Zoboomafoo

Zoboomafoo

À partir de 4 ans

Zoboomafoo est une série de 1999, avec deux humains qui présentent des animaux. Ils sont souvent accompagnés d’une peluche. Différents moments que l’on retrouve toujours (l’animal mystère, Zobooland, deux histoires de Zoboo dans son monde en pâte à modeler, un enfant qui est filmé pour parler d’une de ses expériences, les deux animateurs sur le terrain, on reprend en quelques secondes ce qui s’est passé durant la série).

MESSAGES

Les animaux sont nos amis

Relation sympathique entre l’homme et l’animal. On découvre plutôt rapidement différents animaux (le lièvre sauteur, le chien St-Hubert, le renard, le pan).

Apprentissage

Deux animateurs souriants vont faire apprendre des choses aux téléspectateurs. Termes complexes expliqués (rongeurs, nocturne). Comprendre le sens des choses (pourquoi des piquants, des oreilles, les queues, différence entre domestique et sauvage). On va compter des choses. Découverte.

Les jeux

Ils sont mis en avant. Les présentateurs ont toujours le sourire et s’amusent, font des choses amusantes. Reconnaître quelque chose les yeux bandés.

Sollicitation des enfants

L’animal mystère, on donne un indice à l’enfant, on fait apparaître petit à petit l’animal. (un chien, un porc-épic, un capybara, un veau). On lui demande de faire un mouvement durant la série (par exemple se gratter, marcher à quatre pattes). Interaction.

Aventure

Expédition. Partir à l’aventure, on voit les animateurs qui vont sur le terrain, une motivation à faire de même et à ne pas vivre toujours par procuration le lien avec les animaux.

Joie de vivre

Des personnages contents qui s’amusent avec nous.

Anatomie des animaux

Les oreilles, importance de l’ouïe. Les queues et leurs différentes utilisations. Les animaux gigantesques (et ce que leur apporte leur taille). Les animaux de compagnie parfois étranges (poisson rouge, lapin, chat, caneton , chien, bernard-l’hermite, veau), avec ce qu’ils mangent, faire de l’exercice, le nettoyage, jouer avec. Les différents ours (le bébé, la nourriture, dormir). Ce qui se trouve sur la tête, comme des cornes, et à quoi cela sert.

Zoboomafoo

Zoboomafoo

SCÈNES DIFFICILES

Danger

Les présentateurs sont très proches des animaux, on a peu conscience que ce sont des animaux sauvages. S’amuser avec un lynx, un éléphant, un singe, ça peut être dangereux, heureusement venu le temps de l’ours, petite prévention.

Visuel effrayant

Il n’y a pas d’images problématiques, une fois vu un gros tyrannosaure (mal fait en synthèse) avec ses grosses dents apparentes, mais ça restait plutôt tranquille.

VOCABULAIRE

Classique, plutôt facile d’accès, ou avec explication des termes complexes. Une chanson par épisode. Il y a beaucoup de paroles, le petit singe parlant a un gros débit. Les voix sont doublées en français, c’est moyennement réussi.

Une série où les tout petits vont voir des animaux et rire des situations sympathiques proposées et où les plus grands vont découvrir des choses. Une sorte de show documentaire animalier (avec un singe marionnette comme co-animateur).

Partager cette page :

Lost Password