Fantasia 2000 est un film de 1999. Une introduction présente le concept et les différents styles de musiques proposés dans 8 courts-métrages (musiques narratives, musiques qui évoquent des tableaux abstraits, musique qui n’existe que pour elle même).
LA MUSIQUE ABSOLUE. Assez abstrait , on peut deviner des papillons stylisés qui sont pourchassés par des « méchants » papillons noirs. LES PINS DE ROME. Images de synthèse. RAPSODY IN BLUE, graphisme inspiré du caricaturiste new-yorkais Al Hirschfeld. Plusieurs histoires, avec 4 personnages principaux, sont racontées en parallèle dans le New York de 1930. Le rythme de l’action étant assez rapide, les scènes se succédant sans lien continu et de nombreuses références à la vie new-yorkaise de cette époque rendent la compréhension difficile pour les moins de 7 ans. CONCERTO POUR PIANO N°2, dans une version du petit soldat de plomb en images de synthèse qui a une apparence presque dessin. LE CARNAVAL DES ANIMAUX (enfin son final), animation rythmée.L’APPRENTI SORCIER, L’original du premier Fantasia. MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE. Une animation presque à l’allure classique. L’OISEAU DE FEU, une animation très fluide.
MESSAGES
Musique
Jazz. Découverte de la musique classique, jazz, découverte d’instruments de l’orchestre et du travail des animateurs. Poétique.
LA MUSIQUE ABSOLUE, symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven. La lumière triomphe des ténèbres, la lutte du bien contre le mal. Appartenance. Le groupe des pairs est un refuge. Protection.
LES PINS DE ROME, de Ottorino Respighi. Découverte du monde. Autonomie. Protection parentale. Le petit baleineau joue dans l’Océan et apprend à voler dans l’air. Ambiance assez onirique.
RAPSODY IN BLUE, de George Gershwin. Argent. Allusions à la crise de 1930. Les personnages recherchent le bonheur, chacun dans une réalité économique différente. Leurs destins, en s’entrecroisant de manière rocambolesque, leur permettront d’y arriver. Pauvreté.
CONCERTO POUR PIANO N°2, de Dmirti Chostakovitch. Intérêt amoureux. Accepter les différences (handicap); Danger. Le monde extérieur est effrayant et dangereux, on est mieux chez soi !; Handicap. Un handicap n’empêche pas d’être courageux. La résolution de l’histoire est satisfaisante pour apaiser les angoisses puisque le méchant meurt dans le feu, laissant le soldat et la danseuse vivre leur amour, mais le conte original est dénaturé.
LE CARNAVAL DES ANIMAUX, de Camille Saint-Saëns. Le yo-yo, offre des possibilités de s’exprimer. Liberté. Le groupe ne parvient pas à niveler l’expression de l’individu qui doit lutter pour pouvoir continuer à s’exprimer. Il gagnera, car il est plus fort qu’un groupe consensuel.
L’APPRENTI SORCIER, de Paul Dukas. Hygiène. Obéissance à l’adulte, une morale qui nous explique tous les problèmes que l’on risque si l’on ne fait pas bien les choses. Apprentissage. Importance de l’apprentissage qui passe par l’obéissance, il faut savoir contrôler les choses avant de s’en servir, accepter les basses besognes avant d’accéder au savoir du maître. Vol. Il ne faut pas voler. Animaux anthropomorphe. Souris.
MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE, de sir Edward Elgar. Romance, reprise de la symbolique originale, renouveau, terre promise, …; ne pas se fier à ce qu’on a l’impression d’avoir compris, car la réalité peut-être différente. Religion. La légende de l’Arche de Noé, version Donald.. Intérêt amoureux. L’histoire biblique, en version humoristique à la Disney, donnant prétexte à une romance entre Daisy et Donald.
L’OISEAU DE FEU, d’Igor Stavinsky. Vie, mort, renouveau. Hymne à la nature. Mort.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
LES PINS DE ROME. Le passage quand la glace s’effondre et le moment où le baleineau est coincé dans la grotte. Un passage avec des éclairs sur une musique souvent impressionnante.
CONCERTO POUR PIANO N°2. Le soldat tombe par la fenêtre et glisse dans les égouts, sombres et pleins de cafards et de rats aux yeux rouges. Le lutin harcèle la danseuse.
L’APPRENTI SORCIER. Angoisse de noyade, les malheurs de Mickey dans l’apprenti sorcier peuvent effrayer les plus jeunes.
Malaise
LA MUSIQUE ABSOLUE. Le rythme est rapide, la musique est grandiose et les formes stylisées peuvent impressionner les plus jeunes. Le petit papillon est séparé de son parent et est pourchassé par les papillons noirs. L’APPRENTI SORCIER. Effets parfois sombres, le magicien sorcier fait apparaître quelque chose d’étrange depuis son chaudron. Il y a un crâne visible dans la pièce. Perte de maîtrise, Mickey se sent dépassé. Bêtise et avoir peur d’être grondé. La musique peut stresser. MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE. Peur, l’arrivée du déluge.
Tristesse
MARCHES N° 1 à 4 DE POMP AND CIRCUMSTANCE. La fausse mort de Donald, de Daisy. L’OISEAU DE FEU. L a fausse mort de la fée, environnement détruit.
Visuel effrayant
CONCERTO POUR PIANO N°2. Le méchant lutin dans sa boîte peut faire peur. Égouts sombres et pleins de cafards et de rats aux yeux rouges. L’OISEAU DE FEU. Images d’environnement impressionnant. Le réveil de l’oiseau de feu, volcan est brusque. L’éruption volcanique qui ressemble à un monstre qui brûle et détruit tout, soutenu par une musique impressionnante.
VOCABULAIRE
Spécialisé, classique