Charlotte aux fraises et le monstre d'automne

Charlotte aux fraises et le monstre d’automne

À partir de 6 ans

Charlotte aux fraises et le monstre d’automne (Charlotte aux Fraises et la bête des marais) est un film Netflix de 2023 en image de synthèse. Il y a très peu d’effet de structure, mais c’est bien fluide. Il y a de nombreux personnages autour de Charlotte aux fraises qui reste la personne que l’on va toujours suivre. Les personnages vont parfois parler au spectateur (il y a un fond papier peint derrière eux) comme s’ils sortaient de la série pour exprimer ce qu’ils ressentent (cela crée un effet comique). Des chansons.

MESSAGES

Halloween

En automne, on décore l’extérieur, ici on voit bien les choses préparées pour Halloween (une fête nommée dans ce monde la fête de la Trouille d’automne). Une influenceuse veut avoir accès à des monstres. Monstre. On nous parle d’un monstre qui laisse des trainées de sirop de sureau (la monstrueuse bête des Marais qui est une légende campagnarde). Cela fait un peu stresser les enfants, y compris la population qui n’a plus le coeur à fêter. On croit que c’est une véritable créature, mais c’est en fait un déguisement.

Peur

C’est normal d’avoir peur à certains moments, même Charlotte qui fait semblant de bien aller va oser dire qu’elle est terrifiée. Importance d’en parler à ses amis. S’affirmer. Petit Beignet va devoir comprendre que cette période où on met en avant des choses inquiétantes, c’est fait pour l’habiter à faire face aux choses difficiles qu’il rencontrera dans la vie. Importance d’affronter les choses. Popcorn n’ose pas dire à son oncle qu’elle ne veut plus faire le rôle de mascotte et pour ne pas devoir lui parler de ça, elle préfère créer un autre problème.

Amitié

On nous montre un groupe de filles qui sont toujours ensemble (Charlotte aux Fraises, Flor d’Oranger, Mimi Citron, Citronnelle, Baba Hortensia, et Popcorn est la nouvelle). Importance d’avoir des amis pour nous entourer. Vantardise. On critique Citrouille Muscade, qui est trop sur son téléphone sur les réseaux sociaux. Macaron Mauve se considère comme le meilleur et veut se mettre en avant.

Tolérance

Un vieux monsieur bougon (Muffin Croustille) peut finalement se montrer sympathique, il faut apprendre à le connaitre. Le méchant de l’histoire mérite d’être compris et accepté dans le groupe. Multiculturalité. Des amies qui ont des origines différentes (d’ailleurs elles ont les cheveux de toutes les couleurs différentes.

Comédie musicale

Les personnages se mettent à chanter et faire des chorégraphies. Petit Beignet sait jouer de la guitare.

Charlotte aux fraises et le monstre d'automne

Charlotte aux fraises et le monstre d’automne

Enquête

Citronnelle se transforme en détective et recherche le responsable de la destruction de la foire. Recherche de suspect. Coopération. On voit que l’on peut utiliser différents potentiels dans un groupe. Importance de se soutenir. Se méfier des apparences. On ne va pas divulguer le coupable, mais on ne s’y attendra pas. Comprendre les motivations du méchant. C’est mieux d’aider celui qui génère des problèmes, parce qu’il n’a pas agi ainsi pour rien (et en faisant le bien, on se fait des amis).

Apparence

Un monde de couleur avec des filles très lookées. Mais l’apparence peut aussi être un problème quand on veut avoir une personnalité et que l’on est mignonne.

Cuisine

Dans le monde de Charlotte aux Fraises on s’intéresse à cuisiner. Sucrerie. Les choses à manger sont plutôt des friandises pleines de sucres, que cela soit des tartes ou des boissons.

Arnaque

Crèpe au Sucre est un adulte qui peut avoir tendance à arnaquer les gens (les faire jouer à un jeu où on ne peut que perdre, vendre des talismans anti-monstre).

Technologie

Mimi Citron est une inventrice, elle crée une arme anti-monstre et même un robot (mais c’est le monstre qui est une création encore plus impressionnante).

Déménagement

Popcorn est une fille de la campagne qui vient d’arriver et qui va être intégrée dans le groupe.

Chat

Charlotte aux Fraises à un chat rose qui s’appelle Pralinette.

Charlotte aux fraises et le monstre d'automne

Charlotte aux fraises et le monstre d’automne

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La foire s’éteint la nuit, il y a un veilleur et il y a quelque chose de louche qui passe rapidement, avec de la musique tendue (on voit une chose avec de gros yeux rouges, il rugit et semble casser quelque chose) (en effet la foire a été détruite). Les filles voient les yeux rouges qui brillent, elles fuient dans un labyrinthe de maïs, il y a de la brume c’est inquiétant, Charlotte est séparée de ses amies, elle croise le monstre et se cache. Elle fait face aux gros monstres avec grosses dents et yeux rouges que l’on voit mieux et qu’il faut fuir. Les jeunes marchent de nuit, Charlotte stresse beaucoup, elle revoit la bête dans des flashs inquiétants, elle avoue être terrifiée. Le monstre rugit contre le groupe de fille qui s’enfuient et quand il arrive à la foire tout le monde a peur, c’est finalement Charlotte aux fraises dans le robot qui va l’affronter et découvre un bouton (et c’est avec l’aide de Petit Beignet quelle va réussir à le vaincre).

Malaise

Les différentes choses cuisinées semblent avoir des problèmes. Petit Beignet et un garçon qui semble avoir peur de la période d’Halloween (il sursaute pour tout). Citrouille Muscade éjecte Popcorn de son film qu’elle est en train de faire sur un réseau social. Macaron Mauve semble un peu imbu de lui-même. Crêpe au sucre est un forain qui veut arnaquer les gens avec une attraction. Les enfants ne sont pas très contents de devoir réparer la foire et Charlotte aux Fraises n’apprécie pas qu’une personne gâche l’arrivée de Popcorn. Pain Perdu veut se déguiser avec la robe d’Audrey Fraise-burn et propose à Petit Beignet de trouver un costume (il se met des sourcils et commence une crise existentielle). De nuit les enfants veulent voir si le monstre réapparaît à la foire. Mimi Citron casse une maison avec son arme anti-monstre. Il y a des bruits la nuit, c’est un peu inquiétant, puis clairement effrayant lorsque l’on entend un grognement de monstre. Charlotte parle de la monstrueuse bête des Marais et c’est stressant. Charlotte. Les héroïnes auraient voulu garder l’existence de la bête secrète, mais Citrouille Muscade donne l’info à tout le monde à travers son portable. Petit Beignet stresse en faisant un jeu et lance un bol au loin. Les enfants, de nuit, tentent de retrouver le monstre, ils approchent d’un marais, puis descendent dans un métro. Popcorn n’apprécie pas faire la mascotte, elle a préféré faire un monstre plutôt que d’affronter son oncle et lui dire qu’elle ne veut plus faire ce rôle.

Tristesse

Popcorn est déçue de retrouver son stand détruit, elle craint que la foire doive s’arrêter. Popcorn est triste, et comme personne ne va se rendre à la foire, elle décide de partir, on la voit quitter ses amis tristes.

Moquerie

Les garçons de l’histoire sont étranges, Petit Beignet, est montré comme un trouillard, Pain Perdu se promène avec une robe durant la moitié du film.

VOCABULAIRE

Classique, deux chansons.

Un petit film qui montre une sympathique héroïne confrontée à Halloween. C’est pensé pour les petits qui veulent découvrir de courtes tensions. Importance d’avouer que l’on a peur, importance d’affronter les choses. Il faut oser dire les choses, sans avoir de craintes, et les amis doivent être présents pour nous soutenir. Mieux vaut avoir six ans pour découvrir cet animé qui met en scène un gros méchant monstre et qui explique comme c’est important de faire face à ce qui nous inquiète.

Ce que disent les autres : Une franchise qui existe à travers six épisodes sortis dans les années 1980, puis une série animée (sortie en 2003), puis des films en images de synthèse, avec une Charlotte qui aura une autre tête (Charlotte aux fraises, le jardin des rêves et Charlotte aux fraises, tous unis pour Fraisi-Paradis). Depuis 2021 la franchise est réapparue dans une série, ce film est un spécial Halloween de cette série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !