Balto 3 : Sur l’aile du vent est un film d’animation de 2004. Il comporte une succession de différentes histoires qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres, du remplissage. De moins bonne qualité que le premier film. Flash-back qui montre comment Balto avait une bonne relation avec son enfant.
MESSAGES
Revalorisation du chien
On met bien en évidence cet animal dans ce film.
Danger du progrès
Début du siècle, l’industrie est en marche, le progrès apporte son lot de nouveauté et de changements qui peuvent ne pas plaire à ceux qui perdent leur privilège, car l’aviation risque de faire disparaître les autres métiers liés au transport.
Respect de l’autre
Compétition qui respecte l’adversaire. Balto va même aider le pilote qui mettait en danger leurs emplois. Il ne vaut pas percevoir l’autre comme un ennemi, il faut avoir un coeur quand il s’agit de secourir un humain.
Femme qui recherche l’homme
En dehors de l’histoire avec Balto, on doit subir une intrigue amoureuse entre Boris et une oie sensuelle dragueuse (à la limite vulgaire avec une voix de pouffe). Au moins on y voit une image d’une femme qui sait ce qu’elle veut et qui décide de qui elle veut.
Lien avec le père
Lien entre un père et son fils. Balto craint de perdre une course pour ne pas décevoir son fils, quand le lien qu’ils ont est plus fort que ça. Ne pas avoir besoin d’être parfait, le père doit surtout être présent.
Aider l’autre
Solidarité entre chiens (qui ont même un service canin d’alerte rouge pour s’informer les uns les autres).
Dépasser ses peurs
Vertige et difficulté de voler, tentative de vaincre cette peur en l’affrontant. Maîtrise de soi.
Vol
On voit un des chiens voler sans cesse de la nourriture, personne ne condamne ça, et il ne lui arrive rien de spécial (en dehors d’un léger surpoids).
Mensonges
Imortance d’être honnête dans une relation, il ne faut pas cacher certaines choses, cela peut prêter à confusion.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le moment où l’avion se crashe, on ne sait pas si le pilote va survivre. On s’inquiète aussi pour Boris disparu avec l’avion. Les sauveteurs tombent d’une falaise, puis sont emportés par une rivière. Mais c’est montré sans vraiment faire peur, surtout grâce à une musique entraînante. Par contre quand Balto avec le pilote risque de tomber dans un précipice, car un pont s’écroule sous ses pattes, c’est un peu plus tendu.
Méchant
Un élan agressif, avec l’accent italien mafieux qui s’en prend à Balto et ses amis.
VOCABULAIRE
Classique. Les chansons du n°2 étaient déjà moyennes, ici elles sonnent carrément faux.