Crispy

Crispy

À partir de 4 ans

Crispy (Kraukšķītis) est un court-métrage sortis en 2014 en stop-motion. On va suivre un petit bonhomme de pain d’épice dans la découverte de ce qui l’entoure. Rythme plutôt lent.

MESSAGES

Hiver

La nature nous montre un paysage plein de neige. Bonhomme de neige vivant. Jeu. Dans la neige, comme une bataille de boule de neige.

Noël

Avec le monde des cadeaux qui se préparent par des lutins (ce sont eux qui reçoivent des lettres d’enfants et fabriquent les jouets). Décoration du sapin. Tout le monde est invité à la fête (même le renard qui semblait dangereux). Distribution de cadeau (bien adapté aux besoins de chacun).

Animaux

Il y a des animaux dans la forêt. Lapin. On voit des lapins s’amuser à se jeter de la neige. Ils s’amusent avec le bonhomme de pain d’épice. Renard. Le renard veut manger le bonhomme. Oiseaux. On voit des oiseaux, et surtout un hibou qui va aider le bonhomme de pain d’épice.

Danger

Le monde est un peu dangereux pour un bonhomme de pain d’épice qui vient de naitre et qui découvrir ce qui l’entoure. Fugue. Il va sortir de chez lui et se faire croquer par un renard, heureusement que la cuisinière qui l’avait fait va le réparer. Protection. Heureusement qu’il y a des personnes qui prennent soin des petits bonshommes de pain d’épice.

Travail

On voit comme on peut bien travailler quand on voit comment s’activent les lutins.

Cuisine

Une lutin fait la cuisine (elle fait les biscuits et le bonhomme de pain d’épice). Chez les bonshommes de neige, c’est aussi la femme qui fait la cuisine.

Stéréotype de genre

C’est la dame lutin, habillée de sa robe de cuisine qui cuisine pendant que les hommes vont livrer les cadeaux.

Crispy

Crispy

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le renard saute sur le bonhomme de pain d’épice et l’attrape dans sa bouche, on craint qu’il le mange, on le voit en bien mauvais état.

Malaise

Un petit bonhomme de pain d’épice tombe de la luge et se retrouve seul dans la neige. C’est le bonhomme qui lance une boule de neige contre un lapin, faisant croire que c’est un autre lapin qui a commencé. Les animaux et le lutin se retrouvent dans une boule et dévalent la colline. La dame bonhomme de neige propose des choses à manger au personnage de pain d’épice, mais cela ne semble pas lui convenir.

Tristesse

Le bonhomme de pain d’épice a l’air en bien mauvais état.

VOCABULAIRE

Sans paroles (les personnages baragouinent).

En dehors que la femme s’occupe spécifiquement de la cuisine, ce court-métrage nous montre que l’on est mieux chez soi que dehors quand on est un petit bonhomme de pain d’épice. On peut craindre pour la vie de ce personnage lorsqu’il se fait happer par le renard. Mieux vaut être accompagné pour découvrir ce court-métrage destiné aux plus jeunes, dès 4 ans.

Un court-métrage qui fait partie d’un film sorti en 2017 « Myrtille et la lettre au Père Noël« 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !