Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Superman le film

SUPERMAN LE FILM

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
145 minutes
MONTAGE

Film de 1979. Long générique de début. Introduction qui présente les personnages du deuxième film. Rythme lent et effets spéciaux qui ont vieilli. Ellipses (il y aura un bébé, un petit garçon, un acteur jeune adulte et un homme qui vont à tour de rôle incarner Superman).

MESSAGE

Héroïsme. Combattre pour la vérité, la justice, l'idéal américain. Faire quelque chose de ses pouvoirs. Combattre les bandits, sauver un chat. Lutte du bien contre le mal, avec les méchants qui sont punis à la fin.

Deuil. La mort est difficilement acceptable, on voit le héros souffrir de son impuissance. Souffrir de ne pas avoir pu sauver son père malgré ses capacités. Ne pas accepter la mort de l'être aimé et modifier le temps pour la sauver (faut bien que cela serve à quelque chose de s'appeler Superman).

Importance de l'identité secrète. Mis en place pour ne pas mettre en danger les gens que l'on aime, pour ne pas être 24h sur 24 sollicitable, et laisser les humains résoudre ce qu'ils peuvent résoudre (Superman doit encore apprendre que ce n'est pas son travail que de sauver les chats). Travail monopolisant.

Apparence. On découvre une femme impressionnée par l'apparence, à la force, avec une Lois qui tombe amoureuse de Superman, mais pas de l'homme qui se cache derrière lui.

Drague. Une scène de drague plutôt mignonne avec deux personnages qui se découvrent, où l'homme est clairement posé comme dominant.

Abus. La complice de Lex Luthor abuse de Superman en lui volant un baiser pendant qu'il est impuissant, elle se plaint de ne jamais rencontrer des hommes gentils.

L'intelligence ne fait pas la bonté. Avec un méchant Luthor que l'on nous montre ayant un grand quotient intellectuel, mais dénué de sens moral.

Ouverture sur l'autre. Critique d'une société qui se croit trop parfaite et qui ne peut pas se remettre en cause. On nous montre un monde évolué, avec un conseil des sages qui ont des lois qui ne laissent pas beaucoup de place à la différence, trop vaniteux, ils se croient invincibles. Pour la protection et la tranquillité, des personnes sont bannies ou risquent d'être tuées. Tolérance.

Don de soi. Sacrifice des parents qui sont prêts à mourir et à protéger leur enfant en l'envoyant dans une navette de secours en lieu sûr. Protection parentale.

Adoption. Avec une famille aimante qui va prendre soin d'un petit garçon trouvé dans un champ. Amour parental.

Santé. Superman critique la fumée qui provoque des risques de cancer. Il ne boit pas.

Journalisme. Découverte de la vie des journalistes, leur bureau, l'importance d'aller rechercher des infos.

Importance de la transmission du père. C'est elle qui va façonner l'adulte en devenir.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Destruction de la planète d'origine de Superman, tremblement de terre, choses qui s'effondrent, sol qui se disloque, personnes qui crient, tombent. Explosion de la planète. Lois Lane hurle, car elle est dans un hélicoptère qui a fait un accident et se trouve prêt à tomber d'un immeuble, elle va se retrouver suspendue dans le vide, puis va chuter. Air force One qui reçoit un éclair, et qui va partir en chute libre. Luthor menace de décimer la moitié de la population de la ville (en fait une ruse pour attirer Superman dans son piège). Superman peut subir des tirs à la mitraillette, des lances flammes, être congelé, mais ne peut rien contre la kryptonite, il sera jeté à l'eau un médaillon avec cette pierre autour du cou, on peut craindre qu'il se noie. On voit Superman supplier. Missiles militaires détournés, ils vont causer des tremblements de terre (pont qui se fissure, carambolage de voiture, bus d'enfants qui risquent de tomber. Des enfants d'une école risquent de recevoir un Hollywood sur la tête, un train qui risque de dérailler). Câbles électriques qui électrifient des ouvriers, un barrage cède avec Jimmy Olsen qui risque d'y passer.

Morts. Policier éjecté sur les rails, le train lui passe dessus (on ne voit rien, mais c'est soudain). Voiture de Lois Lane qui tombe dans une faille, elle ne parvient pas à s'en sortir, elle demande de l'aide, la terre lui tombe dessus, elle ne parvient plus à respirer, elle meurt écrasée, désespoir de Superman qui n'a pas pu la sauver (il embrasse la morte, mais cela ne fonctionne pas, il va modifier le cours de l'histoire, en remontant dans le temps).

Personnages agressifs. Bandit avec un pistolet qui menace Clark et Lois. Luthor ne semble pas agressif au premier abord, mais on le voit dominer ses sbires et les traiter de moins que rien, on réalise qu'il ne supporte pas que Superman soit plus brillant que lui. Critique du voleur qui serait prêt à arnaquer un aveugle.

Tristesse. Clark est dévalorisé par un membre de l'équipe de foot américain. Tristesse de ne pas pouvoir tenir son père dans ses bras, de n'avoir affaire qu'a un hologramme. Superman souffre de la mort de Lois Lane.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film presque bon enfant, avec des trucages perçus maintenant comme simples et des moments presque naïfs (les scènes où Superman fait voler Lois). Un scénario qui utilise le retour dans le temps sans vraiment se poser de questions. La (fausse) mort de Lois Lane reste un élément marquant du film.

Thèmes. Superhéros. Extra-terrestre. Tolérance. Deuil. Mort. Secret. Apparence. Drague. Abus. Travail monopolisant. Protection parentale. Sacrifice de soi. Presse. Transmission. Adoption.

Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l'élite, Superman/Batman : Apocalypse).