Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Jurassic Park 3, la suite des deux autres :)

JURASSIC PARK 3

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Film de 2001. Les effets spéciaux sont impressionnants, et les dinosaures ont l'air réels. Rythme qui peut être très rapide.

MESSAGE

Informations sur les dinosaures (par exemple, on nous dit que le Spinosaurus aurait bien existé. Les Raptors vont se battre pour récupérer deux oeufs, on nous les montre très intelligents).

Relationnel. Romance. On retrouve le couple du premier film, Elie a des enfants, mais pas avec Alan. On voit des jeunes flirter sur un site archéologique. Parentalité: les couples avec enfants doivent être capables de relation parentale après un divorce, pour le bien de leur enfant, pour lui sauver la mise. Ici, il va même y avoir une ébauche de nouvelle relation. Les gens sont capables de choses surprenantes quand ils n'ont pas le choix.

Héroïsme. On verra des humains aller au secours des autres. Ingéniosité d'un jeune garçon qui parvient à s'en sortir, qui se montre courageux et qui va sauver son sauveur.

Frisson. Un film qui joue sur le danger de se retrouver perdu, sans protection parentale. Peur.

Transmission du métier. Avec un jeune paléontologue que Alan prend sous son aile, mais qui peut utiliser certains moyens pas très éthiques pour obtenir des fonds. Il est prêt à prendre certains risques, prêt à remettre en cause certaines valeurs.

Danger de la science. Critique des hommes qui se prennent pour Dieu, avec un laboratoire en ruine où on voit des embryons morts de dinosaures. On voit des Ptéranodons qui quittent l'île à la fin, on ne peut pas confiner ce que l'on a créé.

Argent. Critique du vol des oeufs de Raptors qui auraient pu rapporter beaucoup d'argent. Mais même si cela avait été pour financer des fouilles, c'est une mauvaise chose. "Certaines des pires choses imaginables ont été faites avec les meilleures intentions". Critique de l'importance de l'argent, qui est nécessaire pour subventionner des recherches paléontologiques.

Critique des riches. Ils peuvent se permettre n'importe quoi.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Fuir aux rugissements d'un Spinosaurus, avec les passagers de l'avion qui fuient en abandonnant un de leur camarade qui se fera croquer. L'appareil se crashera en forêt, l'animal va continuer d'attaquer et le pilote va être attrapé, croqué au bas ventre, il parvient de s'échapper, mais se fait manger. Le monstre s'en prend ensuite à la carlingue de l'avion, effets grosses dents et fuite des personnages. Combat titanesque ensuite entre un T-Rex et le Spinosaurus. On voit des Rapors intelligents, qui tendent un piège en gardant vivant un humain capturé. Scène ou ces tentent d'atteindre la tête de l'héroïne suspendue à un arbre, on voit bien les mâchoires qui se rapprochent. Alan est encerclé par des Raptors, on le croit perdu. Le Spinosaurus arrive au moment des retrouvailles de la famille séparée par une grande barrière. Il poursuit les héros qui se glissent de justesse dans une brèche. Mais il brise la barrière et ils doivent de nouveau courir. Risque de tomber en bas d'une falaise quand se brise un escalier en mauvais état, tendu quand ils continuent sur la passerelle. Eric qui hurle au secours, poursuivi par un Ptéranodon qui va l'emmener dans le nid de ses enfants, qui vont commencer à le picorer, il sautera dans les bras de Billy qui est parti à sa rescousse avec le parachute. Pendant que l'enfant qui a le téléphone qui pourrait sauver les héros regarde la télévision, ils se font attaquer par le Spinosaurus dans la rivière, effet de noyade en plus, griffes qui lacèrent avec sang dans l'eau, musique bien stressante, flammes dans une ambiance de fin du monde. - Effet de rêve qui fait croire qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion et qu'il y a un Raptor à bord.

Différentes morts. Dans le brouillard un bateau se fait attaquer, on ne sait pas ce qui s'est passé, mais les conducteurs ne sont plus là, il y a du sang à la place. Les personnages qui faisaient du parachute ascensionnel doivent se détacher avant qu'ils ne s'écrasent dans des rochers. Quand le parachute est retrouvé, le beau-père est retrouvé sous forme de squelette, il fait hurler son amie. Un Raptor brise la nuque de l'humain qui avait été utilisé comme piège pour attirer ses amis. Billy, le sympathique jeune homme du groupe, se sacrifie pour aller sauver un enfant, on le voit se faire déchiqueter dans un torrent par des Ptéranodons, on le croit mort jusqu'à la fin du film. On peut croire que le père est aussi mort dans les flammes.

Dégoûtant, chercher un téléphone dans d'énormes cacas de dinosaure.

VOCABULAIRE
Classique. "Il faut se tirer".

Commentaires. Quelques références aux premiers films et toujours pensé pour nous donner de l'adrénaline. On joue la carte de l'enfant à sauver et des "morts" qui touchent. Mieux vaut attendre d'être grand pour voir ce film.

Thèmes. Dinosaure. Danger de la science. Protection. Peur. Divorce. Arme. Frisson. Argent. Cupidité.

Une franchise constituée de quatre films: Jurassic Park - Jurassic Park 2: le monde perdu - Jurassic Park 3 - Jurassic World.