Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Casper et Wendy

CASPER ET WENDY

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Film de 1998, avec des incrustations d'images de synthèse de qualité moyenne et des effets spéciaux pensés pour des enfants.

MESSAGE

Importance de l'amitié. Wendy n'arrive pas à se faire un ami, parce que ses tantes sorcières ne la laissent pas faire des connaissances. Elle va finalement rencontrer Casper avec qui elle va se lier d'amitié.

Tolérance. Il ne faut pas s'arrêter à l'apparence des gens, des monstres peuvent être gentils.

Les fantômes existent. Ils veulent faire peur aux humains.

Famille. Importance de la famille qui doit montrer de l'affection à ses membres (dans le film, ce ne sont qu'aux dernières minutes que les enfants prennent de l'importance, avant ils sont plutôt rejetés).

Courage d'une petite fille. Persévérance, force.

Avoir peur de ce que l'on ne connaît pas. Pour finalement se rencontrer et s'apprécier. On peut même rapprocher des sorcières et des fantômes.

Critique des tombeurs. On nous montre d'une manière plutôt grasse l'intérêt entre les deux sexes. Les tantes sont aussi lourdes que les hommes. Mains aux fesses. Wendy tombe sur un garçon imbu de lui-même. Drague.

Peur. Mettant en scène un gentil fantôme dans des situations où les personnes peuvent avoir peur pour rien, on tente de travailler sur les peurs des enfants (ou en tout cas de la rendre visible, ce qui permet d'en parler).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Scène du début où les fantômes veulent faire peur aux humains, on voit des gens effrayés, qui courent partout. Les fantômes vont avoir des dents quand il s'agira d'effrayer les sorcières. Les portes de la terreur ouvertes, dans une musique tendue, un gouffre qui aspire plein d'objets. Wendy va y être projetée, elle crie à l'aide et semble souffrir des décharges. On croit que tout est perdu quand elle tombe au fond du gouffre. - Monstre gélatineux à trois yeux qui fait peur au méchant magicien et l'envoie à jamais dans le gouffre.

Adultes méchants. Scène de dénigrement de la part des oncles de Casper. Un méchant magicien veut envoyer une jeune fille dans le redoutable gouffre mystique, une partie du film tourne autour de la crainte que cela génère dans sa famille. Deux sbires du méchant sorcier tirent sur les sorcières, les font crier.

Tristesse. Wendy rejette Casper parce qu'elle se sent trahie.

VOCABULAIRE
Classique. Parfois vulgaire (bouffe, tire-toi, foutez-nous la paix, on dégage). Tentative de jeux de mots. Beaucoup de cris, bruyant.

Commentaires. Un film américain qui commence avec un match de baseball et une arrivée d'extra-terrestres, mais les sorcières et fantômes sont les véritables héros de ce film. Les enfants pourront être contents de voir les adultes se faire ridiculiser par la petite Wendy, les scènes de pets et autres vomis risquent aussi d'être appréciées.

Thèmes. Fantôme. Tolérance. Amitié.Courage. École. Équipe. Peur. Drague. Surnaturel.

Une forme de suite à Casper, mais si vous aimez les fantômes, reportez-vous plutôt sur les séries animées.