Zig Zag, l’étalon zébré est un film de 2005. Une vie dans une ferme, avec des animaux qui parlent. Images de synthèse pour deux mouches qui interviennent parfois dans le récit. Ellipse, d’un plan à l’autre, les poulains deviennent adolescents. On voit des animaux parlants.
MESSAGES
Jeu d’argent
Découverte du monde des courses, avec tout ce qu’il faut pour les amoureux des chevaux. Dans le monde de l’Hippisme, il y a forcément les paris, ici malheureusement on a un exemple avec le père qui va parier que son zèbre va gagner la course. Tricherie. Il y a aussi des manoeuvres irrégulières de part et d’autre durant la course.
Se dépasser
Si on n’y croit pas, autant abandonner. Ce qui fait gagner, c’est la rage, c’est un hymne au dépassement de soi. Motivation.
Famille monoparentale
Difficulté relationnelle entre le père et la fille.
Deuil
Avec une mère morte et un traumatisme qui empêche le père d’accepter les risques que pourrait vivre la fille, qui a peur de laisser sa fille grandir et faire ses choix. Surprotection.
Quête identitaire
Le zèbre doit découvrir qui il est, il doit pouvoir prendre confiance en lui. Il découvre l’amour.
Tolérance
Ouverture sur l’autre. Le petit zèbre est rejeté (on ne veut pas de monstres rayés). Racisme. Un cheval pur sang ne supporte pas que Zig-Zag fréquente son fils.
Lien à l’autre
Faire attention les uns les autres. Critique de la technologie. L’entraînement au naturel, avec des amis, c’est mieux que la technologie sans lien.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un moment ou les sbires de Sir Trenton, s’en prennent à Zig-Zag, il fait nuit, il y a plein de chevaux qui l’entourent, on en voit un qui va donner un coup de sabot. Lucie, une jeune jument est prise en otage. La mafia est présente, avec un goéland à l’accent corse, qui fait une tirade « humoristique » quand ils parlent de plumeur à gage, sabot dans le béton, tête coupée ou raccourci les jambes, on cisaille les boyaux « je vais te rétamer », « tu veux te la péter ». Qui peut parler de gentilles petites poulettes.
Tristesse
Les chevaux se moquent du zèbre et le rabaissent. Les moments où on se dit qu’il n’y aura pas de courses, que le père veut se débarrasser du zèbre.
Jeux d’argent
On voit bien les paris sportifs.
Malaise
Le méchant est un cheval noir type aristocrate raciste, il est responsable de certaines tensions.
VOCABULAIRE
Les animaux ont tous un style de langage.