Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Balto

BALTO, CHIEN-LOUP HEROS DES NEIGES

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
74 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 1985, qui est raconté par une grand-mère dans une introduction avec des personnages réels. Dans les 10 premières minutes, il y a beaucoup d'informations, de séquences et de personnages à découvrir. On va ensuite suivre plusieurs histoires en même temps. On apprendra à la fin du film que la grand-mère en personnage réel est la jeune Rosie du dessin animé.

MESSAGE

Tolérance. Accepter la différence. On nous montre la difficulté d'intégration de marginaux : difficulté de vivre un métissage. Balto est rejeté par le chien parce qu'il est à moitié loup et par les hommes, car ils l'imaginent instable. Des méchants se moquent de sa mère, ils crachent littéralement sur sa horde. Mais il finira par être un héros en acceptant d'être autant un chien qu'un loup.

Force du faible. Les laissés pour compte peuvent se débrouiller. Ours incapables de nager, qui ont peur de l'eau. Oie qui ne migre pas, qui a de la difficulté à s'accepter. Boris aimerait être un aigle, parce que c'est plus joli et qu'il n'y a pas la crainte de finir dans une casserole. Ils vont créer une "famille" et s'entraider.

Amourette. Les chiens et chiennes recherchent à être en couple. Il y a des scènes plutôt adultes questions relations, limite sexuée, quand la petite chienne avoue langoureusement que sa maîtresse n'est pas là, en se frottant contre un beau chien ténébreux. Steel est plutôt lourd et dominateur quand il tente de séduire la belle.

Courage, ténacité. Exemple de bataille avec un des chiens qui refuse la bagarre, qui montre comment en se relevant toujours qu'on peut impressionner les autres.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'Alaska est un environnement dur. Tempête de neige, avalanche. Un trajet en traîneau dans de telles conditions est dangereux. En plus on aura droit à une chute dans un précipice et un passage dans une grotte qui perd ses stalactites pointues. Boris, l'oie sauvage risque de se faire couper la tête par un gros couteau menaçant. Gros ours noir, effrayant qui s'en prend à Boris, puis à Balto, puis à Jenna. Combat avec musique stressante.

Méchanceté. Steel est orgueilleux, il se moque de Balto, le rejette. Il se montre tricheur lors d'une course de traîneau. Il est tellement imbu de lui même qu'il ne reconnait pas qu'il est perdu et sera responsable de la chute du traîneau. Il va tenter d'empêcher la réussite de la mission.

Tristesse. La petite Rosie est malade de la diphtérie. Sans sérum elle risque de mourir. On voit déjà le croque-mort construire des cercueils pour enfants. Lac gelé qui cède sous le pas de héros, on peut craindre que Balto se soit noyé.

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de musique tonitruante pour faire monter l'angoisse.

Commentaires. Un film historique, il explique ce qui s'est passé en 1925 dans le village de Norme en Alaska (il faudra peut-être expliquer ce qu'est le télégraphe à vos enfants). Deux autres films vont être créés pour le marché vidéo. La quête du Loup et Sur l'aile du vent n'ont rien à voir avec la qualité graphique de ce film.

Thèmes. Animaux. Chien. Loup. Tolérance. Différence. Courage. Persévérance. Animaux anthropomorphes. Couple. Force du faible.