Bob le bricoleur est une série d’animation en stop-motion de 1999 (depuis 2015 la série est en images de synthèse avec un visuel différent). Histoires linéaires. Il y a beaucoup de personnages, et des machines qu’il faut distinguer. Parfois deux histoires en parallèle, ce qui complique la compréhension des plus jeunes.
MESSAGES
Motivation
Bob est toujours partant, c’est un vrai travailleur. Persévérance. Et quand cela ne fonctionne pas, il faut réussir jusqu’à être content du résultat.
Femme performante
On découvre une image positive de la femme, Zoé qui tient le secrétariat, est aussi capable de faire du travail plus physique.
Travail
Revalorisation de la mise en activité, et de réussir son projet. On peut le faire … oui on peut ! . On ne reste pas inactif dans le monde de Bob.
Véhicule
On nous montre tout une série de véhicules anthropomorphes qui aident Bob.
Aider l’autre
La gentillesse, la disponibilité sont bien présentes dans toutes les histoires. Résolution de problème, rendre service. Amitié.
Coopération
Apprentissage du travail en équipe. Importance de pouvoir compter sur l’autre. Lorsque l’on est plusieurs, on est plus fort.
Protection
On fait souvent remarquer aux spectateurs qu’il faut faire attention, mettre un casque ou ne pas bricoler n’importe comment.
Jeux extérieur
On joue beaucoup dehors. Les actions se passent à l’extérieur, un bon exemple pour motiver les petits à aller dehors.
Écologie
Du développement durable, plutôt dans la deuxième saison.

Bob le bricoleur
SCÈNES DIFFICILES
Il n’y en a pas.
VOCABULAIRE
Classique, avec des mots typés construction.