Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le Royaume de  glace, à la recherche de la corne enchantée

LE ROYAUME DE GLACE : À LA RECHERCHE DE LA CORNE ENCHANTEE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film de 2012, avec peu d'effets spéciaux, des décors simples, mais qui mettent dans une ambiance de Gnome. On suit principalement une jeune reine et des personnages qui sont déjà apparus dans un premier film.

MESSAGE

Importance d’écouter les conseils. Les adultes ont l’expérience et savent ce qui peut poser problème. Il y a des instruments dangereux qu’il ne faut pas utiliser à la légère, qu’il ne faut pas laisser entre n’importe quelles mains. Les savoirs sont transmis par les adultes.

Courage. Oser partir sauver ses amis même si la raison montre qu’il y a des risques. Savoir faire le choix entre les bonnes et les mauvaises pensées. L’aventure c’est pour les jeunes, les adultes trop responsables restent terrés chez eux.

Force du faible. On nous montre les adultes pleutres et des jeunes qui osent partir résoudre le problème.

Se soutenir. S’aider en cas de problème (la jeune princesse des gnomes bleus va aider son homologue rouge). Aider les trolls mousseux à reprendre leur environnement. Il ne faut pas penser qu’à soi et résoudre ses problèmes au détriment des autres.

Intérêt à l'autre sexe. On réalise bien que Bleuette la jolie reine des bleus et Dreng le roi des rouges, ont des sentiments l’un pour l’autre, mais il n’y aura même pas un bisou.

Critique de l’appât du gain. Avec un humain industriel qui exploite une montagne (qui autrefois appartenait aux trolls mousseux), il est prêt à augmenter le froid pour vendre plus de charbon. Industrialisation

Nature. Belles images de nature vierge en montagne. Neige. Dureté de l’hiver. Écologie. On voit autant les Gnomes que les humains tenter de modifier les saisons, et cela se retournent contre eux, il ne faut pas s’amuser avec la nature.

Rôle du leader. Reine ou roi ont des responsabilités, ils doivent aider leur peuple, ce sont ceux qui doivent donner des solutions, on nous les montre actifs. Si une reine met ses sujets en danger, elle ne peut pas rester reine. Il faut avoir un cœur pour être une reine.

Noël. Importance de la glace et la neige pour fêter Noël.

Fille forte. Garçon un peu naïf, voir gentil simplet, quand la jeune fille est plus dynamique.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risque qu’un bloc de glace écrase la grange des gnomes rouges, un morceau se détache et écrase déjà les toilettes. Effet grand huit, quand les deux héros sont sur un wagon dans la mine. Devoir freiner avant que les héros se fracassent au terminus. Tempête enclenchée par la corne magique, un cyclone se dirige vers les gnomes rouges qui risquent d’être emportés, risquer de ne pas pouvoir reprendre la corne qui doit sauver tout le monde.

Malaises. Tensions, car crainte d’être vus, les gnomes craignent de mourir si un humain les voit, beaucoup de moments qui jouent là dessus (devoir récupérer quelque chose chez un vilain gros humain, qui se rapproche petit à petit de la porte, dans la grange caché pour ne pas être vu, risque d’éternuement. Fouille, avec bâton pointé dans la paille, un des gnomes est touché.).

Tristesse. Bleuette abandonne son rôle de reine, pour suivre son cœur et aider ses gnomes bleus. Quand Dreng prend la corne enchantée de force à la princesse. Quand Bleuette rentre chez elle sans la corde. On voit la jeune fille fâchée contre son ami, qui ne veut pas de son aide.

VOCABULAIRE
Les chansons ne sont pas traduites et sont en norvégien, elles semblent pourtant expliquer des choses.

Commentaires. On reparle des éléments magiques d'un monde présentés dans le premier film. On nous remontre des personnages, mais sans vraiment revenir dessus, mieux vaut donc avoir vu Le secret de la montagne bleue. Un petit film plein de bons sentiments, qu'il est possible de voir avec les grands et le petit dernier.

Thèmes. Lutin. Hiver. Noël. Responsabilité. Leader. Femme performante. Nature. Écologie. Cupidité. Force du faible. Courage. Industrialisation.