Angelo la Débrouille

Angelo la Débrouille

À partir de 7 ans

Angelo la Débrouille est une série en images de synthèse de 2010. Rythme rapide, possibles effets de flash-back. Il y a des incrustations qui montrent les sons ou les pensées des gens. Angelo parle parfois aux spectateurs pour expliquer son plan.

MESSAGES

École

On découvre la vie d’un enfant d’une dizaine d’années à l’école, avec ses trois amis (sens de l’entraide, partage).

Famille

On peut aussi parfois le voir dans sa famille, dans laquelle il a une grande soeur adolescente et un petit frère tout jeune.

Intelligence pour éviter les problèmes

Un enfant élabore des solutions complexes pour obtenir ce qu’il veut, pour éviter toutes les corvées quotidiennes, « un plan parfait pour une fin parfaite ». La morale est sauve parce que bien sûr cela ne fonctionne pas toujours, les parents ne sont pas dupes et les enseignants non plus (même s’ils sont moches et déphasés), mais le jeune aura le plus souvent réussi à y gagner quelque chose quand même, à tenter la carte de la débrouille. Résolution de problème.

Ouverture sur l’autre

Souci du multiculturel chez les enfants et les professeurs.

Différents thèmes par épisode

Comment échapper à une heure de colle, comment mettre la faute sur une autre personne, comment obtenir une tartelette gratuite, comment obtenir des billets d’un concert complet, comment rallonger le temps de la récré pour avoir le temps de recopier un devoir non fait.

Intelligence

Ceux qui utilisent leurs muscles pour embêter les autres sont souvent ceux qui ont le cerveau le plus riquiqui. On se moque souvent d’un grand balèze.

SCÈNES DIFFICILES

Bêtises

Il ne faut pas s’attendre à des thèmes pensés pour éduquer vos enfants, c’est un vrai monde de jeunes, plus pensé pour apprendre à éviter une heure de colle que d’apprendre à travailler.

Adultes peu recommandables

Les personnages peuvent être agressifs, des adultes montrés comme stupides.

VOCABULAIRE

Un langage parfois jeune « Du bol », « dans tes rêves mec », « gratos », « les nazes ».

Une série qui plaira aux enfants, par le côté débrouille du héros et dans l’idée qu’il se joue des adultes. On pourra trouver des stéréotypes du genre les filles sont scotchées au téléphone portable et les garçons sont plutôt les as des ordinateurs.

Partager cette page :

Lost Password