Les Aventures de Buzz l’Éclair est une série d’animation de 2000. Le générique montre les personnages de Toy Story, en synthèse, regarder à la TV les aventures de Buzz. Les trois premiers épisodes ont été réunis dans un « film ». Le reste des épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres. Il peut y avoir des flash-backs. L’intrigue peut être plutôt complexe. Des personnages nouveaux à chaque épisode.
MESSAGES
Lutte du bien contre le mal
Sans tomber dans le manichéisme. Les héros ont aussi leurs tares, même s’ils réussissent toutes leurs missions, on leur découvre plein de défauts. On nous apprend aussi que le mal peut rapporter plein d’argent.
Faire partie d’une équipe
Buzz aide son équipe à être performante. Faire partie d’un groupe pour pouvoir s’entraider. Pouvoir compter sur l’autre.
Amourette parfois présente dans la série
Une serveuse ou Bonny qui montre à Buzz qu’elle est sous le charme. Buzz qui peut utiliser son charme pour tromper une méchante. Ozuma Furbana et Buzz se chamaillent, mais s’apprécient (avec bisous à la clef). Le robot XR est aussi intéressé par les demoiselles, il peut facilement faire une allusion limite « plus torride qu’une supernana », il va draguer le vaisseau pour finir par se faire larguer.
Conflits géopolitiques
Parfois complexe, avec des histoires d’ambassadeurs, de traités ou autres, que les rangers de l’espace doivent sauver.
Différents messages durant les épisodes
Les fermiers sont les vrais héros, ils nous nourrissent. Critique du racisme, les autres extra-terrestres valent autant que nous, il n’y a pas d’êtres inférieurs. La jalousie est un vilain défaut, il faut simplement montrer de quoi on est capable. Critique des mariages arrangés. Et surtout il faut sauver la galaxie des méchants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Différentes confrontations : armes, robots, bases machiavéliques, l’ancien ami devenu méchant, batailles galactiques. Toutes les missions sont risquées. Détruire des astéroïdes qui menacent de détruire Star Command. Se retrouver transformé en monstre. Combattre les robots de Zorg, des Valkyries, un cruel Buzz d’un univers parallèle ou autres méchants.
Visuel effrayant
Il peut y avoir des monstres effrayants, il y a surtout des Aliens dans cet animé (le brocoli à grandes dents, le loup-garou ou le maître des ténèbres ont une mention spéciale) ou des endroits étranges. Beaucoup de personnages agressifs.
VOCABULAIRE
Classique, avec un humour qui peut se décliner dans de longues phrases pince-sans-rire quand c’est Zorg qui parle. Des termes techniques complexes de science- fiction.