Dark Crystal est un film de 1982, fait principalement avec des marionnettes. Un narrateur introduit les premières scènes, beaucoup d’explications. Moments de flash-back quand les deux Gelfling ont leurs âmes qui se parlent. Histoire plutôt compliquée.
MESSAGES
Agressivité
On nous montre ce qui nous constitue, nous avons tous le côté agressif des Skeksès. Le scénario commence plutôt manichéen, mais il délivre son message à la fin, les méchants et les gentils ne sont qu’un (un rappel des multiples orientations qui sont toujours en nous). Sorcière. Une femme qui fait peur mais qui se montre plutôt sympathique.
Force du faible
Même de petits êtres peuvent lutter contre les tyrans. Il y a différents moments où les choses changent, on peut faire en sorte que cela change en bien ou en mal, nous sommes capables d’influencer les choses. Résistance.
Coopération
On ne peut rien faire seul, on a besoin de la connaissance de l’autre pour avancer.
Intérêt amoureux
Chercher sa moitié, quelqu’un qui nous corresponde, avec laquelle on peut passer sa vie.
Voyage initiatique
Jen ne maîtrise rien, il a appris beaucoup de choses avec son maître, mais doit se confronter à la réalité de la vie. On le voit passer des épreuves, se confronter à des pertes, pour finalement grandir et être remercié pour les bons choix qu’il a faits.
Esclavage
Exploitation. Il ne faut pas exploiter les autres. Critique de ceux qui vivent dans le luxe et qui s’en prennent aux plus faibles.
Prophétie
Ce sont les planètes qui rythment les époques et qui permettent les prédictions. Une prophétie peut donner un sens à la vie, mais finalement ce sont les actions posées qui vont générer une direction.
Musique
Le son est important, la musique est apaisante, proche de la magie, elle entre dans le monde des gentils, ce sont eux qui l’utilisent, qui l’apprécient.
Écologie
Début de conscience écologique, il y a un grand contraste entre la nature luxuriante (le monde de Kira) et celui aride et noir des Skeksès. On la voit en communion avec différents animaux, connaître leur langage.
Extra-terrestre
Un autre monde sur une autre planète.
Marionnette
Les personnages sont des marionnettes.

Dark Crystal
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les Garthims sont envoyés à la recherche de Jen, ils vont détruire la demeure d’Aughra, tuer deux échassier du vent et pire, s’en prendre aux inoffensifs et sympathiques Podling. Différents moments avec crainte d’être découvert, être poursuivi. La première apparition de Fizzgig fait sursauter. Jen se fait maintenir par des lianes pendant qu’un oeil tenu par une main l’observe. Les deux Gelflings risquent de tomber en bas d’une falaise. Éboulement. Devoir libérer des esclaves et risquer de se faire attraper par les Garthims. Kira est capturée et risque de perdre son fluide vital, on la voit dépérir. Le château semble se détruire.
Visuel effrayant
Aughra une sorcière avec un oeil qui s’enlève de son orbite. Des Garthims, des soldats insectes agressifs et noirs. Différentes bestioles étranges durant tout le film, et surtout les ignobles Skeksès, sorte de vautours décharnés et criards qui n’ont rien à envier à nos pires cauchemars. Le château des Skeksès est sombre. Comme ce sont des marionnettes, ces créatures sont un peu statiques, ce qui amoindrit l’effet affreux.
Tristesse
La mort du maître de Jen est triste. Sentiment de culpabilité de Jen qui a l’impression que c’est à cause de lui que les Garthims attaquent des innocents. La fausse mort de Fizzgig que l’on pense perdu au fond du gouffre. La mort de la douce Kira qui se sacrifie pour envoyer le cristal, elle se fait poignarder, on la voit mourir. Un Podling qui se fait vider de sa substance vitale et que l’on voit se dessécher.
Malaise
Jen a peu d’indication pour s’en sortir, on le voit démuni. Il est entouré de bruits étranges, il ne sait pas quoi faire. Le Skeksès chambellan tente de se faire passer pour un gentil. L’éclat de cristal qui tombe au pied des Skeksès.
VOCABULAIRE
Classique. La musique va apporter des tensions supplémentaires. Les noms des personnages sont étranges.
Un film devenu classique qui garde toujours sa magie grâce aux décors vraiment soignés. Les ados risquent d’être blasés (ils ont trop l’habitude des effets spéciaux, quand les personnages parlent on ne voit pas forcement leur tête de marionnette ouvrir la bouche). Le rythme est plutôt lent.
En 2019, une série reprenant les personnages a été crée, elle se déroule avant cette histoire Dark Crystal : Le Temps de la résistance.