Buzz l’Éclair, le film : Le Début des aventures, c’est un film d’animation de 2000, rythme rapide, les séquences suivent différents personnages. La qualité visuelle n’a rien à voir avec les films de Toy Story.
MESSAGES
Superhéros
On repère bien qui est gentil, méchant, victime. Différentes catégories de personnes : les rangers de l’espace qui sont les gentils, les petits verts qui sont les victimes, les méchants. Héroïsme.
Force du faible
Ce sont surtout les vaillants guerriers qui sont mis en valeur, le gros concierge est en admiration bavante devant eux. Il y a toute une hiérarchie chez les personnages (à la fin le concierge parviendra à devenir un ranger, car tout est possible quand on est courageux et que l’on croit à sa passion). Persévérance.
Équipe
Buzz doit apprendre à faire confiance aux autres, qu’il ne doit pas voler en solo et accepter un nouveau coéquipier. Trahison. On peut être trahis par son coéquipier.
Femme performante
Un ranger de l’espace fille vaut autant qu’un garçon.
Sanction
Le mal ne gagne jamais, mais il peut s’enfuir souvent.
Espace
Un monde de science-fiction dans l’espace.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De nombreux combats, utilisation de pistolets lasers, robots et autres. Différents moments assez violents, torture des petits hommes verts, c’est une suite d’agressions. Zurg terrorise son personnel qu’il considère comme des esclaves.
Visuel effrayant
Presque tous les rangers de l’espace sont soumis à la domination de Zurg, ils ont les yeux rouges et font assez peur.
Tristesse
Zurg se moque de Buzz quand il apprend que son équipier était un espion à sa solde. Différentes fausses morts de gentils.
VOCABULAIRE
Classique.