Alvin et les Chipmunks 3

Alvin et les Chipmunks 3

À partir de 7 ans

Alvin et les Chipmunks 3, un film de 2011, avec des acteurs qui parlent à des animaux en images de synthèse. L’effet est plutôt réaliste. On va suivre en alternance ce que vivent les Chipmunks et Dave qui part à leur recherche.

MESSAGES

Famille

Difficulté de gérer ses enfants. Parentalité. Gestion d’une petite famille, avec un homme qui joue au père qui doit gérer six ados, qui s’inquiète pour eux, qui tente de les responsabiliser (mais c’est peine perdue, ce sont les Chipmunks).

Grandir

Ne plus vouloir être considéré comme un enfant, jouer au dragueur. Le parent doit se poser la question de faire confiance à l’adolescent, pour le faire grandir. On va constater que c’est source de problème (les garçons font voir un film d’horreur au plus jeune pendant qu’ils vont jouer aux jeux d’argent et les filles habillées sexy vont danser et faire une battle de dance). Mais tout à la fin, ce sont eux qui sauvent leur « père ».

Autonomie

Se débrouiller sur une île déserte (faire du feu, trouver de la nourriture).

Stéréotype de genre

Garçons qui font des bêtises et qui se jouent aux durs, et des demoiselles qui balancent du popotin et qui s’inquiètent pour leur look et en plus avoir des lunettes c’est signe d’intelligence.

Amour

Simon se transforme en dragueur, il devient ainsi le sauveur de ces demoiselles en détresse.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un volcan en éruption. Tremblement de terre. Dave se retrouve proche de tomber du haut d’un ravin, Zoé veut lui marcher sur les mains pour qu’il lâche. Jet de boule de feu, les héros s’enfuient de l’île en radeau pour échapper à l’éruption. Zoé, qui a perdu la tête, capture Janet une Chipmunks et l’utilise pour atteindre l’or. Un cerf-volant va embarquer les écureuils, ils crient de frayeur, se retrouvent emportés loin du bateau. Leur ami qui leur porte secours tombe dans l’eau. Scènes vertigineuses. Avec un pont tronc d’arbre à traverser, et le risque de tomber au fond du précipice. Se faire poursuivre par un gros ballon, avec une musique tendue.

Craintes

Ambiance caméra sur épaule, donnant l’impression de l’inconnu, avec musique tendue. Durant quelques secondes, les Chimpmunks ont peur de voir sortir un monstre des fourrés. On voit quelques secondes du film d’horreur regardé par les Chipmunks, avec une sorte de monstre.

Étrangeté

Toxine provenant d’araignées, qui changent la personnalité de ceux qui se font piquer.

VOCABULAIRE

Voix criardes, rapides. Valorisation des chansons remastérisées à la voix nasillarde tendance hip-hop (mais ça plait aux jeunes).
Farce en tout genre, ce qui fait rire, c’est de sales gosses qui tirent au pistolet à eau sur des adultes tranquilles. On retrouve la mentalité des autres films, où les bêtises se succèdent pour faire rire les plus jeunes. Quelques références pour réveiller les parents (James Bond, Gollum).

Il existe Alvin et les ChipmumksAlvin et les Chipmumks 2Alvin et les Chipmumks 3, les naufragésAlvin et les Chipmumks 4, à fond la caisse.

Partager cette page :

Lost Password