Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Princesse Sofia, il était une fois une princesse, le film pour enfant

PRINCESSE SOFIA : IL ETAIT UNE FOIS UNE PRINCESSE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
47 minutes
MONTAGE

Film de 2012 qui est en fait l'épisode pilote d'une série. Images de synthèse bien fluides, avec des rendus ombrés, mais pour ceux qui apprécient le classique, cela fait bizarre.

MESSAGE

Tout pour plaire aux petites filles. Monde de princesses (on retrouvera même des personnages classiques Disney, comme les fées d'Aurore, Cendrillon). Pégases, châteaux, magie, mignons animaux, relations entre pairs, et panoplie.

Famille recomposée. Être en relation avec les autres enfants de la famille, pas toujours facile avec une demi-soeur qu'il faudra apprivoiser.

On peut tous devenir princesses un jour. La mère de Sofia qui tenait une boutique de chaussures a épousé le roi, une petite fille qui n'avait aucun statut se retrouve propulsée princesse. Déménagement. Elle quitte sa maison pour un lieu bien différent. Intégration. Faire en sorte d'être accepté.

Amitié. Ne pas perdre de vue ses anciennes amies. Jeanne et Rubie sont invitées au château. Faire partie du club des princesses, et quand l'une d'elles est dans l'embarras une autre vole à son secours. Importance de tenir ses promesses.

Mignon. Beaucoup d'animaux mignons autour de la princesse. Elle sait se montrer gentille, va remettre un bébé oiseau dans son nid. Sofia aura le pouvoir de parler aux animaux, va devenir amie avec un lapin. Nous sommes plus dans le thème du mignon que celui des animaux.

Différence de classe. Nous sommes dans une monarchie, forcément des personnes sont plus riches que d'autres. Servants. Il y a beaucoup de personnes au service des princesses, en dehors de majordomes et autres, il y aussi les animaux qui aident (eux attendent surtout de la nourriture en contrepartie). Mais tout le monde est content (en dehors du méchant magicien qui n'apprécie pas son rôle).

Jalousie. Être pleine d'aigreur, Ambre est jalouse de l'attention que portent les autres à sa demi-soeur. Importance de parler, aller à la rencontre de l'autre, laisser une seconde chance et pardonner pour que l'on puisse repartir sur de bonnes bases.

Gentillesse. Toujours avoir le sourire. Penser aux autres. Les bonnes actions sont récompensées.

Ne pas faire confiance à n'importe qui. Même une personne proche de notre entourage peut être méchante. M. Cédric a de mauvaises intentions, il recherche le pouvoir. La demi-soeur est jalouse et ne rate pas une méchanceté.

Multiculturalité. Les élèves de l'école de la royale académie proviennent de nombreux pays différents. Pour une première princesse hispanique, l'apparence de Sofia n'est pas vraiment adaptée (au contraire de sa mère que l'on voit nettement plus typée).

Se sentir à la hauteur de la tâche. Ici la petite ne veut pas devenir une princesse, se sent trop commune, trop maladroite pour son rôle. Elle va se donner les moyens de faire face, avec l'aide de ses amis.

Consommation. Réaliser qu'il y a un luxe, un trop grand nombre de jouets.

École. Découvrir une nouvelle classe. Être accueilli.

Apprentissage des bonnes manières. Se servir des services, révérences, lecture. Politesse.

Intérêt à l'autre sexe. Des copines de Sofia trouvent son demi-frère charmant.

Hispanique. Une princesse qui devrait être latino. Même si on n'a pas vraiment l'impression.

SCENES DIFFICILES

Tension. On découvre les sombres desseins d'un personnage qui veut voler l'amulette magique de Sofia pour s'emparer du royaume. Vouloir entrer dans le laboratoire sans permission, un corbeau en croassant les empêche d'entrer.

Méchanceté. La demi-soeur, Ambre, n'apprécie pas Sofia, elle la dénigre devant les autres, c'est elle qui rappelle qu'il faut bizuter les nouveaux. On sent qu'elle va faire quelque chose pour embêter Sofia durant le bal, elle lui fait porter des chaussons magiques qui lui mettent la honte durant le cours.

Malaise. Le sort du vilain magicien a fonctionné, la jeune princesse a endormi tout le monde, elle a peur, ne sais pas quoi faire. Effet bizarre avec le talisman, on ne sait pas vraiment ce qu'il a comme pouvoir au début.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un film pour les petites filles qui veulent du rose et des princesses. Si vous avez apprécié, vous pouvez découvrir la série.

Thèmes. Princesse. Mignon. Famille recomposée. Amitié. Différence de classe. Jalousie. Multiculturalité. École. Déménagement. Intégration. Politesse. Consommation. Hispanique. Magie.