Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Superman contre l'élite

SUPERMAN CONTRE L'ELITE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2012. Avec un générique très vintage, puis une animation plutôt classique.

MESSAGE

Loi. Rôle de la justice. Ne pas être au-dessus des lois. Critique de la loi du plus fort pour faire régner la paix. Responsabilité. Réflexion autour du rôle de Superman qui croit en la bonté humaine et qui ne veut pas prendre le rôle du tribunal ou du bourreau. On le confronte à d'autres héros qui veulent combattre le mal en le détruisant, qui jouent le rôle de leaders qui prennent le taureau par les cornes, qui ont assez de pouvoir pour faire peur aux méchants.

Critique de la guerre. Elle ne doit pas avoir lieu, il faut faire la paix, et faire des négociations. Arme. Risque de vouloir augmenter le pouvoir de destruction des armes pour gagner. Combattre.

Peine de mort. Est-ce préférable de tuer les terroristes, ceux qui font le mal, ceux dont le peuple, la foule souhaitent la mort. On donne l'exemple de ceux qui récidivent après s'être évadés. Critique de la foule en colère, ou d'un enfant meurtri par le décès de son père qui condamne à mort, critique du lynchage. C'est facile de céder à la colère et à la vengeance, il faut choisir une autre voie. Respect de la vie.

La question des états souverains. Avec des héros qui ne sont pas intéressés à traiter avec les gouvernements, et qui vont agir là où on maltraite les gens. Sans s'intéresser aux lois internationales, la diplomatie ou le dialogue.

On parle de l'image du superhéros. Avec Superman qui a vendu son image pour un dessin animé et qui découvre qu'on peut utiliser son image pour faire de super soldes. Consommation.

Journalisme. Travail de reporters, qui veulent donner de l'information. Témoin qui veut payer pour obtenir des infos. Presse.

Femme sexy. Une des membres de l'élite se permet d'embrasser Superman sur la bouche, prend des poses suggestives pour interroger un suspect. Elle est intéressée par Superman, elle le cherche (petit effet en se léchant les lèvres). Séduction.

Amérique, les gentils du monde. Intéressant de voir que les super héros qui posent problème viennent de l'Angleterre. Que les pays qui veulent la guerre sont plutôt d'Europe de l'Est. Un méchant, traité de terroriste est plus facile à éliminer. Nationalisme.

Rêve. Importance des rêves qui permettent de nous améliorer.

Femme forte. Couple, avec une Loïs Lane plutôt dynamique, même face à Superman.

Soutien parental. Importance du lien avec le père. Chez qui on peut trouver réconfort et bonnes paroles.

Sacrifice de soi. Mettre sa vie en danger pour sauver l'autre.

Alcool. Problématique de l'alcoolisme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Interrogatoire psychique, on voit les terroristes interrogés de force, du sang coule de leurs yeux, leur bouche, avec le risque qu'ils meurent. On voit souffrir Superman, il est à terre et encore frappé, il est menacé de se vider de son sang sur la lune. On croit à sa mort après un énorme coup. Les membres de l'élite se font tuer les uns après les autres par un Superman en colère, on le voit le visage fou. Attentat contre un train qui se retrouve coincé dans un tunnel, avec le risque d'être englouti. Différents combats. Coups en tout genre contre le crâne atomique. Contre tous les membres de l'élite. On peut voir quelques effets avec sang. Conflit et guerre entre deux pays. Soldats armés, véhicules de guerre, programme de bio-armement, avec bestioles gigantesques.

Différentes morts. Mort d'un père sympathique en protégeant son fils. Gouvernement de méchants détruits. Soldats qui se font tuer de différentes façons.

Visuel effrayant. Monstres. Créatures infernales, monstres ectoplasmiques à l'apparence effrayante qui sortent d'un chapeau. Personnage à l'allure de zombie qui tombe en poussière. Insectes qui sortent de la bouche de Pam et qui font souffrir celui chez qui ils rentrent dans l'oreille.

Social dur. On voit une famille avec un père alcoolique qui laisse son fils et sa jeune fille se débrouiller seuls, ils doivent voler pour subsister (on apprendra que c'est son fils qui sera responsable plus tard de sa crise cardiaque). Héros qui consomme beaucoup d'alcool.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film autour de la position plutôt boy-scout de Superman. On met en avant plein de jolies valeurs en proposant plein d'images violentes. Il faut une bonne maîtrise des messages contenus dans un film pour avoir accès à celui-ci. Plutôt pour les adolescents et amateurs de comics.

Thèmes. Superhéros. Loi. Guerre. Monstre. Responsabilité. Respect de la vie. Consommation. Presse. Séduction. Nationalisme. Rêve. Soutien parental. Arme. Combattre. Sacrifice de soi. Alcool.

Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l'élite, Superman/Batman : Apocalypse).