Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Le secret de la montagne bleue

LE SECRET DE LA MONTAGNE BLEUE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
86 minutes
MONTAGE

Film de 2009. Un narrateur explique la situation, cela peut mériter des explications pour les plus jeunes. L'intrigue tourne autour des gnomes bleus, mais on va aussi entrer dans le monde des gnomes bleus et avoir quelques intrigues en lien avec les humains. Si les costumes et le décor sont charmants, les rares effets spéciaux semblent dater d'une autre époque.

MESSAGE

Acceptation de l'autre. Remise en cause d'une règle qui impose l'isolement, qui ne permet pas à l'étranger de s'établir dans la montagne. La princesse va changer tout ça, découvrir les gnomes rouges, devenir amie avec son prince et tout le monde travaillera ensemble pour le bien commun. Tolérance.

Cupidité. La cupidité amène beaucoup de problèmes, voler c'est mal. On peut emprunter, mais offrir en échange.

Séduction. Pour plaire à son aimée, cela ne sert à rien de montrer ses richesses, ce n'est pas l'argent qui est important dans l'amour.

Héroïsme. Apprentissage du courage, de la bravoure. Le plus jeune des garçons peut devenir le plus grand des rois. Femme performante. Force du faible.

Danger. Crainte de l'extérieur. Après l'heure magique, toute personne qui reste à l'extérieur se fait désintégrer. Découvrir que l'on peut quand même sortir si on fait attention. Mort. La princesse a vécu un traumatisme en voyant mourir quelqu'un.

Amitié. Importance de s'amuser avec les autres, avoir un lien avec ses pairs.

Temps qui passe. La vieillesse avec la mort est dans l'ordre des choses. L'enfant doit accepter qu'un vieux parent puisse mourir.

Apparence. Le méchant gnome voleur est le plus laid.

Message païen. La lumière pour faire apparaître la vie et faire grandir. Religion.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Bleuette qui dévale la pente en criant. Crainte que les deux enfants ne rentrent pas à temps et disparaissent. Crainte qu'un humain découvre soit les gnomes bleus soit les rouges, différents moments de tension.

Tristesse. Bleuette se fait bannir de la montagne.

Crainte. Les anciens sages, des visages rocher, peuvent être impressionnants.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film centré sur une petite gnome en costume bleu. Une atmosphère assez magique et accessible pour tous. Il existe une suite, le Royaume de Glace.

Thèmes. Lutin. Hiver. Temporalité. Vieillesse. Religion. Danger. Cupidité. Vol. tolérance. Femme performante. Force du faible. Courage. Séduction. Mort.