850 mètres

850 mètres

À partir de 8 ans

850 mètres est un court métrage de 2013 en image de synthèse qui est plutôt bien travaillée pour le personnage principal (pour les décors c’est moins évident). Le héros a une apparence qui tire vers la peinture. Des plans qui jouent avec différents rythmes, avec du comique de répétition.

MESSAGES

Déjanté

Des situations où l’humour prend une grande place, il faut saisir le deuxième degré de ce qui est montré à l’écran.

Se décentrer

On nous montre que l’on peut se faire une idée des choses, mais que ce n’est pas toujours la réalité. Il faut se méfier des apparences.

Aider l’autre

On voit bien que le chevalier a le sens du devoir, mais on comprend surtout qu’il fonctionne à la récompense.

Moyen-âge

Une histoire qui a les codes de la chevalerie avec demoiselle en détresse. On nous propose des images qui reflètent l’image que l’on se fait du moyen-âge. On se moque du chevalier qui se sent

Maladresse

Le chevalier qui est censé sauver la princesse est plutôt gauche (en tout cas il n’a pas de chances).

Dragon

On nous montre que c’est un dragon qui semble faire bouger la fausse princesse.

Princesse

On se plonge dans le stéréotype de la femme à sauver, avec une princesse qui est en détresse en haut d’une tour. On nous montre qu’elle sait convaincre l’homme de bosser pour elle.

Apparence

On ressent bien que le chevalier est centré sur lui-même, on revalorise le beau et on se moque un peu du faciès plutôt disgracieux d’une demoiselle (en fait un leurre).

Arme

Recherche d’une épée, besoin de se sentir fort.

Nouvelles technologies

On nous présente un médaillon avec fonction iPhone.

Jeu

L’amusement a une grande place dans le court-métrage,on le découvrira à la fin.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le chevalier se maintient à une pierre, il risque de tomber dans le précipice. Le chevalier semble abandonner, mais l’épée lui fait signe, il s’approche et se fait attacher, un dragon apparait et s’en prend à lui, on le voit hurler, il se fait éjecter et craint s’écraser. Le dragon est toujours derrière lui.

Malaise

Devoir quitter son cheval. Le chevalier est poussé dans le ravin, il tombe dans un endroit avec des os, squelette, on le sent perdu dans un espace blanc, derrière lui une ombre gigantesque le fait fuir, il hurle de peur devant ce qu’il imagine être des monstres.

Moquerie

Un humour qui tourne surtout autour du dénigrement du héros que l’on nous montre plutôt risible. Le chevalier laisse tomber la princesse lorsqu’il voit son apparence.

VOCABULAIRE

Classique

En dehors du rapport au héros que l’on nous montre comme juste bon à être utilisé comme objet, ce court-métrage nous offre une chute qui nous permet de relire la réalité différemment, plutôt intéressant. Le six ans est possible, mais ce n’est pas spécialement pensé pour un enfant (au contraire de la série qui découle de ce court-métrage Mon chevalier et moi.
Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , , , , ,
Partager cette page :

Lost Password