Myrtille et la lettre au Père Noël

Myrtille et la lettre au Père Noël

À partir de 3 ans

Myrtille et la lettre au Père Noël (Bize un Neguļa) est un court-métrage sorti en 2017 dans une animation à la palette graphique dans le style du papier découpé. On suit Myrtille dans son monde imaginaire (il y a un personnage inventé qui la suit) (il y a des émotions qui sont montrées comme étant des choses ressenties qui transforment l’environnement) (cela peut un peu décontenancer les plus jeunes).

MESSAGES

Hiver

Un court-métrage qui se déroule en hivers, dans une ville où il neige. Noël. Décoration de sapin et de l’appartement. Commande des cadeaux au père Noël. Marché de Noël avec biscuit à manger. Père-Noël. On voit le vieux monsieur qui lit la carte de Myrtille.

Arrivée d’un bébé

Myrtille est entourée de ses parents aimants, mais cela devient compliqué lorsqu’un bébé va arriver. Enceinte. On voit le gros ventre de la maman et Myrtille qui parle déjà au bébé dans le ventre de sa maman. Elle semble contente de ce bébé, sauf qu’elle voit son père partir à l’hôpital avec la maman à l’arrivée du bébé, plutôt que d’aller faire du patin avec elle. Myrtille aurait voulu une petite soeur plutôt qu’un petit frère. Grands-parents. C’est la grand-maman qui va la garder durant l’accouchement. Relation au père. Avoir besoin de passer du temps avec son papa (qui peut apprendre à faire du patin).

Besoin d’attention

Myrtille crie qu’elle va perdre une dent (les parents ne sont pas contents qu’elle réveille le petit frère). Fugue. Myrtille s’imagine fuguer et qu’ainsi les parents seront tristes.

Fratrie

Jalousie. On voit que c’est compliqué pour Myrtille de voir que tout le monde est intéressé par le bébé et pas par elle. Elle fait du bruit pour se faire remarquer, mais on lui demandera surtout de se taire.

Quiproquos

Myrtille a sa façon d’imaginer les choses. Elle a un peu la pensée magique que ce qu’elle souhaite peut se réaliser.

Monstre

Il y a un monstre dans l’armoire de Myrtille, mais il est plutôt montré comme sympathique. Ami imaginaire. C’est l’ami imaginaire de Myrtille, Monsieur M. Sansommeil celui avec qui elle peut vivre des aventures.

Histoire racontée

On voit comme la maman lit un livre à sa maman le soir (et comme elle n’apprécie pas quand c’est la grand-mère qui le fait à la place).

Myrtille et la lettre au Père Noël

Myrtille et la lettre au Père Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La grand-mère risque d’aspirer le monstre avec l’aspirateur. Descente périlleuse avec une luge. Myrtille veut arrêter le décollage de la fusée où elle croit que le petit frère est à l’intérieur (la fusée est lancée, on la voit bien embêtée).

Malaise

Un monstre sort de l’armoire de Myrtille, mais il est montré comme sympathique. Myrtille s’accroche à une canne de Hockey et avance très vite sur la glace (un peu dangereux). La grand-mère est aussi intéressée par l’arrivée du bébé et est sur son téléphone. Myrtille crie qu’elle va perdre une dent (les parents ne sont pas contents qu’elle réveille le petit frère). Myrtille écrit une lettre pour le père Noël, en espérant qu’il puisse faire disparaître le bébé et la grand-mère. La lettre est postée. Un grand prend le bonnet de Myrtille sur la patinoire, elle lui fonce dessus et brise la rambarde, ce qui permet à des moutons de rentrer sur la patinoire (elle réalise sa bêtise et part). Myrtille réalise que son frère et la grand-mère risquent de mourir dans l’espace où il n’y a pas d’air, elle veut récupérer sa lettre, mais le facteur est déjà venu la prendre. Elle tente de le rattraper et glisse le long de la montagne avec une luge qu’elle vole à une famille. La lettre s’envole, Myrtille craint l’étouffement de la grand-mère et du petit frère, elle veut avouer cela à la famille, mais ne les trouve pas. Elle voit la fusée sur la place du village et pense qu’ils ont été la voir.

VOCABULAIRE

Classique.

Sous le prétexte d’un film de Noël, on nous parle de l’arrivée d’un petit frère à la maison. En dehors de l’imagination de Myrtille qui crée des choses imaginaires, le film est compréhensible pas les plus jeunes. Visible dès 3 ans, même si on peut craindre quelques petits problèmes (c’est vite résolu et surtout dans la tête de la petite fille).

Un court-métrage qui fait partie d’un film homonyme sorti en 2017 « Myrtille et la lettre au Père Noël »

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !