Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises

À partir de 5 ans

Charlotte aux fraises est une série d’animation de 2003. On arrive dans le monde de Charlotte, qui nous raconte une histoire. Quelques épisodes sont à suivre.

MESSAGES

Stéréotyper les filles

Des thèmes plutôt orientés « fille » du joli dans tous les coins enrobés de sucre : la danse, la cueillette des fraises, relations entre copines, faire la cuisine, faire pousser les fleurs.

Relations avec des animaux

Parfois ce sera Caramel le cheval qui sera presque le vrai héros de l’histoire, il y a toujours aussi Pralinette le chat et Clafouti le chien. Mignon. Faire apprécier l’animal en le rendant tout mignon.

Chaque épisode travaillera un thème

Ne pas avoir peur, il faut la chasser. Protéger la terre. Penser aux amis. Être différent des autres, mais rester avec ses amis. Passer de l’hiver au printemps. Distraire un ami qui doit rester alité, blessé. Faire des cadeaux à ses amis. Morales.

Équipe

Fonctionner ensemble.

Sucrerie

Monde du gâteau et des fraises. Gourmandise. Tout est sucré et ça ne pose pas de problèmes.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les héros sont parfois en danger (traverser un pont et risquer de tomber à l’eau, se retrouver sur un pont à la dérive sur une rivière qui amène à une chute d’eau). Cris. Les pauvres chevaux mis en prison.

Tensions

Se raconter des histoires pour se donner la frousse (images de fantôme, d’arbres effrayants, musique tendue avec une des héroïnes qui a peur dans le noir).

VOCABULAIRE

Classique, au moins une chanson par épisode.

Les personnages ont des noms gourmands (Pralinette, Croquepomme, Cookinelle, Cocoréglisse, Caramiel). Il y a un garçon parmi plein de filles, stéréotypé (réticent à la danse, être un aventurier qui aime la vitesse).

Il existe des films en images de synthèse, avec une Charlotte qui aura une autre tête. Charlotte aux fraises, le jardin des rêves et Charlotte aux fraises, tous unis pour Fraisi-Paradis. On peut aussi trouver six épisodes d’une série sortie dans les années 1980.

Partager cette page :

Lost Password