Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le film Superman Returns

SUPERMAN RETURNS

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
154 minutes
MONTAGE

Film de 2006. Le scénario joue avec les éléments temporels qu'il livre petit à petit. Si des scènes peuvent être rapides, il y a aussi des moments de longueur. Flash-back, ellipses. Générique qui ressemble à l'original de 1978, et beaucoup d'autres moments sont des références à ce premier film.

MESSAGE

Couple. Avec un triangle amoureux, parce que Superman a quitté la terre pendant cinq ans et que son amoureuse ne l'a pas attendu. Jalousie.

Héroïsme. Sauver la planète au péril de sa vie. Ne pas briser une famille et mettre son amour de côté. Sacrifice de soi. Travail monopolisant.

Quête identitaire. Besoin de retrouver ses origines. Recherche de sa famille. Ce qui nous rend vivant, c'est d'avoir un enfant. Origine.

Superman Christique. Envoyé sur Terre par son père, on ressent de nombreuses allusions au Christ dans ce film. Les positions de Superman, en croix ou des effets de lumière, par exemple, ainsi que le fait qu'il ait été envoyé sur Terre par son père pour aider les humains avec ses pouvoirs. Il existe de nombreux articles et même un livre sur le sujet (en anglais). Religion.

Santé. Critique de la cigarette, ce n’est pas bien de fumer, même Superman le dit.

Vol. Critique de l'escroc qui peut voler l'héritage d'une vieille dame en se faisant passer pour un gentil. Manipulation.

Créer une famille. On voit que pour certaines personnes trop impliquées dans leur travail, avoir une famille n'est pas possible. On réalise que Loïs n'a pas pu avoir de Superman ce qu'elle aurait voulu pour faire une famille.

Critique de la presse. Monde de la presse, avec le besoin du scoop.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On a une impression de réalisme. Un avion va s'écraser, avec Loïs Lane pas attachée qui est projetée contre les parois, morceaux de l'avion qui se cassent. Contraste entre un effet d'apesanteur et la violence de la chute libre. Loïs se retrouve chez Luthor avec son fils, ils seront prisonniers et vont finir par être enfermés dans le bateau qui coule. Scène plutôt stressante avec l'eau qui monte et les portes fermées. Crainte que l'avion où se trouvent les héros ne parvienne pas à décoller, on l'imagine un moment écrasé au fond d'une falaise. Voiture qui surgit, qui risque d'écraser des passants, cris de la conductrice qui ne maîtrise plus rien. Moment de film catastrophe, avec vitres brisées, choses qui tombent des immeubles, feu, cris et mouvements de foule. Mort des sbires de Luthor (écrasés par un piano ou par un monticule). Utilisation d'armes, policiers canardés.

Tristesse. Superman sans pouvoirs, envoyé à Terre, à qui on donne des coups de pied, à qui l'on maintient la tête sous l'eau. Scène bien agressive avec trois loubards qui se montrent très agressifs. Elle se finit avec un coup de pierre coupante dans le dos, Superman tombe dans la mer, on peut craindre qu'il se noie. Superman inconscient tombe de la stratosphère sur la Terre. On l'amène aux urgences à l'hôpital, plus de pouls. On voit un journal qui annonce sa mort.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une nouvelle adaptation de Superman au cinéma, en attendant la prochaine. Celle-ci ne restera certainement pas dans les mémoires, car elle comporte de nombreuses longueurs et un scénario prévisible, mais elle reste intéressante, surtout pour les amateurs de l'homme d'acier.

Thèmes. Superhéros. Extra-terrestre. Couple. Jalousie. Quête identitaire. Origine. Sacrifice de soi. Travail monopolisant. Santé. Vol. Presse. Manipulation. Créer une famille.

Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l'élite, Superman/Batman : Apocalypse).