Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

All Star Superman

ALL STAR SUPERMAN

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2011, qui reprend l'histoire un peu réduite du comic. On va suivre Superman, mais aussi Lex Luthor. Les séquences ont parfois des transitions abruptes. La qualité graphique de la bande dessinée n'est malheureusement pas gardée, et est ici assez simple.

MESSAGE

Choses à gérer avant sa mort. Superman découvre qu'il va mourir, et avant cela il décide de faire certaines choses (donner de l'importance à sa relation avec Lois Lane, sauver la ville d'Argo, tenter de rendre Luthor gentil, aller sur la tombe de son père, dire à sa mère qu'il l'aime). Il accepte la mort, et parvient même à sauver la planète avec un ultime acte de don de soi.

Amour. Superman va devoir montrer sa supériorité pour gagner le coeur de la belle: répondre à une énigme très complexe d'Ultra-sphinx. Faire un bras de fer à deux balèzes en même temps. Bisous sur la lune et la question du jour "Si aujourd'hui tu me dis toute la vérité, est-ce que cela ne veut pas dire que tu me mens depuis toutes ces années ?". On va savoir comment Lois aura un enfant de Superman et comme elle aura de la peine à accepter sa mort.

Jalousie. Lex Luthor, qui n'accepte pas qu'il existe un alien pour lui faire de l'ombre.

Avoir une descendance. Critique de Lex Luthor qui oeuvre dans l'ombre, toujours pour la destruction de Superman. À la fin, il va regretter et permettre à Superman d'avoir une descendance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Superman maltraité par deux voyageurs de Krypton, on voit son visage tuméfié. Ces deux Kryptonien vont mourir, ils faiblissent et deviennent aveugles, pour être "sauvés" ils seront envoyés dans la zone fantôme. On voit Luthor sur la chaise électrique, recevoir une décharge qui devait le tuer. Mais il reçoit des pouvoirs et s'enfuit, les yeux rouges menaçants. Le sacrifice des robots de Superman. Quelques combats, et surtout la mort de Superman, qui est annoncée dès le début du film, et qui est assez bien exploitée.

Personnages affreux. Un scientifique se transforme soudainement en monstre hideux. Moment tendu en prison, un alien emprisonné se métamorphose en une grosse chose à grosse bouche aspirante, qui s'en prend à des gardiens pour leur pomper leur énergie. La rébellion de prisonniers.

Malaise. Lois Lane devient parano, elle ne veut pas être la mère d'une race de super enfant, elle tire sur les gardes robots de Superman et sur lui.

VOCABULAIRE

Langage classique, la voix de Superman est un peu étrange.

Commentaires. Pas pensé pour les plus jeunes. Un film DC qui n'est pas uniquement constitué de combats, cela change un peu. On découvre le monde de Superman, avec une certaine poésie et mélancolie (mais comme le film est pensé pour des ados, il faut quand même une bonne dose de combats). Une histoire dans les mondes parallèles de cet univers complexe, avec des méchants propres à Grant Morrison.

Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l'élite, Superman/Batman : Apocalypse).

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Mort. Deuil. Amour. Différence. Jalousie. Grossesse. Sacrifice de soi.