Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Fairy Tail en dessin animé

FAIRY TAIL

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 13 ans

 

DUREE
25 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2009. Les épisodes suivent principalement l'intrigue du manga et sont donc à suivre. Flash-back. Plusieurs intrigues ou combats en même temps, avec des résolutions sur plusieurs épisodes découpant l'animé en plusieurs parties et des mystères qui durent plus longtemps. Beaucoup de personnages.

MESSAGE

Appartenance. Importance du groupe, de la guilde qui nous accepte en son sein, être uni. Importance de l'amitié, avoir confiance en l'autre. Amitié. Rencontrer de nouveaux personnages qui pourront petit à petit devenir des amis. Être là pour les autres quand ils en ont besoin. Être dans le relationnel, importance du pouvoir des sentiments. Avoir une maison.

Importance du mentor. Avoir un chef, une personne considérée comme la plus forte, la plus sage. Accepter les ordres d'un conseil. Difficulté de trouver une personne pour remplacer le leader. Avoir conscience de la force des personnes.

Développer ses potentiels. Augmenter ses pouvoirs. Ici c'est centré sur ses capacités magiques. Critique de la recherche du pouvoir à tout prix, de vouloir surpasser l'autre et de faire le mal pour cela. Il n'est pas nécessaire de vouloir rechercher la force à tout prix. Accepter que l'autre soit plus fort, courage de rengainer les armes quand c'est fini, importance de réaliser ses faiblesses pour progresser. Devoir faire ses preuves durant un examen. Il y a plusieurs niveaux de magie, les héros vont passer des tests pour accéder aux niveaux supérieurs (mage de rang S). Compétition.

Travail. Nécessité de remplir des missions pour gagner sa vie.

Importance de la remise en cause. Beaucoup d'ennemis vont regretter leurs implications dans des mauvais projets, et finalement accepter de choisir le bon chemin.

La jeunesse peut se battre. Les héros sont ici des adolescents, ou même des enfants qui montrent le pouvoir d'agir sur leur environnement. Des petits animaux mignons qui semblent faibles peuvent aussi se révéler de grands guerriers.

Autonomie. Autour du travail. Les jeunes héros vont devoir gagner de l'argent en remplissant différentes missions. Ne plus être dépendant de sa famille.

Temporalité. Flash-back qui montrent l'enfance des héros. Ellipse durant la série qui va faire un saut de 7 ans dans le temps, avec certains personnages qui n'auront pas vieilli. On va aussi jouer avec des personnages du futur ou un monde parallèle.

Héroïsme. Sauver la personne dans le besoin, être capable d'améliorer le quotidien. Force, sens du sacrifice. Fidélité, courage, honneur.

Sexy. Jouer de ses charmes. Charme de séduction posé à l'encontre de filles pour qu'elles tombent amoureuses sans effort. Costume de soubrette sexy, costumes de bain de toutes sortes. Les personnages montrent de l'intérêt pour l'autre sexe. Les costumes des filles sont facilement réduits durant les combats. Décolletés parfois très plongeants. On peut les voir se baigner sans costume (mais avec les parties intimes cachées). Juvia qui bouge son popotin pour que Grey la punisse. Léon ou Grey se mettent souvent à torse nu (voir plus). Hibiki séduit toutes les filles.

Magie. Les héros ont des capacités d'invoquer des sorts. Ils peuvent aussi invoquer des esprits. Il existe aussi différentes magies maléfiques, démoniaques.

Et encore. Critique de l'expérimentation sur des humains. Critique d'une église qui fonctionne par hiérarchie et qui sombre dans le mal. Critique d'être dans un système qui nous fait suivre des ordres sans réfléchir ou sans humanité. Critique de la recherche d'un retour dans des origines, au prix de sacrifices et de destruction.

SCENES DIFFICILES

Dénigrement. Des humains sont parfois considérés comme des êtres inférieurs ou des insectes qui ne méritent pas d'exister.

Différentes morts. Ul, la maître de Grey qui se sacrifie pour vaincre un démon du chaos. Sacrifice de Simon tué pour protéger celle qu'il a aimée. Gérald, qui a été ensuite ressuscité, et qui se sacrifie pour détruire le mal. Sacrifice de Léon que l'on va croire mort. Lisanna, faussement blessée à mort en tentant de sauver son grand frère. Imitatia, personnages qui disparaissent, ils étaient en fait des sortes de marionnettes qui n'avaient pas conscience de leur état d'objet.

Monstres en tout genre. Homme des neiges, transformation d'humains en monstres, Déliora immense et dangereux, dragonoïde monstre dragon, crâne vivant. Il y a aussi différents mages puissants qui vont rechercher le pouvoir et faire le mal, ils peuvent avoir un faciès effrayant, limite fous lors de combats. Double personnalité maléfique, trahisons.

Mises en danger. Beaucoup de combats, contre des méchants, mais aussi d'anciens amis, des personnes que l'on apprécie qui peuvent être possédées. Beaucoup de corps à corps. Personnages blessés, on peut sentir leurs souffrances, ils peuvent hurler, leurs amis peuvent s'en faire pour eux. On peut voir les héros avoir peur, perdre leur courage. - Certaines confrontations peuvent durer plusieurs épisodes. Des femmes se font kidnapper, on peut croire qu'elles risquaient de se trouver en esclavage. Sort d'assimilation qui possède l'humain et qui lui fait faire n'importe quoi. Enfance d'Ezra, esclave entourée de monstres. Demoiselles changées en pierres, menacées d'être réduites en miettes. Une petite fille, Wendy, se fait kidnapper. Ezra demande qu'on lui coupe le bras avant que le venin ne la tue. Être trompée par l'apparence de l'adversaire. Lucy entravée est menacée d'être exécutée. Lucy est jetée du haut d'un bâtiment par l'Ezra du monde parallèle. Bras et jambe gauche de Gildarts perdu à cause d'un dragon. Racket de la guilde par des bandits. Lucy utilisée comme sacrifice.

Tristesse. Roméo a peur pour la vie de son père qu'il ne voit pas rentrer de son travail, il souffre de la mauvaise considération du travail de son père. Mort de la mère de Lucy puis le père qui n'aura pas revu sa fille avant de mourir. Se rabaisser à demander des choses à genoux. La petite chatte Charles aurait dû tuer Wendy, elle avait été envoyée vers elle pour cette mission. La magie disparaît d'Edora, scène de fin de monde. La fille de Ui traumatisée de voir que sa mère s'est occupée d'enfants malgré sa disparition. L'équipe des héros de Fairy Tail a disparu durant 7 ans, tout le monde les croit morts. Tristesse d'être oublié de tous. Trahison de personnes que l'on croyait proches, comme Michelle Lobster qui est en fait membre d'une organisation ennemie (et pire encore, l'ancienne poupée abandonnée de Lucy).

Malaise. On utilise le passé des personnages, en enfants, pour montrer comme les choses peuvent être difficiles. Dans un monde parallèle, on retrouve des personnages qui n'ont pas la même personnalité, qui sont méchants.

VOCABULAIRE
Classique. Parfois vulgaire "est-ce que tu vas crever", "le vieux".

Commentaires. Un animé qui se dévoile épisode après épisode, en s'intéressant à l'histoire de beaucoup de personnages, au passé de leur monde. Les méchants se succèdent les uns après les autres, toujours plus puissants. Si les épisodes sont plutôt bon enfant au début, les souffrances et problèmes des héros vont devenir plus pesants. On laisse planer beaucoup de mystères qui se résoudront petit à petit. Un animé constitué surtout de combats, tensions entre personnages agressifs. Il y a aussi quelques tentatives de romances, mais plutôt orientées sexy fantasmées (et poitrines mises en avant). Une série plutôt pour les préadolescents.

Thèmes. Magie. Monstre. Travail. Appartenance. Foyer. Modèle. Force. Autonomie. Intérêt à l'autre sexe. Compétition. Sexualisation de personnages. Équipe.

Analyse posée en prenant compte les 150 premiers épisodes. On peut aussi trouver des courts métrages (OAV), Bienvenue à Fairy Hills !! , Memory Days et un film.