Jurassic World : Le Monde d’après (Dominion) est un film fantastique de 2022 avec des incrustations en images de synthèse plutôt de qualité. Le début du film est partagé en deux intrigues qui vont se croiser après une heure de film. Mieux vaut avoir déjà vu les films précédents, même si on explique un peu le contexte, on croise les Jurassic World et les Jurassic Park en mélangeant leurs acteurs.
MESSAGES
Famille
Adoption. Owen et Claire vivent ensemble avec Maisie qu’ils ont adopté. Ils la considèrent comme leur fille. Protection parentale. Ils savent qu’elle est recherchée et veulent la protéger. C’est une ado de 14 ans qui n’apprécie pas être coincée avec eux. On reconnait l’importance du lien entre une raptor et sa progéniture. Adolescence. Une fille qui n’apprécie pas être surprotégée par ses parents adoptifs, elle a l’impression de ne pas être libre.
Dinosaure
De nombreux dinosaures, qui vont avoir leurs apparences liées aux dernières découvertes, avec des plumes, surtout le Therizinosaurus. Les espèces seront nombreuses dans ce film (vélociraptor, therizinosaurus, dilophosaurus, baryonyx, mosasaurus, tyrannosaurus rex, triceratops, gallimimus, stygimoloch, iguanodon, quetzalcoatlus, pyroraptor, pteranodon, parasaurolophus…).
Cupidité
On critique ceux qui ne pensent qu’à l’argent et qui font le mal (que cela soit aller kidnapper des innocents ou vouloir se faire de l’argent sur le dos de l’humanité). Le méchant boss ou les méchants sbires, on les critique, et ils finissent par mourir.
Force
Owen est toujours l’homme fort qui protège sa famille. Femme performante. Mais Claire va devoir aussi montrer ses capacités et surtout l’équipe va être rejointe par Kayla, une pilote expérimentée. Courage. Oser affronter les dangers.
Protection des animaux
Les dinosaures sont répartis sur la planète, on veut les protéger des braconniers qui peuvent les exploiter pour l’argent. Les gentils apprécient les dinosaures et veulent les protéger, les méchants ne pensent qu’à les exploiter. Activisme. Lorsque l’on a envie de protéger des animaux, on peut agir sur le terrain ou dans les hautes sphères.
Multinationale
On critique la multinationale qui fait semblant d’aider les dinosaures ou les gens et qui ne pense qu’à se faire du profit avec les risques que cela peut provoquer s’ils ne parviennent pas à bien gérer leur technologie. Danger de la science. À trop vouloir obtenir des résultats, on peut provoquer des catastrophes lorsque l’on change la nature. Lanceur d’alerte. Importance d’avoir des personnes qui ne laissent pas faire les méchantes entreprises (comme Ramsay Cole).

Jurassic World : Le Monde d’après
Couple
Importance du couple, il y a Owen et Claire, mais aussi Alan et Ellie qui vont finir par s’embrasser. Maisie est trop jeune et Kayla nous dit juste qu’elle est intéressée par les femmes.
Aider les autres
Les personnes qui ont la même conception des choses peuvent agir ensemble et s’entraider. Réparation. Lorsque l’on culpabilise, on peut agir pour réparer les choses (c’est ce que fera Kayla).
Méfiance
Le patron de l’entreprise Biosyn semble sympathique, mais il n’hésite pas à faire tuer des personnes.
Arme
On critique ceux qui veulent utiliser des dinosaures comme arme et qui les ont conditionnés pour tuer ceux qu’ils marquent.
Alimentation
On critique l’entreprise qui vend ses semences spéciales qui peut survivre à des situations extrêmes (ici des insectes préhistoriques qui dévorent toutes les cultures sauf celles dont les graines proviennent de leurs entrepôts).
Quête identitaire
Maisie est une clone adolescente qui se pose des questions sur elle-même.

Jurassic World : Le Monde d’après
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un bateau de pêche est attaqué par un dinosaure marin, puis on voit des images de téléjournal qui montrent comme les humains se font attaquer par les dinosaures. De nuit, des personnes vont filmer des images de dinosaures maltraités dans une ferme, Claire veut sauver un bébé et décide de l’embarquer, mais l’alarme retentit et ils se font poursuivre (en véhicule, qui risquent des accidents contre des tricératops). Owen qui se fait tirer par un dinosaure qu’il tentait de ramener au troupeau. Deux enfants doivent fuir des insectes géants qui viennent les attaquer, ils doivent s’enfermer dans une grange, mais un criquet géant parvient à passer et ils crient fort. On craint que ces criquets fassent s’effondrer l’équilibre alimentaire mondial. Le bébé raptor et Maisie sont capturés, Owen ne peut rien faire. La mère raptor fait face à Owen, on la sent fâchée de la disparition de son bébé. Soyona Santos indique aux dinos tueurs quels sont les personnes à tuer (et le gentil Barry en fait partie). Grandes successions de mises en danger avec les dinosaures tueurs qui poursuivent les héros et qui risquent de les tuer à différents moments et cela se termine avec Owen qui parvient de justesse à monter dans un avion en moto (et même si l’animal monte aussi, il finira éjecté de l’appareil grâce à la moto qui lui retombe dessus) (en parallèle de ces poursuites, on peut voir des personnes se faire manger). Dodgson ne veut pas laisser atterrir l’avion, qui se fait attaquer par un quetzalcoatlus, Claire parvient à être expulsé avec le seul siège éjectable, mais le parachute se fait détruire par d’autres dinosaures volants, elle finit suspendue et va devoir sauter de haut, et derrière elle se trouve un énorme animal qui risque de la trancher, un therizinosaurus, elle doit se cacher sous l’eau d’un marais pour s’en sortir. Pendant ce temps, Owen et Kayla se crashent sur une surface gelée, et le therizinosaurus les attend au bord, puis s’approche d’eux, puis va sous l’eau pour les attaquer, c’est bien tendu, ils doivent fuir. C’est sombre dans les tunnels de la mine, on ne voit pas bien (et sursaut lorsqu’il y a soudain une face de dinosaure devant Alan. Les trois héros doivent fuir et sont coincés devant une porte que Malcolm ne parvient pas à ouvrir. Claire trouve une maison, mais il y a des dinos autour, des Dilophosaurus, il y en a un qui fait face à son visage, elle se croit perdue. Malcolm, Maisie, Alan et Ellie font un accident avec leur véhicule qui finit en bas du talus après plusieurs tonneaux, à peine sont-ils ressortis et retrouvé Claire, Owen et Kayla qu’ils font face à un Giganotosaurus, ils doivent se cacher puis tenter d’entrer dans l’abri (risque d’être mordu plusieurs fois). Trois Dilophosaurus s’attaquent à Dodgson et le tuent. Les héros doivent s’échapper en même temps qu’un combat titanesque à lieu entre le T-Rex et le Giganotosaurus (avec le Therizinosaurus qui vient aussi montrer sa force et ses grandes griffes) .
Malaise
On parle du marché noir et du braconnage de dinosaures. On se demande ce que l’on va faire des dinosaures sur Terre. On voit que Owen et sa famille sont observés par quelqu’un. Maisie part seule dans la forêt, puis arrive en ville (on va voir qu’elle est observée). La famille est observée de loin (par un raptor). La raptor et son enfant regardent un petit lapin, on craint qu’il se fasse tuer (mais c’est un goupil qui lui saute dessus, et c’est sur le goupil que va sauter le bébé raptor). Un observateur appelle quelqu’un en disant qu’il a trouvé Maisie et le bébé raptor. Le dirigeant de Biosyn fait pression sur le chercheur pour qu’il continue de travailler pour lui. Kayla voit Maisie devoir suivre ses kidnappeurs, elle ne fait rien. Quand Claire lui montre sa photo, elle fait comme si elle ne la connaissait pas. Le boss de l’entreprise renvoie qu’il faut tuer les parents de Maisie. Maisie apprend que sa mère est morte d’une maladie, mais qu’elle a réussi à faire en sorte qu’elle ne l’ait pas. Alan et Ellie vont se faire passer pour des chercheurs pour trouver la preuve que des insectes géants proviennent de Biosyn, l’homme est un peu mal à l’aise d’en sortir un de sa caisse, et l’alarme retentit et tous ces insectes sortent, ils doivent fuir. Dodgson, le directeur renvoie Malcolm, on peut craindre qu’il n’aide pas Maisie, Alan et Ellie qui ont eu leur appareil arrêté dans d’anciennes mines, on voit quelque chose dans l’eau. Owen et Kayla se rendent où a atterri Claire, il y a du sang au sol, ils craignent un problème, mais voient que c’est une biche morte, et un T-Rex vient la manger et un Giganotosaurus vient se battre pour cette nourriture. Dr Lewis Dodgson détruit toutes les preuves qui le relient aux sauterelles géantes, il les fait bruler, mais elles s’enfuient et mettent le feu à la forêt. Lewis Dodgson doit ordonner l’évacuation, mais il reste pour s’emparer de différents biens. Les héros doivent aller rechercher le bébé raptor avant de partir, pas facile à le récupérer.
Visuel effrayant
Différentes ambiances sombres et des dinosaures réalistes à grandes dents.
VOCABULAIRE
Quelques vulgarités.
Un film qui n’est pas aussi visuellement violent que celui de 2019, mais mieux vaut attendre ses 14 ans pour le découvrir (des personnages appréciés se font tuer violemment). Un personnage qui fume et qui boit et qui fait l’adolescent frustré. Du fantastique, avec des monstres et des personnages inquiétants.
Une franchise constituée de différents films: Jurassic Park – Jurassic Park 2: le monde perdu – Jurassic Park 3 – Jurassic World – Jurassic World: Fallen Kingdom – Jurassic World : Le Monde d’après – Jurassic World : Renaissance. Il existe aussi une série animée, La Colo du Crétacé.
Ce que disent les autres : Filmages nous informe que l’âge légal est 12 ans en Suisse et conseillé 14 ans. « Il s’agit du sixième volet de la série cinématographique Jurassic Park et de la suite de Jurassic World : Fallen Kingdom (2018). Les ingrédients sont toujours les mêmes et on retrouve certains personnages des épisodes précédents. De nombreuses situations menaçantes pour les protagonistes, dues aux attaques de dinosaures et aux comportements malveillants de scientifiques, braconniers et autres hommes de main, engendrent de la violence, de l’angoisse et de la tension. Certaines scènes sont impressionnantes et peuvent déranger les plus sensibles. Le rythme est trépidant, souligné par une bande sonore très bruyante voire tonitruante, avec cris humains et hurlements de dinosaures. A côté du divertissement, le film propose une réflexion sur les manipulations génétiques et dénonce les entreprises qui n’hésitent pas à mettre en péril la population mondiale étal planète au nom de la recherche. La durée, une relative complexité du récit, des explications scientifiques pour le moins compliquées et des scènes qui peuvent faire peur justifient un âge suggéré de 14 ans.« .