Dumbo est un film d’animation de 1941. Récit linéaire, qui suit uniquement Dumbo. Il y a une scène qui peut générer du flou, lors du rêve alcoolisé de Dumbo. Bonne animation.

MESSAGES

Handicap

Pouvoir vivre avec une différence, et même en tirer avantage, être accepté par les autres. Vaincre son complexe, une différence crée de la personnalité.

Confiance en soi

Pavenir à ne plus être touché par ceux qui nous critique, parvenir à être capable de grande chose pour qu’ils soient impressionner. D’abord avoir besoin de soutien pour avancer, puis y arriver tout seul. Courage.

Amitié

C’est le soutien de la petite souris qui aura fait grandir Dumbo. Les personnes gentilles aident, les méchantes se moquent. Protection. Un petit enfant mérite d’être soutenu, protégé.

Amour maternel

Besoin du tout petit d’avoir des contacts avec sa maman, nécessité d’avoir de l’affection. Mère courage. Exemple de femme qui se dévoue et est prêt à tout pour protéger son enfant.

Autonomie

Puis prendre son indépendance et voler de ses propres ailes, en offrant le confort pécuniaire à sa mère.

Critique du cirque

Un monde sans pitié pour les animaux. La maman éléphant est punie par le directeur pour avoir protégé son petit, et à la fin ce petit deviendra la gloire du spectacle. Les numéros mettent en danger les animaux qui sont maltraités. Ce sont des personnes noires, qui montent le chapiteau, sous la pluie, en ne sachant pas quand ils seront payés, en ayant faim (on voit aussi les éléphants se faire exploiter).

Explication de la naissance

Les bébés sont amenés par les cigognes. Il ne faut pas espérer d’explications réalistes.

La réussite est la clé du succès

C’est en devenant extraordinaire que Dumbo parvient à s’en sortir, difficile exemple à suivre. On voit en plus que cette voie n’est pas facile, et que ce que voulait le petit éléphant, plutôt qu’une gloire dans un cirque, c’est le contact et l’affection de la maman. Travail. En se montrant performant, on se retrouve à l’abri du besoin.

Critique de l’alcool

On nous montre les dangers d’une consommation, avec vision d’éléphants roses et gueule de bois.

Vengeance

Ceux qui ont été méchants seront punis.

Image négative de la femme

La maman subit. Elle est juste bonne à tenter de protéger son enfant, mais elle n’y arrive même pas. Elle sera heureuse finalement grâce au succès de son fils. Les autres femmes que l’on voit sont des mégères.

Dumbo

Dumbo

SCÈNES DIFFICILES

Maltraitance

Dumbo est séparé de sa maman qui reçoit des coups de fouet, elle est enchaînée pour avoir protégé son fils. Besoin de retrouver sa maman, pathétique moment où cette mère ne peut toucher son fils et lui chanter une chanson qu’à travers deux barreaux. Exploitation des animaux par les clowns ou le directeur de cirque qui leur fait faire des numéros dangereux ou en se moquant d’eux.

Sentiment d’impuissance

Dumbo se fait exploiter la majorité du film. Il est tout petit, ne parle pas, lui arrive quantité de mésaventures.

Mises en danger

Les éléphants vont tomber de leur pyramide et détruisent le chapiteau. Méchant numéro comique où Dumbo est entouré de flammes et doit sauter dans le vide. Se retrouver tout en haut d’un arbre, risque de tomber (ce qui se passera). On peut craindre que Dumbo ne parvienne pas à voler.

Étrangeté

La chanson la marche des éléphants est très bizarre. Distorsion des formes, ça part dans tous les sens, utilisation de couleurs et contrastes forts avec le noir. Les yeux des éléphants n’ont pas d’orbites. L’explosion finale. Cela peut faire peur aux plus jeunes.

Tristesse

On voit la maman qui attend un bébé qui ne vient pas. Quand les animaux le voient, il est traité de pas beau. De vilains enfants se moquent des oreilles de Dumbo, lui les tirent. Dumbo se retrouve tout seul avec des commères qui critiquent la maman , on le voit isolé des siens qui ne veulent pas le laisser manger avec eux. Un pathétique levé de drapeau à la fin du numéro des éléphants, par un Dumbo qui vient de faire échouer le spectacle. Les corbeaux se moquent du petit éléphant.

Santé

Alcool (on voit des clowns boire et apprécier cela, même Dumbo et la souris sont bien heureux d’avoir bu). Fumée (on voit une personne fumer le cigare).

VOCABULAIRE

Vocabulaire classique. Nombreuses chansons. Dumbo ne parle pas.

Un film plutôt triste qui mérite un accompagnement, histoire que votre petit ne se liquéfie pas tout seul devant la TV. Il n’y a pas de véritable méchant dans ce film, c’est le système qui est pourri, et personne ne va pouvoir le changer. Heureusement tout finit bien. Les messages ne sont plus vraiment d’actualité.

Partager cette page :

Lost Password