Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La série Princess Sofia

PRINCESSE SOFIA

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
65 minutes
MONTAGE

Série de 2012 en images de synthèse. Si l'animation est bien fluide, il ne faudra pas s'attendre à beaucoup de textures. Il peut y avoir deux intrigues en même temps, ce qui se passe avec Sofia et ce que peut vivre son copain le lapin.

MESSAGE

Amitié. Prendre soin des autres, avoir de super copains animaux de bon conseil. Importance d'intégrer ceux qui ont plus de difficulté à fonctionner en groupe. Oser dire que l'on est désolé pour garder ses amitiés. Les choses importantes sont à vivre avec ses amis.

Parents aimants. Ils tentent d'accompagner leur fille dans ses besoins, ses envies. Rassurer, accompagner, un joli exemple. Soutien parental. Les parents savent tout, et aident l'enfant quand il y a un souci. On voit souvent la mère donner de bons conseils. Famille recomposée. Avec l'ajout d'un frère et d'une soeur.

Mensonge. Il ne faut pas vouloir mentir aux parents, leur cacher des choses ne peut qu'augmenter le problème, et un mensonge reste un mensonge, même si c'est pour aider quelqu'un (dans la famille on doit rester honnête).

Humble. Sofia n'a pas de préjugé, elle rencontre les gens avec franchise, sympathie, s'intéresse à eux. Elle voit toujours le positif dans les choses. Vantardise. Petit contraste avec les autres princes ou princesses qui peuvent être imbus d'eux-mêmes ou plus difficiles d'accès.

On peut être qui on veut. On nous montre une princesse qui veut aussi faire des choses qui seraient réservées aux princes, ne pas être enfermée dans un rôle. Ne pas s'enfermer dans des représentations.

Tolérance. S'ouvrir sur les autres. Il ne faut pas se fier aux apparences, on peut mal comprendre les choses, Sofia permet aux Trolls de ne plus rester cachés dans leurs cavernes, ils ont le droit d'être des sujets du roi comme les autres. Se faire des idées sur une camarade de classe, découvrir qu'elle est comme les autres, juste timide. Ne pas rejeter de gentilles camarades parce que l'on est princesse et qu'ils sont des enfants du village. Multiculturalité. Les élèves de l'école de la royale académie proviennent de nombreux pays différents. Pour une première princesse hispanique, l'apparence de Sofia n'est pas vraiment adaptée (au contraire de sa mère que l'on voit nettement plus typée).

Jeu. Activités sympathiques et saines. Dessiner, faire du cheval, jouer d'un instrument de musique, chanter, faire du cerf-volant. Concours d'animaux.

Persévérance. Vouloir intégrer l'équipe de l'école, se montrer assidu, une débutante peut y arriver en travaillant d'arrache-pied. École. On nous montre des enfants motivés à travailler, dans différents projets.

Un monde pensé pour petites filles. On y montre des chevaux (et même pégase). Des jolies robes, pyjama party, différents châteaux de princesses et pleins de princes et princesse.

Apparence. Sofia permet de relativiser le besoin d'une princesse de ne penser qu'à son apparence, on voit par contre sa demi-soeur bien apprécier ses diadèmes, avoir un certain standing. L'importance n'est pas de briller, mais d'être heureux en amitié.

Règles de société. Chaque épisode traite d'un nouveau thème pour fonctionner ensemble.

Mignon. Beaucoup d'animaux mignons autour de la princesse. Nous sommes plus dans le thème du mignon que celui des animaux.

Hispanique. Une princesse qui devrait être latino. Même si on n'a pas vraiment l'impression.

SCENES DIFFICILES

Injustice. Il peut lui arriver des choses injustes (on lui dit qu'elle ne peut pas être une cavalière, quand on lui donne le droit, elle aura le plus petit des chevaux). Sofia tente de montrer que les Trolls sont des musiciens, le roi se croit en danger et ordonne à ses gardes de les arrêter, ils doivent s'enfuir, pathétique.

Moqueries. En contraste avec la gentille Sofia, on nous montre des "méchants". Imbus d'eux-mêmes. On se moque de James qui apprend à sa soeur à monter le Pégase.

Adulte méchant. Le sorcier du royaume a de mauvaises motivations, s'il aide, c'est parce qu'il veut voler le talisman magique de Sofia.

Tristesse. Dispute entre amies parce que Sofia souhaiterait plutôt que ses amies se comportent comme des princesses quand elles mettent plus en avant l'amusement. Malaise du meilleur ami lapin qui n'était pas considéré assez mignon ou talentueux pour gagner un concours d'animal, il n'a pas osé dire qu'il est déçu de ça.

Petite méchanceté. Mauvais joueur qui fait tomber la princesse de son cheval.

Tension. Craindre de rendre visite à quelqu'un dont les autres disent que c'est étrange chez elle. Craindre des bruits dans une caverne, un oeil surgit brusquement avec petite tension musicale. Sofia et son père tombent d'un pont, ils sont au fond d'un trou, avec le risque d'éboulement.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons par épisode.

Commentaires. Après le pilote de la série, il était une fois une princesse avec deux épisodes assemblés pour faire un film, vous pouvez découvrir une petite série toute gentille, dont les épisodes vont traiter à chaque fois un nouveau thème. Quelques petites tensions, mais comme tout le reste est très fleur bleue, les histoires sont pensées pour proposer différentes morales, faire en sorte que votre enfant choisisse le bon chemin.

Thèmes. Princesse. Mignon. Amitié. Amour parental. Soutien parental. Famille recomposée. Mensonge. Vantardise. Tolérance. Multiculturalité. Jeu. Persévérance. École. Apparence. Règles de société. Mignon. Hispanique.