvoie que c’est le devoir d’un bon chrétien de prendre soin de sa petite fille).
Résister à l’adversité
Faire face aux épreuves et rester soi-même.
Égoïsme
La solitude peut rendre les gens égoïstes, Clara ne veut pas que son amie reparte.
Jalousie
On peut faire des bêtises lorsque l’on se sent délaissé. Critique des dégâts. Peter va casser la chaise roulante de Clara (ce n’est pas bien, et il le réalise).
Littérature
Personnage de fiction créé par Johanna Spyri.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On comprend que la petite fille va être amenée chez un grand-père qui n’aime pas les enfants, une femme tente de décourager sa tante de l’y emmener. Le grand-père est renfermé, il dit à Heidi et sa tante de disparaitre, il les chasse, mais la tante va demander à la petite fille de s’installer dans la maison avant de repartir seule. Peter dit qu’il y a des bruits qui courent au village, le grand-père aurait tué un homme (ça fait un peu peur à Heidi qui veut aller de nouveau dormir dans la grange). La tante veut reprendre Heidi, le grand-père ne veut pas, on le sent menaçant avec sa faux, la tante fait croire à la petite que le vieil homme a accepté qu’elle parte et elle l’emmène sans qu’elle ait pu dire au revoir (les gens rient au village quand ils le voient désespéré). La tante semble avoir emmené Heidi à Francfort contre une rétribution. Heidi fait tomber un vase et le casse, on craint qu’elle ne se fasse gronder. Heidi a entendu qu’on pouvait voir les montagnes depuis le clocher, elle emmène sa copine Clara à l’extérieur, elles sont perdues, les rues sont plutôt sales et pleines de monde inconnu. Heidi est punie et menacée d’être envoyée à la cave avec les rats. Bruit la nuit, avec une domestique qui craint les fantômes, les femmes ont peur (c’est Heidi qui a le mal du pays et qui est somnambule). Heidi peut repartir, mais Clara est triste et ne veut plus lui parler, elle part sans lui dire au revoir. Peter est jaloux de Clara, il fait tomber son fauteuil roulant en bas d’une falaise, il réalise sa bêtise et fuit.
Tristesse
Heidi est rejetée par sa tante et par son grand-père, personne ne veut d’elle (mais elle ne montre pas de grand malaise) elle dort avec les chèvres, il y a de l’orage dehors. Le départ d’Heidi qui n’a pas pu dire au revoir. Heidi est triste de ne pas voir les montagnes, même du clocher. Heidi est contrainte à rester dans la maison de Claire, elle comprend qu’elle ne peut pas rentrer comme elle le voulait, Claire comprend que son amie veut partir et pleure. Heidi souffre de devoir rester à Francfort, seule la grand-mère le remarque.
Misère sociale
Beaucoup de personnes qui vivent simplement, une grand-mère aveugle qui n’a plus toutes ses dents. Les personnes doivent travailler dans des conditions dures. On voit bien le contraste de leurs habits avec ceux de la tante qui vient de la ville.
Moquerie
La gouvernante angoisse lorsqu’elle voit des chats, elle est risible. Le précepteur est coincé, ne parvient pas à apprendre à lire à Heidi et quand finalement elle va pouvoir lire, il croit que c’est lui le responsable.
VOCABULAIRE
Classique. Le grand-père a un accent suisse allemand.
Une représentation classique de cette histoire qui n’a pas besoin d’effets spéciaux pour plaire aux enfants. Une version qui n’a pas besoin de monter des souffrances incroyables, elles sont déjà bien assez fortes lorsque l’on n’est plus à côté de ceux que l’on aime. Simple et bien adapté aux enfants. Ici, le dessin animé.
Ce que disent les autres : Ici, une analyse du livre.