Futurama est une série de 1999. Même si les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, ils se suivent et peuvent faire référence à des éléments récurrents. Le rythme est assez rapide et les scénarios bien déjantés.

MESSAGES

Grosses critiques de notre système

On accentue les problématiques dans un monde devenu encore moins moral. Le futur n’est pas parfait, il y aura encore beaucoup à faire (et on y retrouve toujours des problèmes actuels comme le réchauffement climatique, la toxicomanie, la bureaucratie inflexible, le suicide).

Force du faible

Les héros sont des loosers, et ils se montrent quand même parfois performants.

La relation amoureuse

On découvre ici des célibataires qui recherchent l’affection et plus si entente.

Politique

Amérique centre du monde. On découvre la Terre avec un gouvernement mondial basé sur le système américain. L’humour fait que le président actuel (an 3000) est une tête de Richard Nixon. De nombreuses références à des personnalités américaines caricaturées et de critiques des grosses compagnies qui ont du pouvoir.

Se battre contre l’autre

Il y aura toujours un ennemi contre qui se battre. De nombreux épisodes tournent autour de la guerre ou d’un conflit contre les terriens et les méchants extra-terrestres, ou méchants robots, ou méchants mutants.

Après la souffrance, une fin heureuse

La fin des épisodes doit montrer le plus souvent une fin « heureuse ». Les méchancetés sont plus ou moins punies, mais si vous êtes un défenseur de la morale, ne la cherchez pas trop dans Futurama.

Alcool

La problématique de l’alcoolique est souvent mise en avant avec le personnage de Bender.

Futurama

Futurama

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un dessin animé qui critique la violence, mais ne se gène pas de la montrer. On y verra des personnages se faire tuer, et surtout maltraiter, toujours sous forme d’humour. Mais cette perte de la valeur de la vie humaine, l’indifférence face à la mort, aux blessures, peut être problématique pour des petits qui ne saisissent pas l’humour décalé de certaines scènes.

Personnages anti-héros

Bender est un des personnages principaux, et il est vraiment ignoble. C’est un robot cynique, voleur, alcoolique (comme tous les robots), arrogant, égoïste. Il établit une relation complexe « d’amitié » avec Fry. On est loin d’une relation de « copains » qu’un jeune spectateur pourrait espérer. Il n’y a qu’un personnage (Leela) qui peut être pris en exemple dans cette série (et encore quand on la connaît bien elle a ses petits travers). Les autres sont tous des contre-exemples stéréotypés négatifs. Il n’y a pas de quoi espérer trouver un adulte auquel on aurait envie de s’identifier, mais ce n’est pas une série faite pour ça 🙂

VOCABULAIRE

Quelques vulgarités contrôlées et allusions plus ou moins directes à la sexualité

Des épisodes qui auront toujours de quoi nourrir l’esprit critique du spectateur adulte qui peut se détacher des apparences pour y trouver un contenu. Et il ne faut pas être allergique à l’humour cynique ou sarcastique, voire méchant, car tous les personnages en prennent pour leur grade. Il y a aussi une bonne dose d’absurde, et de science-fiction qui s’effrite sous l’oeil du spectateur aguerri, pour découvrir les critiques de notre société. Une série qui au départ a eu seulement quatre saisons parce qu’elle était quand même trop irrévérencieuse pour du prime time, une autre série du créateur des Simpson.

Il y a eu quatre films : La grande aventure de Bender – Le monstre au milliard de tentacules – Bender’s Game – Into the Wild Green Yonder

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !