Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MOOMIN

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
20 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1979. Les histoires sont plutôt complexes. Le premier épisode présente les personnages principaux, les suivants vont en proposer des nouveaux et pourront avoir des références aux épisodes précédents.

Il se passe beaucoup de choses étranges, il peut y avoir des histoires racontées dans l'histoire (par exemple les aventures de papa Moomin dans sa jeunesse), ou des rêves, il ne faut pas avoir besoin de se rattacher à une histoire.

MESSAGE

Imagination. Hymne aux choses bizarres et étranges qui peuvent arriver dans le monde des Moomins (un bateau qui peut voler grâce à un nuage, il peut y avoir des sorcières qui volent sur un balai, des bulles géantes qui nous emportent dans le ciel ...).

Accepter la différence. Différents personnages, issus de races différentes fonctionnent bien ensemble. Ce n'est jamais facile de s'accorder à l'autre, d'accepter un nouvel arrivant, on peut être parfois sceptique face aux choses, mais le plus souvent on parvient à vivre ensemble.

Optimisme. Plaisir de vivre et de découvrir les choses. On revalorise la motivation, il faut oser se lancer (on critique un peu les peureux).

Sens de l'aventure. Besoin de découvrir de nouvelles choses, ce sont souvent les garçons qui recherchent l'expédition. Courage. Ne pas se montrer peureux.

Relation familiale aimante. Lien entre des personnages qui peuvent s'entre-aider.

Travail monopolisant. Le père n'est pas souvent présent, il semble avoir un travail qui l'occupe beaucoup.

Découverte. Les épisodes peuvent amener différents thèmes. Le besoin d'enfreindre des règles, être attiré par l'inconnu, la fin de l'hiver.

Cupidité. On verra des personnages ne penser qu'à eux, ou apprécier d'avoir des choses que pour eux.

Stéréotype de genre. Cette série est tirée d'un classique qui date d'une époque où les stéréotypes de genre n'étaient pas un problème, l'aventurier c'est papa Moomin, la maman elle, fait la cuisine et ne quitte pas son tablier et son sac à main. La seule fille un peu dynamique est une pimbêche curieuse, toujours prête à taquiner les autres (qui, comme le fait remarquer notre fils, a une voix en version française qui est particulièrement criarde).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une tempête, une araignée géante, une fontaine géante, l'environnement peut être hostile. Il peut y avoir des scènes dans la nuit, avec du tonnerre qui effraie les personnages.

Étrangeté. Des personnages étranges, totalement inconnus, peuvent interloquer les jeunes enfants.

Mauvais exemples chez les héros. Les personnages ne sont pas tous de bons exemples (Jolimi n'est pas un exemple de gentillesse, Sniff est peureux, gourmand et aime les sous).

VOCABULAIRE
Classique, mais avec des termes propres au monde des Moomins (surtout les noms)

Commentaires. Un monde étrange, que l'enfant peut aussi apprivoiser avec la bande dessinée ou la lecture des livres. Il ne faut pas avoir besoin de trop de repères, la poésie est un peu folle, nous sommes dans un monde de rêve.

Thèmes. Imagination. Tolérance. Optimisme. Aventure. Famille aimante. Travail monopolisant. Découverte. Cupidité. Cupidité. Courage.

Cette série animée de production japonaise a aussi un film : "Les Moomins et la comète" qui s'adresse au même public cible. Différents films sont sortis au cinéma (Moomin et la folle aventure de l'été ou Les Moomins sur la Riviera).