Clochette et le Tournoi des fées est un court-métrage en images de synthèse de 2012. On suit principalement une équipe de deux personnages. Ellipses, rythme parfois rapide.
MESSAGES
Participation sportive
En sport, il ne faut pas se fier aux apparences et aux pronostics, tout le monde peut gagner avec de l’intelligence et de la motivation. Difficulté de participer a un tournoi quand on est une fée plutôt centrée sur son apparence, quand on est une fée des jardins et que l’on va devoir se battre contre d’autres personnes considérées comme plus performantes.
Apparence
Critique des personnes qui ne pensent qu’à leur apparence (aller au tournoi habillée comme dans un défilé de mode. Rosélia n’ose pas s’assoir sur une grenouille, n’ose pas descendre par le toboggan rempli de bave d’escargot). La fée va réaliser qu’elle peut oser se dépasser, et osera se salir.
Revalorisation de l’intelligence
C’est souvent en observant les choses que l’on peut découvrir comment gagner une épreuve (la force ne suffit pas).
Sens de l’esprit d’équipe
Rosélia, peu motivée au départ, va prendre conscience de ses capacités, être soutenue, et pourra prendre du plaisir à participer au tournoi.
Compétition
L’importance c’est le beau jeu et pas de gagner, on peut féliciter l’adversaire quand il remporte quelque chose. Critique du challenger garçon qui ne pense qu’à gagner, imbu de lui-même. Critique de la triche.
Motivation
Sortir de la spirale de l’échec.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On peut avoir un peu honte en assistant à la contre-performance des fées des jardins et surtout pour Rosélia qui est nulle (mais vu que généralement, elle est plutôt imbue d’elle-même, on se dit que ça lui fait une petite leçon d’humilité).
Tristesse
Moment de moquerie quand on perd une épreuve. On se moque des fées des jardins qui ne sont que de belles plantes, qui ne peuvent que se planter…
VOCABULAIRE
Classique.
Ce n’est pas Clochette qui est au centre de ce film, elle apparaît quelques courts moments. Un court-métrage autour du sport qui peut motiver les petites filles ciblées par ces animés à sortir du conditionnement de l’apparence.
Il existe plusieurs films autour de Clochette, dans la saga Disney Fairies: la Fée Clochette, Clochette et la Pierre de lune, Clochette et l’Expédition féérique, Clochette et le Secret des Fées et Clochette et la fée pirate. Il y a aussi un court-métrage, Clochette et le tournoi des fées.