Bartok le Magnifique est un spin-off d’Anastasia sorti en 1999, consacré à la petite chauve-souris que l’on va suivre de façon linéaire.
MESSAGES
Vantardise
Quand on prétend être fort, il faut ensuite assurer. On critique celui qui veut se mettre en avant.
Voyage initiatique
Bartok doit faire seul trois tâches qui demandent du potentiel pour devenir le héros qu’il a toujours rêvé d’être.
Excentricité
Les saltimbanques ou autres joueurs de rue sont sympas. Revalorisation de la personne qui sait jouer la comédie.
Méfiance
Il ne faut pas se fier aux apparences. Les gens proches du pouvoir, comme la belle Régente royale Ludmilla, peuvent vouloir s’emparer du pouvoir. La monarchie, le tsar, n’est pas du tout controversée, au contraire, il est montré aimé du peuple, plutôt sympathique. Sorcière. Et une sorcière comme Baba Yaga n’enlève pas les enfants, n’est pas méchante, elle peut même aider.
Aider les autres
Importance de compatir avec ceux qui sont tristes. De donner un coup de main à ses amis. Et le mieux c’est un gros câlin. Force du faible. On peut être petit et aider.
Animaux anthropomorphes
Une chauve-souris est le héros de ce film.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Ludmilla agressive dans la tour qui souhaite faire mourir le prince (il risque de finir noyé). Les différents prisonniers croisés là-bas sont en fâcheuse posture. Ludmilla transformée en dragon.
Visuel effrayant
La première apparition de l’ours Zozi en furie, grosses dents et bave. La porte d’entrée du monde de Baba Yaga, une tête de monstre en squelette. Le forgeron de la forêt, une sorte de gros troll agressif.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons. Quelques énigmes.