Boule et Bill est une série d’animation de 2005. Un générique joue avec les cases de la bande dessinée, on nous présente les différents personnages.

MESSAGES

Centré sur l’enfant

On découvre la vie d’un petit garçon dans son environnement classique (famille, école). Les saisons rythment les épisodes.

Lien avec un chien

La meilleure publicité pour nos amis à quatre pattes.

Amitié

Camaraderie, avoir son meilleur copain, Pouf. Mais on nous montre aussi Reine une petite pimbêche et ils vont aussi devoir faire face à une bande moins sympathique qui cherche la confrontation, avec Fred ou Enzo qui vont vouloir faire peur, défier. Chez Bill, il y a un siamois et Mordicus le chien qui peuvent l’embêter.

Amourette

Boule s’intéresse à Prune, une fille de sa classe, il tente souvent de lui plaire, être gentil. Chez les « méchants », on peut aussi voir que Enzo s’intéresse à Reine.

Jeux d’enfants

Bataille de boule de neige, construction d’igloo, foot, pièce de théâtre, jeu vidéo, course à pied.

Différents messages par épisode

Croire aux fantômes. Devoir faire ses devoirs, importance de faire Noël en famille, protection de l’environnement ou des animaux, la possible présence d’extra-terrestres, un enfant en fauteuil roulant, crainte du divorce, problème du racket, un portable pour Boule.

SCÈNES DIFFICILES

Petits conflits

Beaucoup d’épisodes tournent autour de petits conflits entre des personnages.

Il peut y avoir des moments tendus

Par exemple autour des épisodes Halloween: quand Fred tente de faire peur aux enfants durant Halloween, et que finalement tout le monde prend peur, quand les enfants croient que le bibliothécaire est un vampire, quand Bill aura la phobie des serpents.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès. Les animaux peuvent parler.

Cette série pourrait être vue par des plus jeunes s’il n’y avait pas certains épisodes qui jouent avec des peurs, et certains thèmes comme le racket ou le divorce des parents.

Cette série date de 2005, il en existe une plus ancienne, de 1975, avec un générique très trompette et des petits gags qui peuvent être vus à partir de 2 ans, l’animation est moins fluide et Boule a la tête des premiers albums. Un film a été produit en 2013 et une nouvelle série en images de synthèse existe.

Partager cette page :

Lost Password