Zibilla ou la vie zébrée est un court-métrage d’animation de 2019. Dans une technique proche du papier découpé, mais fait en palette graphique. Un moment de rêve. Un générique de fin en forme d’épilogue.
MESSAGES
Racisme
Critique de ceux qui focalisent sur l’apparence et jugent. Ici, certains chevaux n’apprécient pas une petite zèbre adopté. Différence. Se sentir différent, et ne plus vouloir avoir cette différence. Importance d’être aimé par les parents pour ne pas se sentir mal considérée. Tolérance.
Adoption
Zibilla est une petite zèbre qui a été adoptée. Origine. Importance de raconter à l’enfant comment les parents l’ont rencontré, accueillie. Amour parental. Exemple de parents qui disent à leur enfant qu’ils l’aiment.
École
Difficile intégration dans une nouvelle classe. Ne pas pouvoir prendre son doudou en classe. Harcèlement. Exemple de moquerie à l’école. On voit comme on peut être embêté, en se faisant prendre son doudou. Ne pas se laisser faire quand les autres nous embête. Importance de pouvoir compter sur un camarade quand on se fait dénigrer. Éducation. Ce n’est pas bien de chahuter en classe, il faut se tenir correctement.
Déménagement
Découvrir sa nouvelle maison, son nouvel environnement. Intégration. Pas facile de se faire une place quand on arrive dans un nouvel endroit, importance d’avoir au moins un nouveau copain qui nous soutienne.
Chevaux
Un animé qui met en scène des chevaux anthropomorphes (autant dire que ce sont surtout des humains ces chevaux). On nous montre un zèbre parmi tous ces chevaux (on y verra aussi un âne).
Cirque
Différents moments avec un cirque. Exemple d’un endroit où on trouve beaucoup de différence. Protection des animaux. Ce n’est pas gentil d’avoir des animaux enfermés dans une cage (le lion va être libéré).
Fugue
Cela inquiète les parents si on disparaît sans prévenir, il ne faut pas le faire.
Aider l’autre
Des enfants vont aider à faire en sorte qu’un vieux monsieur garde son emploi au cirque.
Doudou
Enfant qui apprécie son doudou, qui va le chercher quand elle le perd.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Zibilla et sa peluche se retrouvent dans la cage d’un lion. Zibilla et ses deux amis vont en pleine nuit chercher le lion vers la forêt, ils le voient et fuient, ils sont poursuivis, Zibilla court, elle se trouve acculée.
Malaise
Des voisins ne veulent pas que leur enfant joue avec la petite Zibilla. Quand Zibilla tente de trouver une place, un garçon montre qu’il ne la veut pas à côté de lui, elle se met à une table seule. Rêve où les enfants se moquent de la petite zèbre et où elle se transforme en lion pour les attraper, va vouloir en manger un. Un vilain garçon vole de doudou de Zibilla, ils se le lancent et il finit par tomber en dehors de la barrière, il a un œil qui s’est détaché, puis des oiseaux qui l’embarquent dans les airs. Il est ensuite lancé et tombe sur le toit d’une carriole où se trouve un lion. Le lion est critiqué, il ne rugit pas assez fort, il ne parvient par à faire les exercices, le dompteur se fâche et le lion doit partir, moment un peu triste avec un vieux cheval qui se cachait dans le lion qui commence à pleurer. On apprend qu’un vieux cheval balayeur du cirque va devoir faire le lion et qu’il risque de se faire renvoyer, car il ne parvient pas à le remplacer, il est bien triste et inquiet, il croit qu’il est nul. Ce n’est pas gentil d’enfermer le lion, il verse une larme dans sa cage. Enfants qui se moquent des zébrures dans le car de l’école. Les enfants n’apprécient pas le spectacle des clowns.
VOCABULAIRE
Classique.