Dark Crystal : Le Temps de la résistance est une série de 2019 réalisée avec des marionnettes (et parfois des images de synthèse). Le rendu visuel est impressionnant et inhabituel. Le premier épisode nous pose ce qu’est ce monde et l’intrigue de l’histoire, il y a 10 épisodes à suivre. On nous montre différents environnements, beaucoup de peuples et de personnage en suivant trois intrigues en même temps, avec Rian, Brea et Deet (au début, pas toujours facile de différencier les nombreux Gelflings). Dans le septième épisode, on nous donne des informations sur ce que sont les Skeksès.

MESSAGES

Combattre

Face au danger, ne pas baisser les bras et oser vaincre. Ne pas se laisser faire. Des personnes doivent lutter quand ils ont conscience de danger. Même de gentils Gelflings vont inventer des bombes pour lutter. Persévérance. Ne pas abandonner, même si les autres sont contre nous. Agressivité. Le peuple des Skeksès ne cesse de se chercher, ils mettent en avant la force et la domination. On voit bien les enjeux de pouvoir entre eux. Coopération. Devant l’adversité, il faut s’allier, ensemble ils sont plus forts. Non seulement avec les différents peuples de son espèce, mais aussi avec des araignées si nécessaire. Résistance. Ne pas se laisser dominer par une espèce qui se considère supérieure. Il faut ouvrir les yeux et combattre. Difficile de changer les choses qui existent depuis la nuit des temps. Des Gelflings vont tenter de bouger un pouvoir établi.

Totalitarisme

On nous montre une espèce agressive qui se montre dominante, un empereur qui gouverne et impose. On nous montre comme ils ont généré un monde guerrier, où on a peur de l’autre, où il faut se combattre. Respect de la tradition. Exploitation. On nous montre bien que les Skeksès exploitent les autres (des animaux leur tirent leurs chariots. Ils ne vont pas hésiter à tuer pour se créer leur fluide vital). Impôt. On critique une dime trop élevée, prises sur des personnes qui n’ont déjà peu d’argents. Différences de classe. Une princesse réalise qu’elle a ses privilèges grâce aux impôts, elle participe au principe des différentes classes sociales. Méchanceté. Il y a les personnes bonnes et les personnes mauvaises et il ne faut pas se laisser avoir par l’obscurcissement, cela nous rend méchant. Avec les Skeksès, on voit bien que ce sont de mauvaises personnes. Leader. Les Gelflings ont des dirigeants pour chaque clan, ils devraient être éclairés et aider leur peuple. On nous montre un exemple d’une monarchie capable d’aider (ou pas).

Écologie

On voit clairement que le monde de Thra ne va pas bien, avec un cristal qui est exploité, des espèces qui sont tuées. Des Skeksès dirigeants qui ne pensent qu’à eux, qui ne veulent pas voir que tout va mal, que l’obscurcissement arrive et que le monde va à sa perte. Critique de l’utilisation des ressources.

Tolérance

Il a y beaucoup de vivants, il faut les respecter. Ils n’ont pas tous les mêmes valeurs (un Podling aime se crasser tandis qu’un Gelflings doit être propre), on va apprendre que malgré les différences on est tous importants. Racisme. Il peut y avoir du racisme chez les Gelfling. On peut entendre que ceux qui viennent du clan Grottan sont mal considérés. On critique l’idée qu’il y a des clans qui ont plus d’importances que d’autres. Apparence. Les Podling nous sont montrés comme plutôt rustres et stupides joueurs qui ne parlent pas bien notre langue (ce sont eux qui tentent de parler la langue pourtant).

Fantasy

Un monde avec des animaux fantastique, un bestiaire spécifique qui trouve son origine dans un film de Jim Henson.

Famille

Les personnages ont des parents, mais ils vont partir vivre leurs aventures. Difficile de plaire au parent pour une princesse qui veut bien faire. Importance d’être cru par les membres de sa famille. Fratrie. Brea a des sœurs, la plus grande se sent devoir prendre les responsabilités. Jalousie. Le besoin de reconnaissance et la jalousie peuvent motiver à faire de mauvais choix.

Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Nature

On nous montre comme tout est lié dans la nature, et comme tout est vivant, y compris les arbres. Animaux. Deet apprécie tous les animaux, elle a facilement du lien avec eux. Énergie. On critique les puissants qui exploitent l’énergie principalement pour eux. On voit comme ils exagèrent et abusent sans compter et sans faire attention aux quantités consommées.

Vieillesse

Mort. Les rituels sont nécessaires à la mort d’un être aimé. Traverser le deuil en se rappelant des choses importantes que l’autre nous a transmises. On veut ici lutter contrela mort, regagner de la jeunesse, avec le vil peuple des Skeksès qui ne veut pas mourir. Ceux qui viennent du monde de Thra retournent dans ce monde une fois mort. Immortalité. Il ne faut pas vouloir la vie éternelle, c’est contre nature. Drogue. Les Skeksès s’approprient de l’essence, ils ne peuvent pas se retenir.

Magie

Un monde où des espèces peuvent avoir une autre façon de communiquer (à travers les rêves). Les créatures peuvent se mouvoir dans un autre plan. La nature propose de belles choses, des choses magiques, on voit même un arbre rendre la vie a une créature. Beaucoup de choses peuvent être dites par symbole. Des pierres peuvent s’assembler pour former une nouvelle créature. Prédiction. Aughra a le pouvoir de voir des morceaux d’avenir.

Quête identitaire

Les Skeksès et les Mystiques étaient des êtres uniques auparavant, on en voit deux qui veulent redevenir comme avant.

Responsabilité

Le jeune Rian aurait voulu qu’on lui reconnaisse la possibilité de remplacer son père, mais il est encore trop immature, préfère s’amuser. La grande sœur de Brea tente de plaire à sa mère. Courage. Ceux qui osent sont revalorisés.

Secret

On veut ici critiquer le pouvoir des dirigeants qui veulent s’approprier les choses. Complot. Il existe des choses que l’on veut cacher. Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences, ceux qui nous gouvernent peuvent vouloir nous exploiter.

Connaissance

On revalorise ceux qui lisent des livres, ils augmentent leurs connaissances. Mais, en même temps, on nous le montre comme dangereux, car cela nous fait découvrir des choses cachées. Astronomie. Une vieille dame prend du temps pour découvrir les étoiles. Ce qui existe autour de nous est plus important que ce qui se trouve au loin.

Force du faible

Trois petits êtres vont tenter de changer la face du monde. Se battre contre des puissants et réussir. Femmes performantes. Chez les Gelflings, les dirigeantes sont des femmes.

Aider les autres

Les gentils donnent des coups de main. Deet est vraiment gentille, elle apprécie tous les êtres vivants.

Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dark Crystal : Le Temps de la résistance

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Pendant que deux Gelflings sont dans leur pensée, une araignée apparait derrière eux. Deet, une Gelfling qui aidait des animaux se fait attaquer par l’un deux, elle crie et doit se cacher, elle se faufile dans une brèche où la bestiole tente de la suivre. La princesse trébuche et risque de se faire écraser par les véhicules des Skeksès. Le cristal aspire la force vitale du savant Skeksès, cela semble dangereux. Deet semble tomber au fond d’un gouffre profond. Deet est attaquée par une araignée géante qui la poursuit, elle est éblouie par le soleil, finit par tomber, le Podling qui vient l’aider se fait envelopper par de la toile, on craint pour sa vie. On entend le savant hurler, il doit avoir une cage sur lui qui le maintient, pendant que l’empereur amène une bête qui va sur lui, lui ouvre son oeil et semble le manger. Le chasseur poursuit Rian et son père, c’est bien stressant, grognement, effet de caméra qui bouge beaucoup. Rian tombe de haut, proche du nid de gobeleur, le chasseur donne des coups d’épée violents, et même avec l’aide du père ils ne parviennent pas à résister, sont poussés vers les gobeleurs et vont être tués, le père se sacrifie en poussant le Skeksès dans l’amas de gobeleur on pense qu’il est parvenu à s’en débarrasser en mourant avec lui, mais le monstre réapparait et s’empare brusquement de Rian. On le retrouve tête en bas, avec le chasseur qui aiguise sa lame, il attendait qu’il soit réveillé pour s’emparer de sa tête (on voit qu’il y en a d’autres attachés à sa ceinture). Le Skeksès ne veut pas que Rian s’enfuit, il donne des coups de sabre dans le plafond pour le tuer, il tombe et risque de s’écraser sur la route. La Grande Maudra ne veut plus se laisser faire et fait face aux Skeksès, elle reçoit un coup d’épée qui la tue devant ses filles (qui retourne une des filles contre les héros). Au château des Skeksès, un Gelfling est trainé pour être drainé. Tempête de sable qui arrive contre les héros, on les entend crier, cela souffle fort, l’être de pierre qui tente de les aider doit monter très haut pour qu’ils soient protégés. Une lame soudainement dans la main du Skeksès qui allait remercier Rian, le Chasseur combat et le Mystiques Archer lui tire dessus et lui fait mal ainsi qu’à lui-même, mais le monstre s’enfuit avec Brea. Chasseur va tuer Rian, il lui brise son épée, le frappe, va lui arracher la tête.

Malaise

Sombre cachot des Skeksès, avec bestioles enfermées dans des cages, il y a une sorte de grande araignée qui parvient à s’enfuir. Rian n’informe pas son père qu’ils ont vu la grosse araignée (le tisseur de soie). La princesse se retrouve dans le véhicule des Skeksès, un de ces êtres a de la morve qui tombe du nez. Durant que la reine de Gelflings parle aux Skeksès, il y en a un qui se gratte la morve du nez. On réalise que les Skeksès veulent employer des Gelflings pour leur voler leur essence. L’araignée apparaît devant un Gelfling qui a peur, elle s’échappe par son fil, ils doivent la suivre dans les catacombes. Mira se retrouve face à un Skeksès, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Un Skeksès veut le bijou d’une femme qui lui symbolise sa mère décédée, il fait une pression affective pour obtenir d’elle ce qu’il veut. La tour tremble, on craint que la grosse bibliothèque s’effondre, le savant part en courant, un livre crée un tourbillon de couleur qui fait virevolter des pages, la princesse Brea est impressionnée. Les Skeksès se réunissent pour obtenir de l’énergie, ils ont capturé Mira, ils la placent devant le cristal de vérité qui lui pompe son énergie, elle se fait vider de son essence, le savant lui plante dans le dos des sortes de prise qui lui pompent sa vie, elle explose devant les yeux de Rian, son amoureux. Ces monstres vont ensuite se battre pour boire cette énergie. Rian est remarqué, ils veulent l’atteindre, on craint pour sa vie. On entend les Skeksès parler de briser des mâchoires ou d’accuser Rian du meurtre de Mira. L’empereur veut de nouveau de l’élixir, le savant stress, car sa machine a été cassée. Une sorte de sorcier tente de faire boire un jus pour enlever la mémoire de la princesse. L’ancien devient agressif envers la princesse, une femme l’assomme et lui propose son aide contre un joyau. Rian descend avec son ami le long d’un tunnel rouge, ils ne pourront pas ouvrir la cage où se trouve l’élixir, ils se cachent et sont recherchés. Les deux monstres vont se combattre, puis poursuivent les deux Gelfling, ils sont acculés, puis il y en a un qui est capturé, mais Rian saute du haut d’une fenêtre et atterrit dans un lac. La sœur de Brea propose qu’elle commence à travailler dans les taches inférieures, ce qui a été confirmé par sa mère. Savant va être puni, il va devoir subir quelque chose, qui semble bien l’angoisser, il supplie. Le père de Rian demande de l’aide des Skeksès, et ses maitres lui font croire qu’ils vont l’aider, mais ils veulent surtout qu’il ramène le garçon pour le tuer. Rian aide des personnes, mais ceux-ci ont peur de lui et quand il tente de dire la vérité sur les Skeksès, il est rejeté. Brea tente de se cacher après s’être enfuie. On apprend que sa sœur guerrière a été envoyée pour capturer Rian. Le petit Podling est mis en prison pour avoir voulu protéger son amie qui vient du clan Grottan. On retrouve l’ami de Rian enchainé, le chambellan le menace de le torturer, on craint qu’il subisse la même chose que le savant, avec une bête affamée qui lui avait mangé l’œil. On retrouve le savant avec un œil mécanique. Des êtres emmenés par le chambellan qui ont la bouche cousue (ils sont les derniers de leur espèce). Deet est rejetée par un garde de manière raciste, elle part dépitée. Le père de Rian était arrivé vers celle auquel de qui le jeune homme était venu demander de l’aide, personne ne veut sonder son esprit, ils ne le croient pas et le père veut le ramener vers les Skeksès, les gardes s’approchent de Rian, il veut fuir, il vole une arme et veut s’échapper, il fait tomber des boules lumineuses ce qui crée la panique. Le père est triste, il croit que son fils est vraiment coupable. Aughra qui voulait retrouver le cristal se fait éjecter du château, elle n’a pas pu se faire entendre. Une porte secrète s’ouvre devant la princesse Brea, elle descend les escaliers obscurs sous une musique stressante. Chose inquiétante qui tourne autour des gardes de nuit, ils ont peur et finissent par fuir, c’est Deet qui s’est déguisée et qui sauve le Podling de la prison. Brea se trouve dans un couloir sombre, ouvre une porte secrète qui dévoile un endroit où tout est cassé. Un des Skeksès se voit les doigts pourrir, du pus qui sort. On parle d’un chasseur qui semble faire peur, il fait partie des Skeksès, il est envoyé à la recherche de Rian. Deet risque de tomber sur des gobeleurs, elle comprend qu’elle a failli mourir. On prend l’ami de Rian pour un nouvel interrogatoire, qui va en fait lui drainer sa force vitale, on le voit souffrir, il risque de mourir. Deux Gelfling viennent arrêter Rian, ils sortent des armes, puis la soeur de Brea arrive aussi et veut aussi s’en emparer. Il parvient à les convaincre de revoir la scène où son amie se fait tuer. Le chambellan boit l’énergie de Mira en disant que c’est délicieux, devant Rian qui hurle son désespoir. Les yeux de l’échassier du vent sont devenus violets, il est violent, un des paladins voudrait le tuer. La soeur de Brea découvre qu’un Skeksès fait entrer dans un cristal une sorte d’énergie noire, il réalise être espionné. Un Skeksès se permet de prendre une précieuse larve d’un des clans et la croque. Le chambellan culpabilise Rian en lui renvoyant comme il a voulu sauver sa peau en abandonnant les autres, il parvient à le tromper, il abandonne l’idée d’un combat. Aughra est désespérée, elle n’arrive pas à retrouver sa magie, et un petit être aux yeux violets vient l’agresser, il meurt dans ses bras. Le Podling vole un habit pour le donner à Deet. On voit que l’apparence peut favoriser les entrevues. Les Skeksès se permettent de critiquer les volontaires, ils éliminent un vieillard et s’intéressent surtout à la vigueur (c’est plutôt malsain, on réalise qu’ils veulent des victimes pour leurs expériences). Les Gelfling ont de la peine à enlever les routes du char, c’est plutôt périlleux, et quand ils y arrivent le véhicule du chambellan part en tonneau. Deet n’est pas reçue par la dirigeante, mais sa fille qui n’est pas à son écoute. Étrange pouvoir de Aughra qui envoie des Gelfling dans le monde des rêves, autour du cristal. Seladon, la sœur de Brea, fille de la grande Maudra, est clairement du côté des Skeksès. Seladon renie sa soeur lorsque sa mère se fait assassiner, elle devient Grande Maudra en se rangeant du côté des Skeksès. Deet et Brea sont embarquées de force pour être emmenées au château des Skeksès, on comprend qu’ils risquent d’être vidés de leur énergie. Seladon décide que sa mère sera brulée, pour la punir d’avoir réagi face au Skeksès. Un des Skeksès urine en public (on voit qu’il y a plusieurs jets). Seladone n’est pas acceptée par ses pairs pour devenir une Grande Maudra, elle va devoir se battre contre une rivale dans une joute (on craint qu’elle fasse un mauvais plan) (elle décide de renier finalement la couronne et de ressembler au Skeksès) (elle crée la dissension entre les Gelfling). Le Skeksès qui a créé Lueur enlève ce qui le maintenait en vie, il tombe en pierres inertes. Les Skeksès font un pacte avec les araignées pour combattre les Gelflings. Le chasseur s’en prend à un Gelfling pour qu’il donne des informations sur les héros, il refuse et un de ses hommes est jeté de très haut, une Gelfling prend peur et va le guider. Aughra avertit que les Gelfling ne doivent pas attaquer le château des Skeksès, mais ils ne l’écoutent pas. La soeur de Brea est emmenée par les Skeksès, on craint pour sa vie. De nuit les Skeksès arrivent dans un village de Gelfling, ils envoient de la lumière contre eux et surtout les araignées, ils sonnent l’alerte, et c’est la princesse Tavra qui apparait devant eux (mais ce n’est pas elle, son corps est le réceptacle de dizaines de petites araignées qui prennent le contrôle des habitants. Le village des Gelflings de Roche dans le Bois est vide, tout le monde a été emporté, Aughra dépose son oeil dans le sac de Seladon. Le Chabmellan utilise deux esclaves pour se débarrasser du Général, ils doivent mettre de l’eau plutôt que du fluide dans sa fiole, pour le rendre faible. Le petit Podling est blessé, il ne peut pas suivre ses amis. On voit des Gelflings de Roche dans le Bois être attachés devant le cristal, on entend l’un d’eux crier pitié, cela fait rire le Skeksès, ils reçoivent de l’énergie et se font drainer, ils hurlent et finissent par exploser. Deet était heureuse de retrouver sa famille, mais son peuple est attaqué par les araignées et sont petit à petit sous leur emprise. Seladone tente de convaincre les Skeksès en se montrant de leur côté, mais ils finissent par lui dire qu’ils vont la drainer, elle va même tenter de vendre les siens, mais finalement ils disent non a toutes ses demandes, elle se sent perdue et pleure, ils vont extraire son essence, elle demande pitié, ils lui sautent dessus, lui arrache ses vêtements, l’oeil d’Aughra tombe et roule, Seladone est trainée par les cheveux. La maison de Deet est détruite, elle craint ne pas revoir sa famille. Elle retrouve son frère, mais il est contrôlé par une des bêtes, il parle avec une voix effrayante, il hurle pour appeler les autres, la porte est défoncée, tout tremble. Un ver gigantesque fonce sur eux, Deet sauve son frère, Rian attire le monstre qui tente de le manger. Chasseur arrive au château avec sa proie, transpercé de flèches, il tombe inanimé au sol, à peine en vie. Deet est dans un tunnel, il voit une des bêtes qui va s’emparer de son esprit, elle recule et Rian se fait prendre, puis elle aussi, tout semble perdu. Le Chasseur est criblé de flèches, il va mourir, cela fait peur aux Skeksès qui craignent être les suivants. Ils emprisonnent Brea qui retrouve sa soeur enfermée qui continue à lui en vouloir. Ils veulent drainer les Gelflings pour sauver Chasseur. Deet retrouve les siens, mais ils ne font qu’un avec les araignées. L’arbre sanctuaire est attaqué par des gros vers, ses racines saignent, l’obscurcissement va le tuer, l’arbre va mourir, il transmet son pouvoir à Deet (qui voit ainsi le futur). Un des vers allait s’attaquer aux deux héros, Deet parvient à arrêter le vers et le guérir. Aughra est prêt à donner sa vie pour sauver les deux soeurs et les autres Gelflings (les Skeksès font semblant d’accepter, ils vont les attaquer dans un couloir sombre, mais les araignées vont aider les héros). La sœur de Deet, Tavra allait tuer le Général, mais le Chambellan la transperce à sa place, il lui donne de l’élixir pour le sauver, ça lui guérit sa blessure. Aughra est face au cristal et son énergie va lui être enlevé, on  lui introduit les seringues dans le dos, mais il n’est pas drainée, et en augmentant la puissance tout tremble, l’essence finit par arriver dans le corps du Chasseur que l’on voit hurler et Aughra disparaît. Chasseur est mort, ce qui fait hurler de rage le souverain. Tavra est morte dans les bras de ses soeurs qui la pleurent. Savant va créer une armée à partir des araignées, en utilisant des cadavres. Les Skeksès ne vont pas enterrer Chasseur, mais le garder comme une marionnette dans leur salle principale. Deet semble avoir un problème, ses mains deviennent translucides. Les Skeksès ont des armures et partent en guerre avec des armes. Expérience dégoutante qu’un Skeksès fait sur une araignée morte pour la mettre en mouvement, on voit du liquide peu ragoutant sortir d’elle. Le savant devient agressif avec les podlings. Chasseur bouge, malgré sa mort, il rugit et cherche Rian. Les Skeksès se retrouvent face à quelques Gelflings, ils rient de leur petit nombre. Rian doit combattre contre le Général en individuel, le Skeksès donne des coups violents, on craint pour sa vie. Une Gelflings donne sa vie pour sauver Seladone qui allait être heurtée par des haches en vol, un Skeksès va vouloir lui donner le coup de grâce, elle n’en aura pas besoin, car elle va mourir dans les bras de la nouvelle grande Maudra. Deux esclaves se rebellent contre le Savant, on en voit un se faire jeter dans le gouffre et l’autre se faire poignarder à mort (on voit l’ombre et le sang qui gicle). Sacrifice du Mystique qui se jette en bas d’une falaise pour tuer Chasseur. L’Empereur envoie son énergie pour détruire les Gelflings, mais Deet utilise son pouvoir pour le contrer, elle a les yeux vitreux, elle parvient à prendre ce pouvoir et le leur renvoie, cela touche un des Skeksès et lui fait exploser la tête. Tout le monde est heureux de la victoire, mais ils ne réalisent par que Deet va mal (son visage est strié de veine violette, elle part derrière des racines et Rian ne peut rien faire. Une nouvelle espèce de monstre a été créé par le Savant, le Garthim.

Visuel effrayant

Les Skeksès sont bien moches, avec leurs visages de vautour à grosses dents (même quand ils se baignent, ils sont moches), c’est dégoutant quand ils mangent. Mère Aughra est aussi plutôt inquiétante, avec l’œil qu’elle parvient à enlever de son orbite. Le corps de la princesse Tavra qui cache des dizaines d’araignées.

Tristesse

Mort de Mira, l’amie de Rian, tuée par les Skeksès. Mort du père de Rian qui se sacrifie pour tenter de tuer le chasseur. Seladone qui va finir par se faire agresser par les Skeksès. Deet qui semble bien malade et qui doit partir loin de ses amis.

Santé

Les Podling font la fête et boivent de l’alcool.

VOCABULAIRE

Classique. Certaines créatures parlent avec un autre langage.

Préquelle au film Dark Crystal. Ce monde est plutôt violent, avec des Skeksès qui n’hésitent pas à tuer et qui ont une apparence plutôt effrayante. Ces personnages se montrent exécrables, torture et autres méchancetés qui font que cette série n’est pas du tout adaptée aux plus jeunes. On touche aussi à la famille, avec un père qui ne croyait pas son fils qui finit par l’accepter juste avant de mourir en se sacrifiant pour lui. Une production impressionnante et magique quand on n’est pas rebuté devant des marionnettes.

Ce que nous disent les autres : ici une critique de la série.

Partager cette page :

Lost Password