Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le journal d'Anne Frank

LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
89 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1999. Si l'animation est plutôt bonne pour l'époque, il y a quand même souvent des scènes figées, avec des personnages qui ne bougent pas.

MESSAGE

Deuxième Guerre mondiale. On nous montre une vie de famille durant cette époque. On voit des personnes avec l'étoile juive. Des parents juifs qui ont dû fuir l'Allemagne, ils sont en Hollande cachés. Tous les enfants juifs sont dans la même école. Historique. Anne reçoit des photos d'acteurs de cette époque, on entend la radio libre. Le journal a été écrit du 12 juin 1942 au 1er août 1944.

Religion. On nous montre certaines facettes de la religion juive.

Racisme. On nous montre l'antisémitisme ambiant, avec beaucoup d'interdictions pour les personnes juives, de la ségrégation.

Intérêt pour l'autre sexe. Au début du film, on voit deux demoiselles parler de relation amoureuse, la suite ne permettra plus ce type d'intérêt.

Protection parentale. Soucis de parents de faire en sorte qu'il n'arrive rien à leurs enfants. Fratrie. On nous montre la relation entre Anne et sa soeur, ils vivent en vase clos.

Protection. Se donner les moyens de se protéger. Des parents qui sont soucieux de la protection de leurs enfants, le père a créé une discrète cache. Aider l'autre. On nous montre de gentilles personnes qui aidaient les familles juives à se cacher.

Soucis financiers. Difficile pour la famille d'avoir de la nourriture, un des personnages va vendre son costume, on se dispute pour pouvoir trouver plus d'argent.

Clandestinité. Difficulté de ne pas pouvoir être intégré dans un pays, devoir être caché. Secret. On voit bien que les parents instaurent du secret pour ne pas être découvert. Anne n'est pas au courant de tout. Ici le secret est une protection nécessaire. Se cacher. Crainte d'être découvert, avec la famille qui n'ose pas faire de bruit (si au début ils ne parlent pas du tout, ils parlent ensuite à voix basse), ils doivent marcher sur la pointe des pieds. On voit la pauvre Anne devoir aller aux toilettes en utilisant une bassine.

Ami imaginaire. Kitti est la personne à qui s'adresse Anne. On entend lui parler à travers son journal, ça lui permet d'avoir une personne à qui parler.

Adolescence. On voit Anne grandir, elle devient une femme. Menstruation. Elle fait un commentaire sur ses règles. Sa mère s'inquiète de la voir proche d'un garçon.

Dispute. On voit comme Anne peut se disputer avec des adultes. Il peut y avoir les adultes qui se disputent aussi.

Lecture. Anne écrit un journal, on entend la jeune fille parfois le lire.

Maîtrise de soi. Anne doit apprendre à prendre une position basse face à l'adulte. Pas facile de vivre nouveaux dans un appartement. Éducation. On entend une femme renvoyer à Anne qu'elle est mal éduquée.

Littérature. Un animé inspiré du Journal d'Anne Frank. Un journal intime d'une jeune fille juive.

Optimisme. Jeune fille qui se montre le plus souvent optimisme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un soldat allemand va arrêter le père et Anne, mais un camion le mouille et le distrait. Sirène de nuit, avec bruits d'explosion (les canons antiaériens), les enfants sont inquiets et dorment avec les parents. Anne entend des tirs de mitraillette, on l'entend dire qu'il y a des arrestations. Image de la guerre, avec le D-Day, on voit des bombes, des tirs de canons, des explosions, des hommes qui courent. Un personnage entre dans l'officie qui cache les juifs, il dit qu'il sait qu'ils y sont cachés, les soldats allemands arrivent dans l'appartement, les occupants ont peu de temps pour faire leur bagage, on les voit être mis en joue et devoir monter dans des camions. Un texte nous apprendra que presque tous les occupants sont morts en déportation.

Malaise. En entend les parents s'inquiéter de la situation. La famille est inquiète, car la grande soeur a reçu une convocation pour aller dans un camp de travail (le père décide que tout le monde aille se cacher). On voit la mère avoir peur, pleurer, c'est lourd. On entend dire que des Juifs se font arrêter, chaque jour, frapper, Anne pleure et craint que celle qui les protège se fasse aussi arrêter. Cauchemar d'Anne, on voit de nuit, des ombres derrière des barbelés, on comprend que c'est une amie d'Anne qui se fait embarquer par les Allemands, elle culpabilise de l'avoir abandonnée. Une des mères craque et pleure en disant craindre que les nazis remportent la victoire. Le chat fait tomber une pièce en pleine nuit, tout le monde craint d'être découvert, des voleurs ont fait un cambriolage, des soldats viennent contrôler ce qui s'est passé et on craint qu'ils montent jusqu'à la cachette. Le marchand de légumes de la famille cachait des Juifs dans la cave, on craint qu'il ne parle.

Tristesse. Anne doit partir se cacher et doit laisser son chat, elle lui promet de venir le rechercher.

VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir des phrases en allemand. Une musique violon ou piano qui n'est pas vraiment gaie très présente.

Commentaires. Le film ne va pas montrer des images des camps. C'est par écrit que l'on apprend à la fin du film que toutes les personnes sauf le père sont morte durant la déportation. Une dure réalité qui peut se montrer à des enfants, pour autant que l'on prenne soin d'expliquer ce moment d'histoire. Si au début du film, Anne semble plutôt insouciante (on voit bien une demoiselle normale, avec ses soucis d'enfant), ce qui se passe autour d'elle est bien lourd. On nous montre des personnes enfermées dans un appartement, craindre être découvert et c'est quand la guerre se termine que la famille sera déportée. Le fait que cela soit une histoire véridique, avec un environnement classique et une famille où les parents ont finalement peu de capacités de vraiment sauver leur enfant, c'est plutôt anxiogène.

Thèmes. Deuxième Guerre mondiale. Historique. Racisme. Lecture. Littérature. Religion. Intérêt pour l'autre sexe. Protection parentale. Fratrie. Protection. Aider l'autre. Soucis financiers. Secret. Ami imaginaire. Menstruation. Dispute. Maitrise de soi. Littérature. Optimisme. Adolescence.