Jim l’astronaute est une série en stop-motion de 2005. Avec des moments qui reviennent dans chaque épisode (passer en mode lunaire et sortir sur la lune avec un véhicule). Quatre personnages principaux. Et des scénarios plutôt complexes pour les tout petits.
MESSAGES
Environnement de science-fiction
Une sensibilisation au monde de l’espace, présence de robots, d’astronautes, de base spatiale, un échodome. Les personnages sont sur une lune beaucoup plus intéressante que la vraie, avec mignons extra-terrestres en environnement étrange.
Aventure
Le héros est celui qui part en mission. Il y a aussi une fille qui l’accompagne dans l’aventure, elle est l’ingénieure de la mission, plutôt dans l’apport de matériel.
Revalorisation des découvertes
Cela met l’accent sur la recherche.
Esprit d’équipe
Coopération, créativité, ingéniosité, jeux. Multiculturalisme. Il y a plein de couleur dans l’équipe.
Écologie
Chaque chose est utile dans la nature, même la mauvaise herbe. Eco est un des personnages qui s’occupe spécifiquement de faire pousser différents légumes. Il y a un cratère au compost. Critique des détritus, importance du recyclage.
Résolution de problème
Jim est sollicité pour résoudre différents problèmes : découvrir qu’un aimant météorite perturbe le système électrique, trouver le voleur de melon, réparer un système défectueux, se demander d’où viennent certains bruits et découvrir un somnambule, créer un épouvantail pour extra-terrestre. Découverte.
SCÈNES DIFFICILES
Quelques petites craintes
Ted le robot est envoyé pour faire les choses dangereuses comme descendre dans un cratère, c’est un robot qui peut avoir peur de l’arrivée d’un pirate (qui n’existe pas) ou d’un monstre qu’il croit voir dans le décor. Quelques rares moments risqués comme sauter d’un nénuphar volant à un autre.
VOCABULAIRE
Classique, mais avec quelques termes de science-fiction