Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C'est Noël

Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C’est Noël

À partir de 6 ans

Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C’est Noël est un film en images de synthèse de 2021. Si la qualité est meilleure que la série, les images n’ont pas beaucoup de détails. Beaucoup de personnages que l’on nous ne nous présente pas vraiment. Le héros peut parler au spectateur, brisant le quatrième mur. Scène post-générique.

MESSAGES

Temporalité

On joue ici la carte de la boucle temporelle. La même journée se répète pour Angelo.

Noël

Magasin décoré Noël. Chant de Noël. Neige. Le père Noël existe, mais il est devenu dépendant à la technologie. Il existe une liste des enfants sages et des enfants pas sages (mais le père Noël va accepter de dire que c’est un moment de fête et pas de punition). Esprit de Noël. Angelo souhaite différents cadeaux, il est sur d’avoir tout ce qu’il a demandé, mais Noël c’est surtout penser aux autres, être généreux.

Égoïsme

On voit que Angelo ne pense qu’à lui, en étant en plus certain qu’il mérite de gros cadeaux. Il va comprendre que c’est en étant plus attentif aux autres qu’il va obtenir ce qu’il veut (il aide tout le monde, mais ne le fait qu’avec l’idée de s’en sortir). C’est en trouvant Gladys qui est dans la même situation que lui, qu’il va tenter de lui faire comprendre qu’elle doit changer. Sacrifice. Lorsque l’on est prêt à se sacrifier pour les autres, cela veut dire que l’on est une bonne personne.

Vantardise

Angelo est certain d’être une bonne personne (alors qu’il embête facilement sa famille, n’est pas vraiment responsable et s’en fiche de bien faire les choses). Il ne prend pas vraiment conscience de ce qu’il faut faire pour bien faire, il ne pense qu’à lui et exagère pour devenir le centre de l’attention.

Éducation

Un enfant qui n’en fait qu’à sa tête va apprendre à mieux agir. Il va devoir apprendre à mieux écouter et aider les autres et être généreux. Pardon. C’est avec le pardon que l’on peut changer les choses.

Amitié

Angelo aime bien être avec ses deux amis, c’est à eux qu’il se confie. S’entraider entre amis. Fréquentation. On voit comme Angelo parvient facilement à motiver ses amis à faire de vilaines choses pour l’aider (ça semble ne poser de problèmes à personne). Force du faible. Ce sont des enfants que l’on nous montre bien capables d’agir.

Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C'est Noël

Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C’est Noël

Famille

Relation au père. On voit comme Angelo et son père peuvent passer du temps ensemble. Si le père semble un peu faible, on comprend à la fin qu’il fait partie avec Gilbert et le père Noël d’un club pour faire changer Angelo. Fratrie. Angelo a une grande soeur et un petit frère.

Jeux

Jeux extérieurs. On voit les enfants s’amuser dehors (en faisant par exemple des batailles de boule de neige). Jeu vidéo. On voit Angelo faire du jeu vidéo et espérer une chaise de gaming.

Technologie

On voit que le père Noël est passé à l’informatique. On critique l’idée de laisser un algorithme gérer la liste des enfants sages. Il regrette le temps des messages à la main. Un des camarades de classe est un hacker et va réussir à éliminer Gladys et Angelo de la liste des enfants pas sages.

Chat

On voit bien que Angelo n’en a pas grand-chose à faire du chat de la maison.

École

L’école n’est pas vraiment mise en avant, et cela semble plutôt embêtant (un enseignant demande que les élèves envoient leur copie d’ici la fin du 24 décembre).

Multiculturalité

Même si le héros est blanc, il a des amis de toutes les couleurs.

Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C'est Noël

Angelo la débrouille : Réveille-toi ! C’est Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Angelo se met en danger en sautant d’un avion où en s’attaquant à un ours (mais c’est montré comique). Manetti envoie une boule de neige puissante dans le visage du père Noël, ça l’expulse en arrière et l’envoie au bord du toit, on craint un problème.

Malaise

On voit Angelo jeter le chat contre le mur. Les enfants sont surpris de ne pas trouver de cadeaux sous le sapin (c’est en fait encore le 24). Une fille embête, lèche de la nourriture qu’elle n’a pas achetée, puis embête des petits. Angelo quitte un concours qu’il fait avec son père pour faire une bataille de boule de neige. Il risque de recevoir une énorme boule sur la tête. On se moque de Bertrand-François qui se retrouve couverte de neige et qui aimerait arrêter la bataille de boule de neige. On se moque du père d’Angelo qui n’a rien pu sculpter vu que son fils n’est pas revenu avec de la neige. Angelo s’en fiche de bien vider les poubelles. Angleo réalise qu’il n’a pas ses gros cadeaux. On voit Angelo jeter le chat. Angelo stresse parce qu’il réalise qu’il refait la même journée. Après sa première journée, la seule chose que Angelo améliore, c’est son score au jeu vidéo. Angelo a tout bien aidé durant la journée, mais il se réveille de nouveau dans la boucle temporelle. Frustré, il se montre encore plus insupportable que d’habitude. Il se permet de traiter l’enseignant de pépé et de lui roter dessus. Il se permet de faire n’importe quoi, comme voler. Gladys lui propose de venir tout casser avec elle, il comprend qu’elle est aussi dans la boucle temporelle. Elle adore faire ce qu’elle veut et embêter. Angelo se dit qu’il ne devrait pas être dans la liste noire du père Noël, et c’est à cause d’un algorithme. Travail d’équipe pour les enfants qui vont vouloir s’emparer du traineau du père Noël (qui ressemble à une DeLorean), pirater la tablette du père Noël. Yoann presse sur les boutons de la voiture et la fait avancer n’importe comment. Le temps est compté, le père Noël revient récupérer sa tablette, les enfants mettent tout le monde sur la liste noire en attendant de libérer de l’espace. Gladys enlève la tablette avant que tout le monde soit enlevé de la liste noire. Angelo revit une nouvelle fois un lever qui lui fait craindre qu’il est toujours dans la boucle. Angelo craint recevoir un bisou de Gladys (c’est finalement juste son chien qui la lèche).

Moquerie

Le père est plutôt stressé. Manetti est plutôt montré comme stupide.

VOCABULAIRE

Classique.

Angelo veut montrer qu’il ne mérite pas d’être dans la liste des enfants pas sages. Le père Noël existe et on va voir ce qui va permettre à ce garçon d’être moins égoïste. Un film qui suit Angelo qui pense surtout à sa petite personne et qui changera à la fin. Les enfants vont certainement apprécier, moins les parents. Mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir cette production où les enfants montrent qu’ils peuvent être bien centrés sur eux.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !