Georges le petit curieux est un film d’animation de 2006. Les scènes sont au début souvent des alternances entre les aventures de George le petit singe, et Ted un guide de musée. Ensuite les deux personnages seront ensemble. Flash back pour se rappeler des bons moments et ellipses pour éviter les longueurs

MESSAGES

Musée

La culture c’est important. Il faut un endroit où l’intelligence des enfants peut s’épanouir, il faut sauver le musée. Mais la seule vraie façon d’apprendre, c’est de laisser la curiosité nous guider. Alors le musée va laisser tomber les interdictions de toucher, et il devient un vrai Disneyland.

Amour

Les filles sont plus avancées sur la question. On découvre une maitresse d’école bien amoureuse et un jeune homme un peu passionné par plein d’autres choses (d’ailleurs à la fin, il va encore vivre quelques aventures avec son singe plutôt que d’aller conter fleurette).

Importance de l’amitié

Même avec un singe on peut avoir une bonne relation (mais on est presque plus proche de l’animal de compagnie).

Trésor archéologique

Partir à la recherche d’un trésor.

Reconnaissance

Besoin de reconnaissance paternelle. Le « méchant » de l’histoire est le fils du directeur du musée. Il a un physique ingrat, et est plutôt rejeté par son père qui préfère Ted. Ce n’est pas étonnant qu’il tente d’élaborer une solution, il a la mauvaise idée de vouloir remplacer le musée par un parking et gagner des sous. On se rendra compte à la fin qu’il lui manquait juste de la reconnaissance paternelle et des câlins, peut-être le message le plus intéressant du film. Amour parental.

Naïveté

Critique des vendeurs qui peuvent fourguer tout et n’importe quoi aux naïfs.

Beauté des choses simples

Rien ne vaut un ciel étoilé, une luciole.

Protection autoroutière

Il faut attacher sa ceinture dans une voiture.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un concierge avec un accent russe qui n’accepte pas les animaux (le singe) dans l’immeuble, il se montre agressif. Le petit voyage en ballon de Ted et Georges qui n’est pas de tout repos et qui a failli mal finir pour le singe qui a risqué s’écraser au sol.

Malaise

Ted n’arrive pas à avouer la vérité, il est désespéré parce qu’il ne sait pas comment oser faire le pas.

Tristesse

La fermeture du musée. Ted rejette le singe qui aussitôt se fait embarquer par la fourrière (cris désespérés de Georges qui tente de s’accrocher au pantalon). Georges triste, seul dans la ville, qui risque de se faire écraser par des voitures, qui ne retrouve pas Ted.

VOCABULAIRE

Classique. Ils ont gardé les chansons chantées en anglais par Jack Johnson.

Des images rondouillardes qui plairont aux plus petits. Une histoire simple avec de petits moments amusants pour les plus petits qui font bien partie de la vie de nos jeunes enfants (coucoubidou, s’amuser avec le papier toilette, peindre sur les murs, s’amuser avec l’eau de la baignoire, faire des grimaces, aimer les ballons, le pop corn à gogo). Il serait bon de remettre en cause le succès du musée qui s’approprie les biens culturels qui viennent d’Afrique. Il existe une suite.

Partager cette page :

Lost Password